Test : Écouteurs Mpow Wolverine et Mpow Swift



Un peu d'histoire... 

Mpow est une entreprise qui propose différents produits haut de gamme (accessoires pour smartphones, écouteurs, casques audio, etc...) qui se développe partout dans le monde. Elle a des activités en Californie, à Londres, à Berlin, ainsi que dans de nombreux autres pays via divers services comme Amazon. Vous pouvez accéder au site du constructeur ici.

Mpow Wolverine


Mpow nous propose ici des écouteurs sans fil, conçus essentiellement pour la pratique sportive (course à pied, musculation, vélo, etc...). Les Mpow Wolverine sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont agréables à porter, malgré un léger temps d'adaptation. En effet, pour les personnes n'ayant pas l'habitude de porter des écouteurs intra-auriculaires, le fait d'avoir des écouteurs qui rentrent dans l'oreille n'est pas forcément très agréable (valable également pour tous les autres écouteurs intra-auriculaires), mais son poids de 15 grammes fait que l'on ne ressent presque pas sa présence.



Déballage


À l'intérieur de la boîte, nous retrouvons donc la paire d'écouteurs ainsi que 6 embouts de tailles différentes (petits, moyens, grands) et 6 stabilisateurs, afin de stabiliser les écouteurs dans l'oreille, également de tailles différentes (petits, moyens, grands). Mpow marque donc un point sur le fait que les Mpow Wolverine peuvent être adaptés à toutes les oreilles, aussi bien les petites que les grandes. Un câble de charge micro USB - USB pour pouvoir recharger l'appareil et un livret de documentation (en anglais uniquement) sont également fournis.


Appairage en Bluetooth 4.1

Les Mpow Wolverine embarquent le Bluetooth 4.1 avec un module radio de classe 2. La classe 2 correspond à une puissance de 2,5 mW (4 dBm) pour une portée de 10 à 20 mètres. En effet, ces écouteurs ont une portée exacte de 10 mètres, ce qui est correct. Afin d'appairer les écouteurs avec son smartphone, il faut effectuer un appui d'environ 7 secondes sur le bouton du milieu de la télécommande et attendre qu'une voix se déclenche "Pairing" et que des LED oranges et blanches clignotent en alternance. Ensuite, il faut se rendre dans la partie Bluetooth de son smartphone et sélectionner "Mpow Wolverine". Sur certains périphériques, le code "0000" est requis. Une fois le téléphone connecté, une LED blanche s'affichera et une voix annoncera "Connected". Une fois les écouteurs enregistrés en Bluetooth, la connexion se fera désormais automatiquement sans avoir besoin de réitérer la procédure.


Fonctionnalités de la télécommande


La télécommande présente sur les Mpow Wolverine embarque toutes les options nécessaires pour gérer sa musique et ses appels sans avoir besoin de sortir son smartphone :

  • Le bouton "+" permet : 
          - d'augmenter le volume
          - de revenir à la musique précédente (appuyer longuement)
  • Le bouton multifonctions permet :
          - d'allumer et d'éteindre l'appareil
          - de mettre en pause ou de reprendre la musique
          - de décrocher ou de raccrocher un appel
          - d'appeler le dernier numéro appelé (appuyer deux fois)
          - d'activer Siri
  • Le bouton "-" permet :
          - de diminuer le volume
          - de passer à la musique suivante (appuyer longuement)

Afin d'activer la fonction silencieux durant un appel, il faut appuyer simultanément sur le bouton "+" et le bouton "-".

Une très bonne autonomie


Parlons autonomie, ils ont une durée d'écoute d'environ 8 heures et une durée de veille de 300 heures (selon Mpow) pour un temps de charge complète de 2 heures, ce qui est relativement long pour des écouteurs. Qui dit écouteurs Bluetooth dit écouteurs rechargeables. Effectivement, un câble micro USB - USB permet de recharger les écouteurs sur l'ordinateur. L'emplacement pour les recharger se situe sur l'oreillette gauche. Lors du branchement des Mpow Wolverine sur l'ordinateur, une petite LED orange s'allume pour signifier qu'ils sont en charge et une petite LED blanche s'allume dès qu'ils sont rechargés au maximum. Pour savoir quand il faut recharger ses écouteurs, une voix se déclenche pour indiquer que la batterie est faible "Battery Low".

Une technologie de réduction active du bruit époustouflante !


De plus en plus présente sur les écouteurs et casques audio de dernière générations la technologie de réduction active du bruit vient permettre aux Mpow Wolverine une qualité d'écoute optimale aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Cette technologie capte les bruits ambiants et les élimine (plus ou moins différemment selon la qualité du produit). J'ai été surpris par la puissance de cette fonctionnalité qui nous a complètement plongés dans la musique sans rien entendre autour de soi.



Points négatifs


Nous retrouvons néanmoins trois points négatifs sur ces Mpow Wolverine. Tout d'abord, l'épaisseur des oreillettes : malgré un bon confort et un beau design ces écouteurs sont un peu épais sur les côtés, ce qui fait qu'ils ont tendance à se laisser tomber vers le bas (tout en restant dans l'oreille). Ensuite, la qualité du micro : nous avons constaté que le micro n'est pas très bon mais reste quand même correct, ce qui peut parfois gêner la communication lors d'appels téléphoniques. Pour finir, un étui de transport aurait été le bienvenu...

Mpow Swift


Mpow nous propose ici aussi des écouteurs sans fil, conçus essentiellement pour la pratique sportive. Les Mpow Swift sont des écouteurs intra-auriculaires qui sont agréables à porter, malgré un léger temps d'adaptation, tout comme les Mpow Wolverine. Le poids de ces écouteurs est également de 15 grammes, ce qui est bien pour des écouteurs.

Déballage


À l'intérieur de la boîte, nous retrouvons donc la paire d'écouteurs ainsi que 6 embouts de tailles différentes (petits, moyens, grands) et 12 stabilisateurs, 6 avec le nouveau design de chez Mpow et 6 autres avec l'ancien design, afin de stabiliser les écouteurs dans l'oreille, également de tailles différentes (petits, moyens, grands). Les Mpow Swift peuvent être adaptés à toutes les oreilles, aussi bien les petites que les grandes. Un câble de charge micro USB - USB pour pouvoir recharger l'appareil et un livret de documentation (en français) sont également fournis. Je trouve le livret très bien fait, de nombreuses informations y sont inscrites, facilitant la prise en main.





Appairage en Bluetooth 4.1

Les Mpow Swift embarquent le Bluetooth 4.0 avec une portée exacte de 10 mètres, ce qui est tout à fait correct. Afin d'appairer les écouteurs avec son smartphone, il faut effectuer un appui d'environ 7 secondes sur le bouton où est inscrit le nom de la marque situé sur l'oreillette gauche et attendre qu'une voix se déclenche "Pairing" et que des LED rouges et bleues clignotent en alternance. Ensuite, il faut se rendre dans la partie Bluetooth de son smartphone et sélectionner "Mpow Swift". Sur certains périphériques, le code "0000" est requis. Une fois le téléphone connecté, une LED bleue s'affichera et une voix annoncera "Connected". Une fois les écouteurs enregistrés en Bluetooth, la connexion se fera désormais automatiquement sans avoir besoin de recommencer l'appairage. Il est également possible de connecter deux appareils en même temps sur les écouteurs. Les indications à ce sujet sont présentes dans le manuel.



Fonctionnalités








Les Mpow Swift embarquent toutes les options nécessaires pour gérer sa musique et ses appels sans avoir besoin de sortir son smartphone :


  • Le bouton "+" permet :
          - d'augmenter le volume

          - de revenir à la musique précédente (appuyer longuement)

  • Le bouton "MPOW" permet :
          - d'allumer et d'éteindre l'appareil

          - de mettre en pause ou de reprendre la musique

          - d'appairer les écouteurs avec un périphérique

          - de décrocher ou de raccrocher un appel

          - d'appeler le dernier numéro appelé (appuyer deux fois)

          - de désactiver et réactiver le microphone durant un appel (appuyer deux fois)

  • Le bouton "-" permet :
          - de diminuer le volume

          - de passer à la musique suivante (appuyer longuement)


Une (très) bonne autonomie



Contrairement aux Mpow Wolverine, les Mpow Swift ont une durée d'écoute d'environ 5 heures et une durée de veille de 185 heures (selon Mpow) pour un temps de charge complète de 2 heures, ce qui est relativement long pour des écouteurs qui n'ont une autonomie que de 5 heures. Qui dit écouteurs Bluetooth dit écouteurs rechargeables. Effectivement, un câble micro USB - USB permet de recharger les écouteurs sur l'ordinateur. L'emplacement pour les recharger se situe sur l'oreillette gauche. Lors du branchement des Mpow Swift sur l'ordinateur, le bouton MPOW s'allume en rouge pour signifier qu'ils sont en charge et une petite LED bleue s'allume dès qu'ils sont rechargés au maximum. Pour savoir quand il faut recharger ses écouteurs, une voix se déclenche pour indiquer que la batterie est faible "Battery Low".



Une technologie de réduction active du bruit (époustouflante) !



La technologie de réduction active du bruit présente sur les Mpow Swift permet de profiter de sa musique sans être trop gêné par les bruits ambiants. La différence avec les Mpow Wolverine est qu'on entend plus les bruits avec les Mpow Swift mais cela reste quand même très bon.


Points négatifs


Nous retrouvons néanmoins plusieurs points négatifs sur ces Mpow Swift. Tout d'abord, la qualité du micro : nous avons constaté que le micro n'est pas très bon ce qui gêne la communication lors d'appels téléphoniques. Comme pour les Mpow Wolverine, un étui de transport aurait été le bienvenu. Enfin, plusieurs points sont moins bons que sur les Mpow Wolverine mais ne sont pas considérés comme négatifs.


Conclusion

Pour conclure, nous sommes en présence de deux produits de milieu de gamme avec des fonctionnalités presque identiques mais une qualité qui diffère sur certains points. Les Mpow Wolverine et Mpow Swift sont disponibles chez Amazon pour moins de 15 euros et dans différentes couleurs, un autre point positif. Je peux donc dire que c'est un bon rapport qualité/prix et je vous les conseille fortement.