Bionic Bird : un oiseau connecté aux micro technologies


Bionic Bird est une marque française qui appartient à la société XTIM. Celle-ci a été fondée en 2010 par Edwin Van Ruymbeke. Nous avons testé le Bionic Bird, un drone connecté à la forme d'un oiseau. Tout comme un oiseau, ce drone peut voler, battre des ailes et planer, le tout contrôlé par une application pour smartphone ou tablette disponible gratuitement sur l'App Store et le Play Store.


Déballage


Nous sommes en présence d'un emballage très design et très soigné. En effet, la boîte est aimantée et très agréable au toucher. Au dos, nous retrouvons quelques informations sur le produit (la portée Bluetooth, le temps de charge, etc.). Toujours afin de rendre son produit plus élégant, Bionic Bird a conçu un intérieur de boîte en plastique noir avec une surcouche de feutrine. L'oiseau est très bien protégé. En effet, celui-ci est retenu par un embout en mousse. La seconde chose qui frappe le plus est le slogan de la marque (Touch the Sky") ainsi que la signature du créateur du produit, cela à un côté très moderne. Nous retrouvons également un œuf, qui est en réalité une batterie externe et qui servira à recharger l'oiseau. Une carte est présente, et sur laquelle nous pouvons apercevoir un flashcode, nous permettant de télécharger le manuel avant utilisation. Des bandelettes en aluminium sont mises à disposition afin d'affiner l'équilibrage des ailes. Des ailes de rechange sont également fournies si besoin.


Design et performances


Un des plus gros atouts du Bionic Bird est bel et bien son design. De la même couleur et finesse qu'un véritable oiseau, le drone se confond parfaitement avec l'un d'entre eux et peut jouer avec les hirondelles, ou du moins les hirondelles jouent avec lui. Il est conçu avec des matériaux très légers comme de l'aluminium pour les composants, de la mousse pour la structure, du lithium pour la batterie et enfin de la fibre de carbone pour les ailes. Pour un poids total de 9 grammes, l'oiseau peut atteindre les 20 km/h et une hauteur de 100 mètres grâce à une très bonne connexion Bluetooth. 


Certains doivent se dire qu'à un tel poids, l'oiseau ne résisterait à aucun choc ? Et bien non ! En effet, de par sa légèreté et les matériaux avec lesquels il est conçu, les chocs sont très bien amortis. Attention toutefois à ne pas le faire voler dans un espace trop restreint où il est possible qu'il s'abîme. L'oiseau peut voler aussi bien en extérieur qu'en intérieur. En effet, il est possible d'incliner la queue du drone afin de limiter la hauteur de vol. 



Pour commencer, il est préférable de le faire voler en extérieur et en inclinant la queue en la mettant au deuxième crant. Dépourvu de caméra, l'oiseau peut être difficile à retrouver si on le perd. Heureusement, Edwin, le créateur du produit, a permis à l'oiseau d'émettre un petit son lorsque l'on tourne à droite ou à gauche. En inclinant son smartphone à droite ou à gauche vous pourrez donc entendre un son qui vous permettra de retrouver votre oiseau.


Un oiseau contrôlable via une application


Comme annoncé précédemment, le Bionic Bird est entièrement contrôlable grâce à une application disponible sur l'App Store et le Play Store. Cette dernière est gratuite et très facile d'utilisation. Une fois l'application lancée, il faudra allumer l'oiseau et activer le Bluetooth de son appareil afin d'effectuer l'appairage. L'appairage réussi, il faudra nommer l'oiseau. 


Bien évidemment, ce n'est pas définitif, il sera possible de le modifier ultérieurement dans les réglages ensuite. Quand la procédure est terminée, nous arrivons sur la page des réglages. Ici, vous pourrez sélectionner le mode d'utilisation (easy ou expert), modifier la sensibilité de l'angle, accéder au guide d'utilisation, renommer l'oiseau, sélectionner "gaucher" ou "droitier" et enfin un bouton s'envoler. 


Dans le mode easy, contrôler la direction de l'oiseau se fait exclusivement en fonction de l'inclinaison du smartphone ou de la tablette. Une flèche permet d'augmenter l'intensité des battements d'ailes. Le bouton "Cruise Control" met le drone en mode planeur. Vous pouvez également couper le son de l'application. Pour retourner dans les réglages afin de modifier des paramètres ou changer de mode, un bouton "nid" se trouve en bas à droite. 


Dans le mode expert, contrôler la direction de l'oiseau se fait exclusivement à l'aide d'une flèche gauche et d'une flèche droite. Nous retrouvons également la flèche permettant d'augmenter l'intensité des battements d'ailes. La fonction "Planer" est toujours présente, ainsi que la possibilité de couper le son de l'application. La fonction qui fait son apparition dans ce mode expert, est la fonction "Voler". Celle-ci, d'un simple appui, met l'intensité des battements d'ailes au maximum. Cette fonctionnalité se révèle très pratique quand on veut faire des figures dans les airs (en jonglant avec la fonction "Planer").


Selon nous, le mode easy est le plus simple et le plus pratique pour débuter. En effet, une inclinaison suffit à gérer la direction de l'oiseau. Le mode expert, comme son nom l'indique, est destiné aux experts ou du moins aux personnes qui arrivent à contrôler le drone facilement. Le mode expert est donc plus réservé aux personnes souhaitant réaliser des figures.

Autonomie


Ce drone a une autonomie assez correcte. En effet, il est possible de le faire voler pendant 8 minutes, ce qui est bien mais pas non plus excellent. En revanche, il peut être rechargé en seulement 12 minutes, ce qui est tout juste super ! Son œuf (batterie externe), assure jusqu'à 10 charges, ce qui fait un temps de vol total de plus de 80 minutes. L'atout de cette batterie est qu'elle est très compacte et qu'elle peut donc être emmenée partout. Elle se recharge par l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni. Se connectant à l'oiseau magnétiquement, l'oeuf peut parfois avoir du mal, surtout lorsque les aimants sont recouverts de boue ou de poussières. Une petite "brosse" est donc fournie afin de nettoyer tout cela.


Conclusion



Pour conclure, le Bionic Bird est un produit très costaud avec un design attrayant qui permet de bien s'amuser. Innovant et construit avec des matériaux élégants et très modernes, le Bionic Bird en fera ravir plus d'un ! Vendu à un prix de 129 € sur le site de Bionic Bird, c'est un excellent rapport qualité/prix et nous vous en recommandons l'achat.


Voici quelques clichés de l'oiseau en plein vol :