Wistiki : le porte-clés connecté made in France


Wistiki est une start-up française qui a une production 100 % française. Pour en savoir plus sur cette entreprise, nous vous invitons à vous rendre sur leur site où vous pourrez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin. Nous vous présentons ici son produit, le Wistiki, un porte-clé connecté qui permet de retrouver ses affaires lorsqu'on les égare (clé, porte-feuille, chien, chat...).

Déballage


Nous retrouvons ici un petit emballage avec de nombreuses indications nous permettant d'avoir des informations sur le fonctionnement du produit et le contenu de l'emballage. Nous retrouvons également l'inscription "Fabriqué en France" qui souligne le fait que ce produit est 100 % français. L'emballage est constitué du Wistiki, d'une ficelle d'attache afin d'attacher le produit à des clés ou à tout autre chose, un adhésif rond double-face pour accrocher le produit sur une surface ne permettant pas d'accrocher la ficelle et une pile CR2032 qui a une autonomie d'environ 1 an.



Le Wistiki est très petit et peut-être emmené partout. En effet, il a des dimensions de 36 x 36 x 5 millimètres (longueur, largeur, épaisseur) pour un poids de 8 grammes. Il dispose d'une trappe, un peu compliquée à ouvrir, permettant d'insérer la pile.


Première utilisation


Une fois l'emballage retiré, il faut maintenant passer à l'activation. Tout d'abord, il faut télécharger l'application gratuite Wistiki disponible sur l'App Store et le Play Store. Il faut savoir que le Wistiki est compatible avec les iPhone 4S, 5, 5C, 5S, 6, 6+, 6S, 6S+, avec les iPad 3, 4, Mini, l'iPod Touch cinquième génération et les tablettes et smartphones sous Android 4.4 et versions ultérieures. Elle sera également compatible avec les Windows Phone et les PC début 2016. Ensuite, après avoir téléchargé l'application qui pèse environ 8 Mo, il faut créer un compte. Cela ne prend normalement pas plus de 2 minutes. Pour finir, il ne vous reste plus qu'à connecter votre Wistiki avec votre smartphone. Pour cela, il faut se rendre dans l'icône "+" de l'application et suivre les instructions données. Si toutefois vous rencontrez des difficultés dans l'ajout de votre Wistiki, la marque met à votre disposition une notice plus détaillée







Plusieurs fonctionnalités très intéressantes

Le Wistiki nous propose plusieurs fonctions permettant de retrouver ses clés, son porte-feuille, son chien, et même son smartphone.


Tout d'abord, il est possible de retrouver son Wistiki, et donc l'objet avec lequel il est attaché, à l'aide d'une sonnerie. En effet, sur l'application, vous pouvez faire sonner votre Wistiki. L'objet émet alors un son. L'entreprise a mis en place un système permettant de se rapprocher de son Wistiki dans un environnement bruyant. Pendant qu'il sonne, un radar apparaît donc autour du bouton "note de musique" de l'application qui se divise en quatre parties. Si le radar est rouge, cela signifie que le Wistiki est à environ 30 mètres de nous. Si le radar est vert, cela signifie que le Wistiki est proche de nous. Deux autres couleurs (orange et vert clair) nous permettent de savoir où se situe à peu près le Wistiki. À noter, il est impossible de faire sonner le Wistiki au-delà de la connexion Bluetooth (environ 30 mètres). Il faudra alors se tourner vers la fonction géolocalisation.


Ensuite, il est possible de retrouver son Wistiki par géolocalisation. En effet, l'application dispose d'une carte GPS nous indiquant notre position et la dernière position enregistrée du Wistiki. Le GPS n'est pas inclus dans le Wistiki. C'est grâce à la connexion Bluetooth d'environ 30 mètres (cela peut aller jusqu'à 50 mètres) qu'on peut récupérer sa position. Cette fonctionnalité peut se révéler très pratique car si vous faites tomber vos clés dans la rue, vous pourrez savoir grâce à la géolocalisation où elles se trouvent (à moins qu'elles n'aient été déplacées). 


La marque Wistiki a mis en place un système de "laisse électronique" permettant d'être alerté lorsque le Wistiki devient hors de portée. La "Communauté" prend alors le relais. En effet, si le propriétaire d'un Wistiki détecte le vôtre, il peut vous le rendre via l'icône Communauté de l'application. La personne ayant trouvé le Wistiki se met en contact avec la personne l'ayant perdu par la messagerie instantanée de l'application.

Dernière fonction, celle de faire sonner son smartphone. En effet, si vous avez votre Wistiki en main et que vous ne trouvez plus votre smartphone, il est possible de le faire sonner en effectuant en appui long (environ 2 secondes) sur le bouton du produit. Cette sonnerie fonctionne également lorsque le smartphone est en mode silencieux.


Points négatifs



Le premier point négatif que nous avons relevé est que la trappe pour insérer la pile est légèrement difficile à ouvrir. Wistiki donne notamment une explication sur son site en disant que c'est pour éviter qu'elle s'ouvre lors de chutes ou secousses, ce qui peut se comprendre. Le second point négatif est que le produit ne supporte pas d'immersion prolongée dans un liquide. Nous n'avons pas essayé mais nous vous recommandons de ne pas le faire non plus.


Conclusion

Pour conclure, nous avons un produit design et léger qui permet de retrouver ses affaires perdues. De plus, il résiste à la pluie et supporte une charge de 50 kg, ce qui permet de l'emmener partout avec soi. Enfin, c'est du 100 % français qui est vendu à un prix constructeur de 24,90 euros. Ce n'est pas cher, surtout lorsque l'on sait qu'il permet de retrouver des objets bien plus onéreux. Il est possible d'acheter des Wistiki sous forme de packs en ayant des prix dégressifs sur leur site. Nous vous recommandons donc vivement le Wistiki et espérons une prochaine version où le GPS sera contenu dans le boîtier.

Wistiki propose dès à présent sa nouvelle gamme comportant trois produits ayant les mêmes fonctionnalités que celui présenté dans l'article mais avec un tout nouveau design. Ils ont été conçus avec l'aide de Philippe Starck. La marque a lancé une campagne sur MyMajorCompany afin de recevoir un financement participatif. Vous pouvez y participer et vous recevrez les produits dès leur sortie en payant moins cher. Wistiki annonce que les livraisons du Voila sont prévues pour mars 2016 et les livraisons du HOPLA et du AHA pour décembre 2016. Nous testerons bien entendu ces produits dès qu'ils seront disponibles.