Test : Logitech MX Anywhere 2


Nous avons testé la souris MX Anywhere 2 de chez Logitech et nous vous donnons dans cet article notre ressenti et notre avis. Logitech nous propose ici une souris d'ordinateur très compacte pour 80 € au design recherché avec des dimensions de 34,4 mm d’épaisseur, 100,3 mm de longueur et 61,6 mm de largeur et un poids de 106 grammes. Le récepteur Unifying quant à lui, a des dimensions (hauteur x longueur x largeur) de 6,5 mm x 14,9 mm x 14,3 mm. C'est une souris ambidextre agréable à utiliser avec une bonne prise en main qui plaira aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.

De nombreuses fonctionnalités


Comme tout objet High-Tech du moment, la MX Anywhere 2 embarque de nombreuses fonctions qui ne font qu'avantager le produit. Tout d'abord, nous retrouvons sur le côté gauche un bouton "précédent" et un bouton "suivant" permettant de naviguer facilement sur les pages web. 
Également présente sur toutes les souris du marché, la molette très fluide située sur le dessus du produit permet tout simplement de monter ou descendre dans une page web ou un document. Un bouton présent au milieu, juste en dessous de la molette, sert à activer les gestes : en cliquant dessus et en déplaçant la souris d'une certaine manière, on peut par exemple afficher le bureau, ouvrir le menu démarrer, etc. Nous avons trouvé cette fonctionnalité très pratique car après un léger temps d'adaptation, plus besoin de faire des raccourcis clavier pour atteindre le bureau ou passer d'une page à une autre, un simple geste suffit et le tour est joué. Ce bouton est programmable avec le logiciel Logitech Options et dispose de nombreuses fonctions que vous pouvez connaître en téléchargeant le logiciel.



Sur le dessous de la souris on retrouve un bouton "allumer/éteindre". Une petite lumière verte s'allume sur le dessus de l'appareil dès qu'on le met en marche. On retrouve également un bouton "connect" afin de connecter la souris en Bluetooth ainsi qu'un bouton pour passer d'un ordinateur à un autre rapidement. En effet, la MX Anywhere 2 peut être associée à trois ordinateurs en même temps et une simple pression sur le bouton permet de passer d'un périphérique à un autre.


Une facilité d'utilisation

Un des plus gros points positifs de cet appareil est qu'il embarque un capteur avec suivi laser Darkfield qui permet à la souris d'être utilisée sur n'importe quelle surface comme du verre par exemple, très pratique pour les personnes possédant un bureau en verre. Nous avons cependant observé une légère baisse de la réactivité lors de son utilisation sur un jean. 

Toujours afin de faciliter l'utilisation de sa MX Anywhere 2, Logitech a opté pour une batterie Lithium-Po de 500 mAh afin d'éviter à l'utilisateur de changer les piles. Ainsi, la souris est rechargeable via micro-USB sur le devant de l'appareil. Selon Logitech, après une recharge complète, la batterie de l'appareil tiendrait deux mois avec une utilisation quotidienne de six heures. Á voir par la suite...


Une souris personnalisable

La souris MX Anywhere 2 est personnalisable à l'aide du logiciel Logitech Options. Ce logiciel permet de modifier la fonction de chaque bouton de la souris. De nombreuses fonctionnalités sont donc disponibles afin d'être parfaitement connecté avec Mac OS ou Windows.


Différents moyens de la connecter

Il existe deux moyens permettant de connecter la MX Anywhere 2 avec un périphérique (ordinateur ou tablette). La première méthode est de la connecter via Bluetooth (exclusivement 4.0 ou supérieur). Pour ce faire, il faut se rendre dans la section Bluetooth de son appareil et appuyer sur le bouton "connect" situé en dessous de la souris. L'autre dispositif, si l'appareil avec lequel on souhaite associer la souris est dépourvu du Bluetooth, appelé Unifying, consiste à brancher l'adaptateur USB sur l'ordinateur. La portée de la connexion sans fil est d'environ 10 mètres. Si vous possédez une autre souris compatible Unifying, vous pouvez la connecter avec l'adaptateur de la MX Anywhere 2 afin d'avoir deux souris sur le même ordinateur (testé avec la Logitech M185).



Verdict

Pour conclure, nous avons ici une souris avec de nombreuses fonctionnalités, le tout dans un appareil design et compact. Nous regretterons cependant l'absence d'un étui de transport ainsi qu'un emplacement pour le capteur Unifying qui peut facilement se perdre lorsqu'on le débranche de l'ordinateur. Pour une souris de ce type, c'est un bon rapport qualité/prix. Nous vous la recommandons donc sans hésiter. Á voir si une telle souris peut vous être utile...