OnePlus 3 : le smartphone aux 6 Go de RAM !


Le OnePlus 3 est le dernier « flagship killer » de la marque OnePlus, successeur du OnePlus 2. Il a été annoncé ce mardi 14 juin 2016 et est disponible au prix de 400 euros depuis hier. OnePlus a définitivement abandonné le système d'invitations, ce qui marque un tournant dans la stratégie commerciale de la marque.

Design et finitions


Niveau design, on peut constater une évolution entre les différents téléphones OnePlus. À l'heure actuelle, le OnePlus 3 est le plus beau smartphone de la marque. Il est plus léger (158 grammes contre 162 pour le OnePlus 2). Il est épais de 7,35 mm et embarque un écran de 5,5 pouces, ce qui lui donne une prise en main plutôt agréable. Il est également équipé d'une caméra frontale et d'une LED de notification. Le bouton menu est équipé d'un capteur d'empreintes digitales, très réactif et multifonctions. Selon OnePlus, on pourrait déverrouiller son smartphone en 0.3 secondes. De nombreuses personnes rapprochent son design aux smartphones de HTC comme le HTC 10 ou le M9. Je pense que OnePlus a juste pris les critères de design de l'année 2016 qui sont un dos en aluminium et un appareil photo dorsal qui ressort.

Écran


Le OnePlus 3 est équipé d'un écran AMOLED de 5,5 pouces avec une définition Full HD. La densité de pixel est de 401 ppp. L'écran est recouvert d'une couche Gorilla Glass 4 qui lui permettra de mieux résister aux chocs. De plus, l'écran est 2,5D ce qui signifie que les bords sont légèrement arrondis et la prise en main est plus agréable. Les angles de vision sont bons.

Connectivité

Le smartphone est équipé d'une puce NFC (Near Field Communication) utilisée notamment pour le paiement sans contact, d'un lecteur d'empreintes digitales, ainsi que d'un chargeur à haute vitesse qui permettra au smartphone de passer de 0 à 100% en un peu plus d'une heure.

Performances

Voilà enfin le plus gros atout du OnePlus 3. Ce sont ses 6 GO de RAM qui font de lui un des plus puissants smartphones du marché. Avec un score d'environ 140 000 sur AnTuTu Benchmark, le smartphone dépasse de peu tous ses autres concurrents haut de gamme comme Samsung ou HTC. Le OnePlus 3 dispose d'une puce graphique Adreno 530 et une capacité de stockage interne de 64 Go non extensible, mais c'est largement suffisant (52 Go disponibles à l'usage). Le téléphone chauffe peu même après une session de jeux ou tout autres activités requérants de la puissance, la chaleur est contenue sur le haut du téléphone, contrairement à son prédécesseur le OnePlus 2. Dans la vie quotidienne le téléphone est fluide, on peut passer d'une application à une autre sans aucune latence. Grâce à sa puissance, le OnePlus peut pousser les graphismes au maximum sur tous les jeux du Play Store sans aucun ralentissement.

Qualité des haut-parleurs

Le OnePlus 3 possède une seule grille de haut-parleur en bas de l'appareil. Il possède une prise jack et un microphone en bas également. La qualité des haut-parleurs est bonne, les basses sont présentes avec de la profondeur. Les aigus sont nets et les médiums sont présents. Même lorsque l'on pousse le son au maximum, le niveau de distorsion reste faible. Le téléphone possède un système de réduction du bruit qui permet de bien entendre sa musique ou une conversation téléphonique lorsque l'on est en extérieur.

Appareil photo

L'appareil photo est un des points moyens de ce smartphone. À l’avant, on trouve un appareil photo de 16 mégapixels qui a la possibilité de faire des vidéos 4K. Il est également possible de régler manuellement les ISO ou la vitesse d’obturation. En journée, les photos sont excellentes, le mode HD permet d'obtenir un rendu des détails très nets lorsque l'on zoom sur la photo. C'est quand arrive la nuit que l'appareil photo devient décevant. En effet, on peut observer du bruit numérique sur les photos de nuit et une petite perte de détails sur les rendus. Le OnePlus 3 possède un capteur frontal de 8 mégapixels. À l'usage, il ravira les fans de selfies. Pour conclure, le OnePlus 3 se positionne dans les meilleurs "photophones" du milieu de gamme. Il faudra le comparer aux smartphones haut de gamme afin de voir ce qu'il vaut réellement.

Autonomie

Niveau batterie, le OnePlus 3 est équipé d'une batterie de 3 000 mAh, un peu faiblarde comparée à celle des concurrents. Cette différence de batterie est compensée par un écran moins puissant qui nécessite moins d'énergie. Pour une utilisation de base, le téléphone peut tenir un peu plus d'une journée. Cependant, si l'on fait une session de jeux ou si l'on utilise le téléphone de manière plus poussée, la batterie tient environ 8 heures.

Avantages/Inconvénients


Avantages :

  • Très bonnes performances
  • Design très réussi
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Recharge rapide 
Inconvénients :

  • Batterie moyenne
  • Pas de support microSD
Voici un autre smartphone de la marque

Paul Régnier