Lima, votre Cloud personnel à portée de main


Lima est une entreprise française qui a réussi à lever plus d'un million de dollars sur Kickstarter il y a deux ans grâce à son produit, qui porte le même nom que la marque. Ce dernier est un boitier qui vient concurrencer les services de stockage en ligne comme Dropbox, Google Drive, OneDrive et iCloud en permettant à son utilisateur de créer son propre Cloud en utilisant un disque dur ou une clé USB. L'utilisateur met des fichiers sur son Cloud et peut y accéder n'importe où dans le monde tant qu'il est connecté en Wi-Fi, 3G ou 4G.

Déballage


L'emballage est bien conçu et très soigné. En effet, nous avons un packaging qui associe modernité et simplicité, tout ce que j'aime. L'image du produit sur la face avant et la couleur des contours nous renseignent sur la couleur du boitier. En l’occurrence, celui que j'ai testé est vert. Passons maintenant au contenu. Tout d'abord, nous avons le boitier qui est vraiment petit. Ainsi, il tient facilement dans une main. Ensuite, en soulevant la partie en plastique nous découvrons un câble Ethernet de la même couleur que le boitier, un câble d'alimentation et des adaptateurs secteurs pour différents pays. La marque a disposé un petit manuel d'utilisation (en anglais uniquement) afin de savoir comment installer le produit.

Fonctionnement


Le fonctionnement du Lima est très simple ! En effet, une fois le produit déballé, il vous suffit de le brancher à votre box internet à l'aide du câble Ethernet fourni et de le connecter au secteur grâce au câble d'alimentation. Ensuite, il faut installer un disque dur (ou une clé USB) sur le boîtier. Vous pouvez choisir n'importe quelle taille de stockage, en sachant que la taille maximale testée par la marque est de 7 To et que le Lima ne prend pas en compte les données déjà présentes sur le disque. Il faut donc un disque dur (ou clé USB) vide. Après cela, il faut télécharger l'application Lima pour ordinateur afin de pouvoir paramétrer l'objet. 


Une fois l'application installée, il faut créer un compte qui vous permet d'avoir accès à votre disque dur n'importe où et sur n'importe quel appareil. 


Lorsque toute la procédure est terminée, Lima est automatiquement monté en tant que disque externe sur l'ordinateur afin d'accéder facilement aux fichiers. Vous pouvez donc transférer n'importe quel fichier (photos, vidéos, musiques, documents, etc...).



Si vous désirez avoir accès au contenu de votre disque sur votre smartphone ou votre tablette, il vous suffira de télécharger l'application disponible gratuitement sur l'App Store et le Play Store. Il faudra ensuite vous connecter avec votre compte créé depuis l'ordinateur et le tour sera joué ! L'application intègre un lecteur multimédia qui permet de lire facilement les musiques, photos et vidéos. Il est également possible d'accéder aux fichiers Word, Excel, PowerPoint et PDF.




Vous pouvez donc accéder au contenu du disque relié au Lima n'importe où dans le monde tant que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, 3G ou 4G. La vitesse d'accès à votre contenu dépendra de votre débit internet. Lorsque vous partez en vacances dans un endroit dépourvu d'accès internet, vous pouvez facilement enregistrer vos documents sur votre appareil (ordinateur, smartphone ou tablette).

Fini les smartphones à grande capacité de stockage !


De plus en plus de personnes acquièrent des appareils avec une grande capacité de stockage. Au jour d'aujourd'hui, la capacité de stockage de base des iPhone (16 Go) n'est plus suffisante en raison de l'augmentation de la qualité des fichiers (photos, vidéos, musiques, etc...). Les utilisateurs d'iPhone se tournent donc vers le modèle 64 Go qui est plus onéreux que le modèle 16 Go. Grâce au Lima, vous n'aurez plus à vous soucier de la capacité de stockage de vos appareils ! Pour ma part, toutes mes musiques sont enregistrées sur le Lima, ce qui libère de l'espace sur mon téléphone. Cette libération d'espace me permet alors de télécharger plus d'applications et de ne plus avoir besoin de supprimer quotidiennement des dossiers (mails, photos, vidéos, messages, etc...).

Conclusion


Le Lima est un produit bien conçu qui est très utile dans la vie de tous les jours. Cela fait deux semaines que je l'ai et je ne peux plus m'en séparer ! Si comme moi vous possédez un smartphone avec une faible capacité de stockage, je vous conseille de l'acheter. Le seul inconvénient de ce produit est que pour accéder à votre disque dur, vous devez laisser le Lima branché au secteur, ainsi que votre box. L'autre petite chose dérangeante que j'ai pu remarquer est que l'accès au contenu dépend du débit du réseau sur lequel on se trouve. En Wi-Fi, tout fonctionne parfaitement, mais lorsque je sors de chez moi et que je me retrouve en 3G, ce n'est plus la même chose... Cela dépend donc de votre opérateur. Si vous souhaitez avoir votre propre Cloud et accéder à vos fichiers n'importe où, le Lima est une très bonne solution. Vos données sont protégées et vous êtes le seul à pouvoir y accéder. Vendu à 99 €, je trouve que c'est un excellent rapport qualité/prix. Je tenais également à préciser que lorsque j'ai essayé de mettre un disque dur autre que celui avec lequel j'avais fais la procédure initiale, je n'arrivais plus à accéder au Lima. Dans la même journée, j'ai contacté la marque qui m'a tout de suite répondu en me donnant les indications à suivre pour que tout redevienne fonctionnel. Si vous souhaitez changer de disque, n'hésitez pas à me demander la procédure à suivre. Je tiens donc à remercier Lima pour son support qui a été très réactif et très sympathique !