Freedom 251 : le smartphone à 3,28 euros de chez Ringing Bells


Pour rappel, Ringing Bells est un constructeur indien de smartphones et autres produits high tech. Depuis quelques semaines, des rumeurs circulent quant à un éventuel smartphone dont le prix serait inférieur à 10 euros. Hier, la marque a donc dévoilé son nouveau produit : le Freedom 251. Ce dernier est un smartphone vendu à 251 roupies, soit seulement 3,28 euros ! Cela fait de lui le smartphone le moins cher au monde.
Au niveau des caractéristiques, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. En effet, le Freedom 251 embarque un écran IPS de 4 pouces pour une définition de 960 x 540 pixels. Cela reste correct, surtout pour le prix du produit. Nous retrouvons un processeur quad core cadencé à 1,3 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive (RAM) et 8 Go de stockage. La capacité de stockage peut être entendue jusqu'à 32 Go grâce à une microSD.

Côté photo, le smartphone indien n'est pas le plus performant ! En effet, ce dernier a un capteur dorsal de 3,2 mégapixels et un capteur frontal de 0,3 mégapixels. Cet appareil étant conçu pour les personnes avec des petits revenus, Ringing Bells n'a donc pas voulu augmenter le prix en utilisant de meilleurs capteurs photo. Après tout, l'utilité majeure d'un téléphone est de pouvoir téléphoner, non ?

Le Freedom 251 embarque une batterie de 1 450 mAh. Ici encore, ce n'est pas excellent mais c'est tout à fait correct. À noter qu'un iPhone 6 a une batterie de 1 820 mAh. Le smartphone est bien évidemment compatible 3G, mais malheureusement pas 4G. Le tout tourne sous Android 5.1 Lollipop. 

Les pré-commandes sont disponibles depuis le 18 février. Le smartphone devrait être livré en juin prochain. Pour l'instant, les commandes ont été arrêtées en raison d'une demande trop importante. Le Freedom coûte donc, comme son nom l'indique, 251 roupies, soit l'équivalent de 3,28 euros. À noter également que le salaire moyen d'un travailleur en Inde est d'environ 100 euros.