[Question du jour] Qu'est-ce que le NFC ?


Après vous avoir parlé d'Apple Pay hier, voici la nouvelle Question du jour !

La question du 21 mars : Qu'est-ce que le NFC ?

Le NFC (Near Field Communication), ou plutôt Communication dans un Champ Proche, est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Elle utilise une technique à base d'ondes courtes. Celle-ci permet l'échange d'informations entre des périphériques avec une distance moyenne de 10 centimètres.

Aujourd'hui, le NFC est utilisé à de nombreuses fins. Les plus courantes sont le paiement sans contact, les titres de transport, les cartes de fidélité, l'impression à l'aide d'une imprimante compatible, l'ouverture de portes, mais il en existe bien d'autres. Depuis quelque temps, tous les nouveaux smartphones sont équipé d'une puce, appelée puce NFC.

Pour résumer, le NFC permet d'échanger des informations entre son smartphone (virtuel) et un autre objet (réel). Cette technologie simplifie la vie et permet de gagner du temps que ce soit pour acheter un café, utiliser les transports en commun ou même d'ouvrir sa voiture ! Le NFC est en quelque sorte un Bluetooth beaucoup plus sécurisé.



Eh bien voilà ! J'espère vous avoir aidé en répondant à cette question. Si c'est le cas n'hésitez pas à écrire un commentaire. Si ce n'est pas le cas, je vous invite également à écrire un commentaire afin que je puisse vous répondre si vous avez d'autres questions. Si vous souhaitez que la prochaine Question du jour vienne de vous, envoyez-moi un mail via le formulaire de contact présent ici.