[Question du jour] Qu'est-ce qu'Apple Pay ?


Bonjour à tous ! Aujourd'hui, j'ai décidé de faire quelque chose de nouveau sur mon site. Tous les jours, vous vous posez de nombreuses questions sans forcément avoir de réponses. Je vous propose que j'écrive chaque jour un article avec une question posée et j'y répondrais. Chaque article sera publié à 20 heures. Les questions auxquelles je répondrais ne vous servent pas ? Proposez des questions dans les commentaires ! 

La question du 20 mars : Qu'est-ce qu'Apple Pay ?


Vous êtes nombreux à vous demander ce qu'est Apple Pay et je vais vous donner la réponse. Apple Pay est un service de paiement mobile proposé par Apple. Ce dernier a été lancé par la marque en octobre 2014 aux Etats-Unis et se développe petit à petit dans d'autres pays. Ce service permet aux utilisateurs d'iPhone 6 (ou plus récent) et d'Apple Watch de payer dans des magasins grâce à la puce NFC¹ présente sur l'appareil. Tout cela est sécurisé grâce à la présence du capteur d'empreintes digitales "Touch ID". En effet, pour pouvoir utiliser Apple Pay et effectuer un achat, il faut placer son doigt sur le capteur. Avec l'Apple Watch, il faut que l'iPhone de l'utilisateur avec laquelle elle est reliée se trouve à proximité. Ensuite, il suffit de cliquer deux fois sur le bouton de la montre pour valider l'achat.


Pour cela, Apple a passé des accords avec les leaders des cartes bancaires (American Express, Amex, Discover, Mastercard et Visa) afin d'assurer une disponibilité mondiale de son service. Des accords ont été passé avec Levis, McDonald's, Forever 21, Macy's, Lego, Nike, Walt Disney et d'autres, également dans le but d'assurer une présence d'Apple Pay dans de nombreux magasins. La liste des magasins avec lesquels Apple a passé un accord se situe sur la photo ci-dessous.


En juin dernier, j'avais suivi la conférence d'Apple (WWDC 2015), dans laquelle la marque annonçait que son service serait disponible prochainement en Angleterre. Un mois plus tard, Apple Pay était disponible dans ce pays, et notamment dans les bus londoniens.

Un point important, il est possible d'ajouter plusieurs cartes bancaires au service, ce qui permet de jongler d'une à l'autre.



Eh bien voilà ! J'espère vous avoir aidé en répondant à cette question. Si c'est le cas n'hésitez pas à écrire un commentaire. Si ce n'est pas le cas, je vous invite également à écrire un commentaire afin que je puisse vous répondre si vous avez d'autres questions. Si vous souhaitez que la prochaine Question du jour vienne de vous, envoyez-moi un mail via le formulaire de contact présent ici.


¹ J'expliquerais ce qu'est le NFC dans une future Question du jour.