Emish Smart TV Box : un petit boîtier aux nombreuses fonctions


Au jour d'aujourd'hui, la technologie fait de gros progrès et les êtres humains en profitent. Une innovation très intelligente : la possibilité d'accéder à un système d'exploitation tel que Android ou iOS sur un grand écran (une télé). L'entreprise Patuoxun, et plus particulièrement la marque Emish, a donc développé un boîtier répondant à cette technologie. 

Déballage


Nous retrouvons ici un très bel emballage avec de nombreuses couleurs claires et vives au sein duquel plusieurs objets sont disposés. Tout d'abord, la Smart TV Box. C'est un boîtier en plastique blanc qui est assez petit (18 centimètres de longueur, 12,2 centimètres de largeur et 3 centimètres d'épaisseur) pour un poids de 167 grammes. Cette box s'adapte donc très bien à son environnement et ne prend pas beaucoup de place. Il y a deux moyens de connecter la box avec un écran afin d'obtenir une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels. La première consiste à brancher le câble HDMI fourni. La seconde consiste à brancher le câble RCA¹ également fourni avec la smart tv box. Afin d'utiliser ce boîtier, Emish a fourni une télécommande permettant de naviguer dans l'interface. Deux piles AAA non fournies sont nécessaires à son fonctionnement. Si toutefois cette box vous semble compliquée, un manuel d'utilisation avec des indications de base est fourni dans l'emballage, uniquement en anglais malheureusement.


Au dos du boîtier on retrouve une sortie composite (rouge, blanc et jaune), deux ports USB 2.0 permettant de connecter un clavier, une souris, une manette de jeu, une clé USB ou un disque dur. On retrouve également un port RJ45², un port HDMI, un port pour l'alimentation, un bouton On/Off pour allumer/éteindre l'appareil et un emplacement pour le reset³.


Caractéristiques


Cette Smart TV Box embarque un processeur Rockchip RK3128 quad-core qui tourne sous Android KitKat 4.4.4, une version un peu ancienne du système d'exploitation. Au niveau de la mémoire, la marque annonce 8 Go de stockage disponible mais il y en a en réalité environ 5 Go. La capacité peut être augmentée à l'aide d'une clé USB ou d'un disque dur que l'on branche grâce aux ports USB situés au dos du produit.

L'interface présente sur cette Smart TV Box est similaire à l'interface présente sur les smartphones et tablettes. En effet, on retrouve les boutons "Apps", "Menu" et "Retour" sur la barre des tâches en bas de l'écran. Il est possible de modifier cette barre afin d'y ajouter par exemple la fonction "capture d'écran".

Afin de naviguer au sein de l'interface, une télécommande est fournie. Nous l'avons testé et ne l'avons pas trouvée exceptionnelle. En effet, se déplacer sur l'écran ou utiliser le clavier avec des flèches n'est vraiment pas pratique, même si la fonction souris est présente sur la télécommande. De plus, les piles ne sont pas fournies. Afin de contrer le problème de la télécommande, la box permet d'ajouter via USB une souris et un clavier. Nous avons testé et cela facilite beaucoup la navigation et le tapement de texte. Nous recommandons donc vivement l'achat d'une souris et d'un clavier mais ce n'est pas obligatoire. 


Concrètement, à quoi sert cette Smart TV Box ?

Cette box qui embarque de nombreuses fonctionnalités peut-être utilisée de différentes façons. En effet, elle permet :


  • De regarder des films et séries sur Internet, sur le Play Store ou sur un disque dur.
  • De télécharger des applications sur le Play Store (Hill Climb Racing, Candy Crush, Angry Birds...) et d'y jouer sur grand écran.
  • D'écouter de la musique (YouTube, Spotify, Deezer...).
  • D'aller sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...).
  • De recevoir des messages à l'aide de différents services de messagerie (WhatsApp, Viber...).

Bien évidemment, elle permet d'effectuer d'autres tâches mais celles ci-dessus sont les plus courantes.


Points négatifs

Parmi toutes ces fonctionnalités et points positifs, nous avons néanmoins trouvé quelques points négatifs qui peuvent influencer l'achat ou non du produit. Tout d'abord, certains jeux et applications ne sont pas compatibles, que ce soit avec la version du système d'exploitation ou avec la box en elle-même. En effet, nous avons essayé de télécharger Fifa 15, mais lors de l'ouverture l'écran devient noir et se fige puis le menu réapparaît soudainement. Il nous est donc impossible d'y jouer. Le célèbre jeu de voitures Asphalt 8 quant à lui, est incompatible avec la version du système d'exploitation. Une mise à jour serait la bienvenue ! Ensuite, le stockage interne n'est pas suffisant. Il est possible d'ajouter une clé USB ou un disque dur pour étendre la capacité mais la box ne possède que deux ports USB. Il faudrait donc débrancher le clavier ou la souris, ce qui peut être pénible. Un autre point négatif est que le clavier de base est un clavier QWERTY, ce qui peut gêner lorsque l'on est habitué à un clavier AZERTY. Bien évidemment, ce problème peut être réglé en ajoutant un clavier AZERTY externe. Egalement, le câble secteur permettant de charger la Smart TV Box est trop court ! En effet, sa longueur de 1 mètre seulement oblige l'achat d'une rallonge. Dernier point négatif, la box est dépourvue du Bluetooth. Cela empêche le transfert de fichier à distance et bien d'autres choses. Il existe plusieurs façons de quand même y ajouter le Bluetooth mais nous n'en avons pas testé.

Conclusion


Pour une smart tv box qui embarque de nombreuses fonctionnalités mais de nombreux points négatifs, notre avis est mitigé. En effet, afin de pouvoir profiter pleinement de cette box il faut acheter des produits complémentaires (souris, clavier, disque dur, rallonge) et l'addition peut être lourde à la fin. Comptons 40 euros pour la box, une vingtaine d'euros pour la souris (entrée de gamme), une vingtaine d'euros pour le clavier (entrée de gamme), une cinquantaine d'euros pour le disque dur (milieu de gamme) et 20 euros pour la rallonge. Au final, nous nous retrouvons avec un total d'environ 150 euros pour une Smart TV Box qui en vaut 40. En contrepartie, nous avons une box avec un beau design, qui ne chauffe pas et qui effectue la lecture de presque tous les formats de films, vidéo et musique. Donc en conclusion, cette Smart TV Box est un produit pratique mais pas indispensable à la vie de tous les jours.



¹ Le connecteur RCA ou câble composite est un type de connecteur électrique couramment utilisé pour transporter des signaux audio et vidéo. Il est composé d'un câble rouge, un câble blanc et un câble jaune.
² Le connecteur RJ45 est un type de connecteur électrique couramment utilisé pour les connexions Ethernet.
³ Le reset est le redémarrage d'un programme ou d'un ordinateur.