Test du Plantronics BackBeat Pro


J'ai testé le casque BackBeat Pro de chez Plantronics et je vous donne dans cet article mon ressenti et mon avis. Plantronics nous propose ici un casque très design en cuir noir avec de petites touches de violet aussi bien sur le casque que dans le packaging. 

C'est un casque relativement lourd avec un poids de 340 grammes. On le ressent surtout en le mettant sur les oreilles mais le confort des coussinets ne nous laisse pas sur notre faim. Le casque est rechargeable via micro-USB mais son autonomie de 24 heures d'écoute sans fil et 60 heures en filaire nous permet de l'utiliser lors de longs voyages sans avoir besoin de le recharger. Si la batterie est faible, il peut également être utilisé en connexion filaire grâce à la prise Jack située sous l'oreillette gauche. Ce fil dispose d'un bouton play/pause, d'un bouton pour augmenter le son et d'un autre pour le diminuer, comme sur les écouteurs de chez Apple. 


Qui dit casque design dit packaging design


Le packaging est ici mis en avant par une boîte carrée transparente avec le couvercle noir dans laquelle se trouve un support pour le casque ainsi qu'une pochette noire avec l'intérieur en velours violet permettant de protéger le casque lors de son transport.

Un casque avec de nombreuses fonctions



Le BackBeat Pro signé Plantronics embarque de nombreuses fonctionnalités permettant une grande facilité d'utilisation, notamment avec la présence d'une molette sur le côté droit afin d'augmenter ou diminuer le son ainsi qu'une seconde sur l'oreillette gauche permettant de passer à la musique suivante. Un bouton play/pause est situé sur le côté gauche afin de mettre en pause ou reprendre la musique. Un autre bouton situé sur le côté droit permet d'allumer ou d'éteindre le casque et d'indiquer le niveau de batterie restant dès qu'on met en marche l'appareil. Un signal vocal se déclenche également au moment de l'allumage pour signifier le niveau de la batterie. Ce même signal se déclenche également pour plusieurs alertes comme indiquer que le téléphone est connecté en Bluetooth, que l'on reçoit un appel ou encore quand le casque est éteint. Il est disponible en 13 langues (anglais, allemand, français, espagnol, italien, japonais, russe, suédois, norvégien, mandarin, coréen, danois et cantonais) et peut être modifié via l'outil en ligne Updater disponible sur le site de Plantronics.


 
Parmi toutes ces fonctionnalités, j'en ai retenu quatre qui, selon moi, sont les atouts de ce casque. Tout d'abord, la technologie d'annulation active du bruit (ANC) permet au casque de capter des échantillons de bruit de fond afin de les supprimer et de pouvoir écouter pleinement, et en étant isolé, sa musique. Elle peut être activée ou désactivée à tout moment à l'aide du bouton situé sur l'oreillette gauche qui affiche une lumière blanche lorsque la fonction est en marche. J'en ai été très satisfait lors de son utilisation en extérieur et dans les transports.


Ensuite, la fonction OpenMic permet, en activant le bouton situé sous l'oreillette droite, d'entendre ce qui se passe autour de soi dans le casque en faisant passer la musique en arrière-plan. Cette technologie amplifie les sons ambiants et peut être réglée à l'aide de la molette "volume" pour contrôler ce que l'on souhaite entendre.


Une autre fonctionnalité très intéressante : le mode DeepSleep, il met le casque en veille lorsqu'il est trop éloigné du smartphone ou de la tablette connectés en Bluetooth. Enfin, une fonction permet au casque de mettre en pause la musique ou de la reprendre en mettant ou en enlevant le casque de sa tête pour par exemple le passer autour du cou. Cela se fait grâce au capteur situé dans l'oreillette gauche. 

Bluetooth, mais pas que...

Le BackBeat Pro est un casque qui peut se connecter en Bluetooth. Afin de l'appairer avec un autre appareil comme un smartphone ou une tablette, il faut activer le Bluetooth sur son appareil et ensuite effectuer un appui long sur le bouton décrocher/accrocher jusqu'à ce qu'une lumière bleue et rouge apparaisse. La portée est de 100 mètres, à condition que l'on possède un périphérique Bluetooth classe 1. J'ai essayé la distance Bluetooth avec un iPhone 6 et ai constaté une portée d'environ 20 mètres. La connexion Bluetooth peut s'effectuer avec plusieurs appareils en même temps permettant de passer de l'un à l'autre facilement. J'ai donc essayé cette fonction en répondant à un appel sur mon téléphone tout en regardant une vidéo sur une tablette, la vidéo s'est mise en pause le temps de la communication puis s'est relancée ensuite.

Le NFC (Near Field Communication) est également de la partie, il permet au casque de s'appairer avec un appareil juste en l'approchant et en appuyant sur le bouton NFC présent sur l'oreillette gauche.

Verdict

Pour conclure, le BackBeat Pro est un très bon produit qui propose une excellente qualité sonore, que ce soit en Bluetooth ou en filaire, avec une réduction active de bruit permettant une qualité d'écoute optimale. Bien qu'il soit un peu lourd, ses nombreuses fonctionnalités et son confort font de ce casque un produit design, élégant et ergonomique. Le tout à un prix inférieur à 160 € et pour un casque audio de ce type, c'est un très bon rapport qualité/prix.