Test du BQ Aquaris X5 : un smartphone très complet !


BQ est une marque créée en 2010 en Espagne qui appartient au groupe Mundo Reader S.L. Elle s'est faite connaître notamment grâce au lancement de sa première gamme de smartphones : les Aquaris. Depuis, BQ est le leader de l'électronique grand public en Espagne. Après le test de l'Aquaris M4.5 et de l'Aquaris M5, j'ai testé l'Aquaris X5, un smartphone milieu de gamme. J'ai eu l'opportunité de le tester pendant deux semaines et je vous donne mon ressenti dans cet article. La version testée est le BQ Aquaris X5 Cyanogen Edition avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage.


Déballage


Tout comme les deux smartphones que j'avais testés, l'Aquaris X5 a un très bel emballage ! En effet, la boîte ressemble à la première de couverture d'un livre où est inscrit le slogan de BQ "It's in your hands". Au dos du coffret sont indiquées les principales caractéristiques du produit sans rentrer dans les détails. Vous trouverez une fiche technique du smartphone à cette adresse.



Au sein de la boîte nous retrouvons donc l'Aquaris X5, ainsi qu'un chargeur secteur et un câble micro-USB vers USB pour pouvoir recharger le produit. BQ a mis à disposition un guide d'utilisation afin de faciliter la prise en main du smartphone. Une paire d'écouteurs intra-auriculaires est fournie pour pouvoir écouter de la musique. Bien évidemment ces écouteurs ne sont pas les meilleurs du marché mais ils viennent tout de même concurrencer les écouteurs de chez Apple. En effet, la qualité est très bonne pour des écouteurs "de base" inclus dans une boîte de smartphone.




Design



Contrairement aux Aquaris M4.5 et Aquaris M5, le cadre de l'Aquaris X5 est arrondi et en aluminium. Du fait de la finesse du cadre, la prise en main est vraiment très agréable. Un peu plus fin que le M5, celui-ci mesure 7,5 millimètres d'épaisseur contre 8,4 millimètres. De plus, la marque espagnole a fait en sorte qu'il y ait un petit dépassement de quelques millimètres au niveau de la coque pour donner un effet de style. Au dos du smartphone nous retrouvons le nom de la marque ainsi que celui de l'appareil. Comme sur de nombreux smartphones, des indications concernant le lieu de fabrication et le numéro de série se situent en bas. Sur la tranche droite se trouve l'emplacement pour la carte microSD qui s'ouvre à l'aide d'un outil fourni dans la boîte. 




Sur le côté gauche nous retrouvons non pas deux mais un seul "tiroir" qui permet, quand on l'ouvre, d'y insérer deux cartes SIM. Cela est bien pratique car on peut gérer ses deux cartes SIM au même endroit. Le BQ Aquaris X5 peut recevoir deux cartes nano SIM afin de gérer sa ligne personnelle et sa ligne professionnelle, le tout dans un même appareil.




Les touches capacitives en bas de l'écran (retour, menu, voir les applications ouvertes) sont visibles même lorsqu'elles ne sont pas rétroéclairées, ce qui est très pratique. Une particularité sur ce smartphone est que l'icône qui représente le menu est le logo de la marque. Je trouve cela très design. Il est possible, dans les réglages, d'enlever les touches capacitives qui sont en dessous de l'écran et de les mettre en bas mais sur l'écran.



J'ai trouvé la fonction de LED de notifications vraiment pratique. En effet, dès que l'on reçoit une notification, celle-ci se met à clignoter de différentes couleurs pour nous prévenir de la réception d'un message ou de tout autre chose. Cette LED peut être personnalisée dans les réglages afin de changer la couleur ou la fréquence de clignotement de celle-ci. Contrairement aux Aquaris M4.5 et Aquaris M5, il y a une palette de couleurs beaucoup plus grande. En effet, il est possible d'avoir toutes les couleurs que l'on peut retrouver dans Photoshop par exemple. Si vous connaissez seulement le code de votre couleur, il vous sera possible de la retrouver grâce à ce dernier. Il est possible de régler les voyants pour les notifications générales, le téléphone et les applications.


Ecran



Le BQ Aquaris X5 embarque un écran de 5 pouces avec une définition HD de 1 280 x 720 pixels et une résolution de 294 ppi. Vous êtes certainement en train de vous dire que cela n'est pas beaucoup mais non ! En effet, j'ai trouvé la qualité d'écran plutôt bien et voir même mieux que d'autres smartphones avec une définition comme celle-ci. Il se compare facilement avec l'écran d'un iPhone 6 ! Le jeu Asphalt 8 offre notamment de très beaux graphismes. Contrairement aux autres smartphones de la marque que j'ai testé, l'écran ne prend pas ou presque pas les traces de doigts, ce qui est un point très positif.

La technologie Quantum Color + qui permet ici d'obtenir un éventail de couleurs proche de 85 % du NTSC, vient également se glisser dans les caractéristiques de cet écran. Qu'est-ce que le NTSC ? NTSC (National Television System Committee ou plutôt "Comité du système de télévision nationale") est un standard de codage analogique de la vidéo en couleurs adapté aux formats vidéo 525 lignes et 30 images par seconde. En d'autres termes, cela améliore considérablement la qualité d'image.

Une fonctionnalité pratique sur cet écran est le double tap. Cette fonction permet d'allumer ou de mettre en veille l'écran en effectuant un double appui sur ce dernier. Double tap peut être désactivé dans les réglages.


Encore une fonctionnalité sur cet écran : LiveDisplay. Avec LiveDisplay, l'écran s’adapte à l'environnement de l'utilisateur. En journée, il augmente le contraste et la saturation pour faciliter la lecture. En soirée, il réduit l’effet stimulant de la lumière bleue pour ne pas altérer le cycle de sommeil. Personnellement, j'utilise cette fonction et je la trouve vraiment pratique ! Il est possible de sélectionner le mode d'affichage et régler la température de couleur.



Performances


C'est du côté des performances que nous avons été un peu déçus. En effet, le smartphone est presque parfait à quelques points près. Sur des jeux gourmands tels qu'Asphalt 8, j'ai observé de petites latences qui gênent un peu lors du jeu. En ce qui concerne la navigation sur l'interface en elle-même et sur des applications telles que Facebook, Twitter, Snapchat, Chrome, etc., je n'ai rien à redire, les 2 Go de RAM et le processeur font leur boulot. Comme pour les Aquaris M4.5 et M5, j'ai réalisé un test de performances à l'aide d'AnTuTu Benchmark. Après la note de 34 911 obtenue par l'Aquaris M5, celle du Aquaris X5 s'élève à 28 296, ce qui n'est pas excellent. Quand on compare avec d'autres smartphones de milieu de gamme, les résultats de ce smartphone sont un peu en dessous de la moyenne. Comme je vous l'ai dit, des latences ne s'observent que lorsque l'on joue à des jeux gourmands.


Le BQ Aquaris X5 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 412 Quad Core cadencé à 1,4 GHz épaulé par 2 Go de mémoire vive (RAM). La différence avec les deux autres smartphones de la marque que j'ai pu tester, est qu'il n'y a qu'un modèle disponible.



Photo/Vidéo & Son


En ce qui concerne la qualité photo, l'Aquaris X5  embarque un capteur Sony IMX214 de 13 mégapixels double flash avec une ouverture ƒ/2.0. Même si la photo devient floue lorsque l'on zoom, la qualité est plutôt pas mal ! Avec tous les réglages que BQ a mis à disposition, il est possible de prendre de très belles photos. Il est possible de modifier le contraste, de modifier la luminosité, de choisir le mode de la photo (Action, Contre-jour, Paysage, Portrait, etc...), de mettre des filtres, de mettre un retardateur, d'activer la localisation de la prise de la photo et bien d'autres paramètres avancés. 



La caméra frontale est un peu moins bonne mais reste tout à fait correcte avec ses 5 mégapixels avec une ouverture également ƒ/2.0. 



Pour la qualité vidéo, l'appareil a une résolution Full HD de 1 080 pixels qui est très bonne. Ici encore, les réglages sont très nombreux. En effet, il est possible de changer la qualité, de faire des ralentis, des accélérés et quelques autres paramètres. 



Enfin, pour la qualité sonore, contrairement à la version sous Android, nous ne retrouvons pas de son 3D Dolby Atmos. Le son n'est donc pas excellent mais je l'ai trouvé quand même très bon. Après, ne m'y connaissant pas trop dans l'audio, je ne peux pas entrer davantage dans les détails. La particularité, est qu'il y a la présence d'une application qui s'appelle AudioFX et qui permet de gérer le son. Cette application est un égalisateur à cinq bandes qui propose différents profils de musiques en fonction du genre musical (Classique, Rock, Pop, etc.) qui peuvent être modifiés à souhait.



Une interface Cyanogen OS entièrement personnalisable


La version que j'ai testée est sous Cyanogen OS 12.1. Qu'est-ce que Cyanogen OS ? Eh bien, c'est un système d'exploitation basé sur Android qui permet une personnalisation plus fine de l'interface et des réglages avancés, avec notamment des fonctionnalités supplémentaires de confidentialité et de sécurité. Ce dernier est compatible avec tous les services Google (Play Music, Play Store, etc...).


Nous retrouvons une application qui est un catalogue de thèmes (gratuits et payants) qui permet de sélectionner des thèmes et de les installer sur son smartphone. Il existe un très grand large choix de thèmes très beaux. J'ai vraiment beaucoup aimé Cyanogen car tout est personnalisable, y compris les thèmes qui peuvent être un mélange entre le nouveau thème et le thème Cyanogen. Il est également possible de ne modifier que certains composants de l'interface comme les icônes, la barre d'état, les contrôles, la barre de navigation, les fonds d'écrans, les polices, l'animation de démarrage et les packs de sons.


La fonction TrueCaller permet d'identifier les appels indésirables et de numéros inconnus et nous propose de les bloquer si on le souhaite. Je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité mais d'après d'autres tests sur ce produit, elle est pratique.



Cyanogen OS permet à l'utilisateur du BQ Aquaris X5 de sécuriser son smartphone de manière renforcée. Dans un premier temps, la fonction "Disposition aléatoire" affiche un clavier avec une combinaison aléatoire à chaque fois que l'on déverrouille son smartphone. Je trouve cela très bien car cela renforce la sécurité de l'appareil.



Dans un second temps, la fonction "Protection des données" permet de savoir à quelles informations ont accès chacune des applications présentes sur le smartphone et de modifier ces informations. Il est également possible, lorsque plusieurs applications sont dans un même dossier, de sécuriser ce dernier par un schéma ou un mot de passe, afin d'être le seul à pouvoir utiliser ces applications. J'ai trouvé cette fonctionnalité très pratique, notamment pour l'application Galerie, SMS et Mail.


À noter qu'Android est tout de même présent sur le téléphone en version 5.1.1.


Autonomie

Un autre atout de l'Aquaris X5 est son autonomie. En effet, celle-ci est très bonne. Nous retrouvons une batterie Lithium Polymer (LiPo) de 2 900 mAh qui nous permet de tenir facilement une journée complète d'utilisation normale (SMS, réseaux sociaux, jeux, applications...). La coque du smartphone n'est pas amovible, tout comme sa batterie. Si toutefois vous manquez de batterie, vous pouvez vous procurer la batterie externe de chez Anker.

Dimensions


L'Aquaris X5 a des dimensions de 70,5 (largeur) x 144,4 (longueur) x 7,5 (épaisseur) millimètres. Du fait de sa finition en métal et en aluminium, le smartphone est très léger. En effet, il ne pèse que 148 grammes.


Conclusion


Le BQ Aquaris X5 Cyanogen Edition est un smartphone vraiment beau, très complet et agréable à prendre en main. Tous les éléments sont réunis pour faire de lui un très bon smartphone de milieu de gamme qui se hisse sans problème parmi les meilleurs de sa catégorie. Vendu à un prix de 249,90 euros, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix. Il manque peu pour qu'il soit parfait ! Vous trouverez des informations complémentaires sur le produit sur le site du constructeur. Vous trouver la fiche technique du produit à cette adresse.