Anker SoundCore Sport : une enceinte waterproof IPX7


Nous avons testé l'enceinte Bluetooth waterproof Anker SoundCore Sport de la marque Anker ayant la norme IPX7. Pour rappel, Anker est une marque proposant différents produits de qualité : Claviers, souris, enceintes, housses de protection, batteries externes, etc... Nous avions par ailleurs réalisé un test sur un de leurs produits, le chargeur à induction QI.

Qu'est-ce que la norme IPX7 ?


Tout d'abord, dans "IPX7" il y a "IP". En effet, l'indice de protection (IP) est un standard international relatif à l'étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides (poussière et eau). Ensuite, dans "IPX7", il y a "X7". Selon le tableau des indices, le premier chiffre indique la protection contre la poussière. Ici, "X" révèle que la protection face à la poussière n'a pas été testée sur le produit. En revanche, Anker indique une parfaite résistance à la poussière. Le second chiffre indique la protection contre l'intrusion d'eau. Ici, "7" révèle que le produit est protégé contre les effets de l'immersion, c'est-à-dire un bain de 30 minutes à une profondeur de 1 mètre maximum.

Déballage


Toujours dans l'élégance, Anker a disposé son produit dans un emballage écologique en carton aux couleurs de la marque (bleu et blanc). À l'intérieur on a l'enceinte ainsi qu'un câble micro-USB vers USB pour recharger l'appareil. Un guide d'utilisation disponible en plusieurs langues est également fourni afin de faciliter l'installation du produit (appairage en Bluetooth, charge de l'enceinte, caractéristiques, etc...). Anker a pensé à tout ! En effet, une dragonne est présente afin de pouvoir par exemple porter son enceinte sous la douche ou à la plage. Malheureusement, cette dragonne est légèrement petite et ne laisse donc pas passer les gros poignets. Nous vous avertissons quant à la solidité de celle-ci qui peut facilement se craquer si l'on force trop lors du passage de poignet.

Nous sommes donc en présence d'une petite enceinte au design simple et élégant. En effet, elle mesure environ 8,5 cm de côté et 4 cm d'épaisseur pour un poids de 224 grammes. Elle est très agréable en main par sa finition en caoutchouc. 

Caractéristiques


La SoundCore Sport a une autonomie d'environ 10 heures, ce qui est bien pour pouvoir écouter sa musique lors de déplacements. Anker indique une portée Bluetooth de 10 mètres mais nous en avons constaté une plus grande (supérieure à 20 mètres). L'enceinte dispose de nombreuses fonctionnalités. En effet, il est possible de répondre à des appels grâce à son microphone intégré. De plus, des boutons permettent de contrôler la musique à distance, pratique lorsque l'on est dans la douche ou dans une piscine : 


  • Un bouton "Power" permet d'allumer et d'éteindre l'appareil d'un simple appui.
  • Un bouton "Bluetooth et téléphone" permet d'appairer l'enceinte avec un smartphone, une tablette on un ordinateur en restant appuyer dessus quelques secondes. Il permet également de répondre ou de mettre fin à un appel ainsi que de passer à la musique suivante.
  • Un bouton "-" permet de diminuer le volume.
  • Un bouton "+" permet d'augmenter le son.


L'enceinte dispose également de plusieurs ports : un port mini-USB et un port AUX IN. Le port mini-USB permet de recharger l'enceinte en environ 1h30 grâce au câble mini-USB vers USB fourni. Un bip se fera entendre toutes les 5 minutes en cas de batterie faible. Le port AUX IN permet d'utiliser l'enceinte avec un appareil dépourvu du Bluetooth (par exemple un ancien ordinateur). Ces deux ports sont protégés de l'intrusion de l'eau grâce à un cache en caoutchouc.




Une fonction très pratique est que l'on peut monter le son de l'enceinte tout en étant en connexion filaire AUX IN. En effet, lorsque l'on regarde un film sur l'ordinateur et que le son du film devient trop fort, il faut parfois augmenter le son en enlevant le plein écran. Avec cette enceinte, il est possible d'augmenter ou diminuer le son tout en regardant son film.

Un très bon son


Cette petite enceinte nous a vraiment étonnés ! Le son est très bon et nous n'avions jamais vu une aussi petite enceinte avec un son pareil. Les aigus et les basses sont très bien ajustés, bien que les basses commencent à saturer lorsque l'on monte trop le son. Les performances sonores sont vraiment remarquables pour un produit de cette taille.

Points négatifs

Néanmoins, la SoundCore Sport embarque quelques points négatifs. Tout d'abord, le câble AUX IN n'est pas inclus dans la boîte. Il faudra donc en acheter un si votre appareil est dépourvu du Bluetooth. Le second point négatif est la fragilité et la petite taille de la dragonne en caoutchouc. En effet, nous avons remarqué qu'on ne peut pas mettre la dragonne sur un gros poignet, au risque de la craquer.

Conclusion

Pour une enceinte waterproof vendue à un prix plutôt intéressant de 35 euros sur Amazon où la qualité est au rendez-vous, nous ne pouvons que vous la recommander. Vous pourrez emmener cette enceinte partout avec vous que ce soit à la douche, à la piscine ou encore au ski sans risquer de l'abîmer.