Mpow Streambot Pro : un transmetteur Bluetooth très pratique


Nous avons testé de nombreux produits de la marque Mpow, et le Streambot Pro est de loin le plus pratique. En effet, ce transmetteur Bluetooth permet de profiter de sa musique sans restriction de fil. Nous vous avertissons tout de suite, le Streambot Pro ne se connecte pas avec les smartphones et tablettes.

Déballage


Mpow nous offre une petite boîte avec un design simple et élégant. À l'intérieur sont présents le transmetteur Bluetooth, ainsi qu'un câble de charge micro-USB vers USB, un adaptateur RCA et un petit manuel d'utilisation pour faciliter la prise en main.

Le transmetteur est très petit, il tient facilement dans une poche de pantalon. De plus, son poids de 13 grammes nous permet de l'emmener partout. Nous retrouvons du Bluetooth 3.0 A2DP. Qu'est-ce que le A2DP ? Le A2DP qui signifie Advanced Audio Distribution Profile est un profil Bluetooth qui spécifie les protocoles pour la transmission de grande qualité sur les canaux ACL. En fait, cela signifie que le produit peut envoyer du contenu audio en direct d'un lecteur de musique à un casque audio ou à des enceintes Bluetooth. Au niveau de la portée nous avons constaté une distance moyenne d'environ 20 mètres.

Un produit très utile !


Vous devez surement vous demander à quoi sert un transmetteur Bluetooth. Et bien, il permet de moderniser un ancien appareil en lui ajoutant le Bluetooth. Il est compatible avec divers dispositifs tels qu'une télévision, un ordinateur, un lecteur CD, un iPod, un mp3/mp4, etc... Son usage principal qui selon nous est le plus utile, est que l'on peut regarder la télévision sans gêner quelqu'un qui dort ou qui travaille. Pour cela il faudra suivre la procédure indiquée dans le manuel d'utilisation. Celle-ci est très rapide et très facile :

  1. Allumer le transmetteur Bluetooth en appuyant quelques secondes sur le bouton du milieu jusqu'à ce qu'une lumière bleue clignote.

  2. Appairer avec un casque ou une enceinte en effectuant un appui long sur le bouton central jusqu'à ce que deux lumières (bleue et rouge) clignotent en alternance.

  3. L'appairage est terminé, votre transmetteur Bluetooth est donc opérationnel.

Le Streambot Pro peut se connecter avec plusieurs périphériques en même temps et de deux façons différentes :
  • Avec la prise jack disposée directement sur le transmetteur.
  • Avec un câble RCA dont l'adaptateur est fourni.

Parlons autonomie, le Streambot Pro a une batterie rechargeable via USB d'une autonomie d'environ 7h30, ce qui est très bien. Cette batterie se recharge sur l'ordinateur en 1h30, ce qui est très bien également.

Exemples d'utilisation


Voici quelques exemples de l'utilisation que vous pouvez avoir du Streambot Pro :
  • Regarder la télévision avec un casque audio : en connectant l'appareil à une télévision, il est possible de la regarder avec un casque audio sans gêner une personne qui dort ou une personne qui travaille.
  • Regarder la télévision avec des enceintes : en connectant l'appareil à une télévision, il est possible de la regarder avec des enceintes pour profiter d'une meilleure qualité sonore. Pour cela, il faut se référer à la procédure d'appairage.
  • Regarder une série sur un ordinateur dépourvu du Bluetooth avec un casque audio : en connectant l'appareil à un ordinateur, il est possible de regarder une série ou un film sans avoir de fil qui traîne. Pratique lorsque l'on se trouve à une certaine distance de son ordinateur et que le câble de son casque audio est trop court.
  • Ecouter de la musique sur l'ordinateur dépourvu du Bluetooth avec une enceinte Bluetooth : si votre ordinateur n'embarque pas le Bluetooth, vous ne pourrez pas écouter de la musique sur une enceinte. Le Streambot Pro vous le permettra ! Il suffit juste de le brancher sur son ordinateur et le tour est joué. Vous disposez dorénavant d'un ordinateur Bluetooth.
  • Il existe bien d'autres exemples de l'utilisation que vous pouvez faire du transmetteur Bluetooth, mais celles citées ci-dessous sont les plus courantes.

Conclusion

Le Streambot Pro est donc un transmetteur Bluetooth très pratique pour les appareils dépourvus de cette technologie. Très petit et élégant, ce boîtier s'adapte très bien à son environnement. De plus, il est vendu à un prix d'environ 15 euros sur Amazon. Nous pouvons dire que c'est un excellent rapport qualité/prix et nous félicitons Mpow pour cela !