[Question du jour] Que signifie Open Source ?


Après vous avoir parlé du DAS hier, voici la nouvelle Question du jour !

La question du 23 mars : Que signifie Open Source ?

L'open source est une désignation qui s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères établis par l'Open Source Initiative qui défend la liberté d'accéder aux sources des programmes. Ainsi, les logiciels approuvés par l’OSI offrent la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de Travaux dérivés.  De nombreux logiciels sont aujourd'hui en Open Source afin que le code puisse être modifié par tout le monde, ce qui peut permettre notamment la correction de problèmes de sécurité et de stabilité.


Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif. Open Source ne signifie pas non plus "gratuit". Il existe de nombreux logiciels gratuits dont le code source est propriétaire (il n’est pas permis d’y accéder, de le modifier ou de le redistribuer).

Attention, de nombreuses personnes disent que Wikipédia est Open Source, mais non ! C'est un site de production collaborative de contenus. Il n'y a donc aucun rapport avec un logiciel Open Source. En revanche, le système d'exploitation Android est en Open Source. De nombreuses marques de smartphones et tablettes l'utilisent afin de créer une interface propre à leurs produits.




Eh bien voilà ! J'espère vous avoir aidé en répondant à cette question. Si c'est le cas n'hésitez pas à écrire un commentaire. Si ce n'est pas le cas, je vous invite également à écrire un commentaire afin que je puisse vous répondre si vous avez d'autres questions. Si vous souhaitez que la prochaine Question du jour vienne de vous, envoyez-moi un mail via le formulaire de contact présent ici.



Source