Anker Aluminium Bluetooth Speaker : une enceinte très performante !


Anker est une marque proposant différents produits de qualité : claviers, souris, enceintes, housses de protection, batteries externes, etc... J'ai déjà testé quelques produits de la marque dont je suis pleinement satisfait comme par exemple les SoundBuds Sport ! Cette fois-ci, j'ai testé une enceinte Bluetooth entièrement conçue en aluminium : la Aluminium Bluetooth Speaker.

Déballage


Pour changer, Anker nous propose un emballage un peu différent de ses autres produits. Nous avons donc ici une boîte rectangulaire en carton sous un emballage, en carton également, qui contient les accessoires permettant l'utilisation de l'enceinte. La boîte contient l'enceinte, un câble micro USB, un câble auxiliaire, une dragonne, une housse de protection/transport et un guide d'utilisation (disponible en anglais, allemand et chinois). La dragonne et la housse de protection sont pour moi des accessoires très pratiques, et je remercie Anker d'y avoir pensé.

Caractéristiques


Il est possible d'écouter de la musique avec cette enceinte de différentes manières.

Tout d'abord, la connexion Bluetooth s'effectue avec des appareils équipés du Bluetooth 2.1 au minimum. Cette connexion se fait très rapidement. Il suffit d'allumer l'enceinte, de se rendre dans les réglages du téléphone, de la tablette ou de l'ordinateur afin d'activer le Bluetooth, et de chercher "Anker A7911" dans la liste des appareils Bluetooth à proximité. La seule chose que je regrette est qu'il est impossible de connecter plusieurs appareils à la fois sur l'enceinte. Il faut donc déconnecter le premier appareil afin de connecter le second. Néanmoins, lors de l'allumage de l'enceinte (si et seulement si le Bluetooth est activé sur le smartphone, tablette ou ordinateur) la connexion Bluetooth se fera automatiquement, plus besoin de réappairer les deux appareils. La distance de connexion Bluetooth annoncée est de 10 mètres et j'ai donc pu vérifier cette information qui est vraie.


Ensuite, le câble auxiliaire permet d'utiliser l'enceinte avec des appareils dépourvus du Bluetooth (anciens ordinateurs, MP3, etc...). Il faut donc brancher un des deux bouts du câble fournit sur la prise Jack de l'enceinte située sur la tranche gauche du produit, reconnaissable par l'indication "AUX", et l'autre sur la prise Jack de l'appareil (téléphone, tablette, ordinateur, etc...). Pour ma part, étant donné que mon ordinateur n'a pas le Bluetooth, j'utilise très souvent ce moyen d'écouter de la musique.


Enfin, il est possible d'écouter de la musique à l'aide d'une carte mémoire (micro SD) grâce au port situé sur la tranche gauche de l'enceinte et reconnaissable par l'indication "TF CARD". Je trouve cette caractéristique très pratique car cela permet d'écouter de la musique "librement", c'est-à-dire sans utiliser le Bluetooth ou le câble auxiliaire.


Je trouve le bouton d'allumage très original ! En effet, ce n'est pas courant d'avoir un bouton coulissant sur une enceinte. Lorsque l'enceinte est éteinte, la surface rouge avec l'indication "Off" est visible et la surface verte avec l'indication "On" est cachée, et inversement. Lorsque l'on allume l'enceinte, une petite mélodie se fait entendre. Cette dernière est originale, ça change des simples "BIP". Une fois allumée, une petite LED blanche s'allume et une LED bleue clignote pour signifier l'appairage en Bluetooth. Une fois l'appairage terminé, cette LED bleue devient fixe. Il faut savoir que la batterie de l'enceinte permet à celle-ci de diffuser de la musique durant 8 heures. Il faudra 6 heures afin de la recharger. Je trouve que le temps de charge est très long pour la durée d'écoute que permet l'enceinte.


Un excellent son !


Le son de cette petite enceinte m'a vraiment surpris ! En effet, dès la première écoute on sent le potentiel impressionnant contenu dans ce boitier en aluminium. Le seul petit point chagrinant est que le son commence à saturer dès qu'on le met au maximum. En revanche, cette enceinte envoie vraiment, ce qui fait que l'on n'a pas forcément besoin de mettre le son à pleine puissance pour animer une soirée.

Ce que je trouve plutôt bien sur cette enceinte Bluetooth est que le son peut être contrôlé à la fois sur l'appareil connecté et sur l'enceinte. Cela signifie que lorsque le son du téléphone est au maximum, il est encore possible d'augmenter le son de l'enceinte. Lorsque l'on regarde un film sur l'ordinateur, il ne sera pas nécessaire d'augmenter ou de diminuer le son à l'aide de l'icône située en bas à droite dans la barre des tâches, il suffira juste d'utiliser les boutons présents sur l'enceinte.

Du côté des appels téléphoniques, le son est aussi très bon, notamment grâce au micro présent sur la tranche gauche de l'enceinte.

Trois boutons physiques et des antidérapants en caoutchouc


L'enceinte dispose de trois boutons, très élégants, permettant de gérer le son. Le bouton "-" permet de diminuer le son et de revenir à la musique précédente. Le bouton central, carré avec les bords arrondis, permet de mettre en pause et de reprendre la musique en cours de lecture. Le bouton "+" permet d'augmenter le son et de passer à la musique suivante.


Un des points négatifs de certaines enceintes est qu'elles sont glissantes lorsqu'elles sont posées sur des surfaces telles que le verre. Celle signée Anker que j'ai testé est différente des autres. En effet, elle dispose de deux bouts de caoutchouc situés en dessous du boitier en aluminium qui servent d'antidérapants. Ayant un bureau en verre, je trouve cela très pratique !

Dimensions

Ce que j'ai vraiment apprécié sur cette enceinte est qu'elle est assez fine, ce qui fait qu'elle tient facilement dans une main. En effet, ses dimensions sont de 180 (longueur) x 46,4 (largeur) x 28,3 (épaisseur) millimètres. Le poids est également un point positif de ce produit car il est de 368 grammes. 

Points faibles


Bien que je sois très satisfait de cette enceinte, il existe néanmoins quelques points faibles. Tout d'abord, la longueur des câbles. En effet, Anker avait annoncé une longueur de 90 centimètres pour le câble micro USB mais il n'en fait que 30. Le câble auxiliaire, quant à lui, a bien la taille annoncée de 30 centimètres, mais je trouve que cela reste tout de même insuffisant. Ensuite, l'affichage de la batterie ne peut être consulté que lorsqu'elle est faible à l'aide d'une LED rouge. Contrairement à la SoundCore Sport, la batterie ne peut être consultée sur un smartphone, ce qui est bien dommage. Ce point est pour moi le plus faible de tous car on ne sait jamais quelle quantité de batterie l'enceinte contient. Enfin, l'enceinte ne résiste pas à l'eau. Il vous sera donc impossible (ou alors, en faisant très attention) d'écouter de la musique au bord de la piscine ou dans la douche. Je ne considère pas ce point comme un point faible, mais plutôt comme une caractéristique manquante. Le fait qu'elle soit inexistante se comprend notamment par le prix du produit. Pour ma part, j'aurais été prêt à rajouter une dizaine voire une vingtaine d'euros en plus pour que l'enceinte soit étanche, ou du moins qu'elle soit résistante à l'eau.

Conclusion

Une enceinte moderne, compacte, un excellent son, que demander de mieux ? La Anker Aluminium Bluetooth Speaker est un produit que je vous recommande car elle s'adapte parfaitement à son environnement. Si vous cherchez une enceinte nomade à un prix raisonnable, celle-ci devrait vous satisfaire ! Elle est donc vendue à un prix dans les alentours des 30 euros, ce qui n'est pas très cher pour la qualité offerte par cette enceinte.