Test de la caméra embarquée au rapport qualité/prix extraordinaire !


J'ai testé la caméra embarquée de la marque Topop et je vous donne mon ressenti à travers cet article. Cette caméra de sport est de loin la meilleure concurrente de la célèbre marque GoPro grâce à son rapport qualité/prix vraiment bon !

Déballage


L'emballage du produit est très simple, il est en carton. On voit clairement que l'emballage n'a pas été privilégié. Ouvrons-le donc. Nous avons trois compartiments, un premier contenant la caméra, un second contenant de multiples accessoires dédiés à la fixation de la caméra et un dernier contenant la notice d'utilisation ainsi que d'autres accessoires. La caméra est très bien protégée grâce à la mousse présente dans le premier compartiment. J'ai été agréablement surpris de voir la quantité d'accessoires proposés ! En effet, il y a plus d'une dizaine de supports pour fixer la caméra sur un vélo, un casque, une perche à selfie, etc... Nous avons donc : une coque waterproof (cette dernière permet d'utiliser le produit sous l'eau à une profondeur de 30 mètres environ et de le protéger de la poussière), un arrière de coque supplémentaire, deux "fixed base", deux "back clamp", un paire de "adhesive mounts", un "bicycle stand", une "base", un "adapter", quatre "ribbons", trois "switch support" de tailles différentes, deux "3M adhesive tapes", deux sangles (malheureusement pas très longues) et un "wire rope". Une batterie de 900 mAh est fournie. Celle-ci permet de filmer pendant une durée d'environ 90 minutes. Un câble micro-USB permet de recharger la caméra. Sont également fournis un chiffon pour nettoyer l'écran et un manuel d'utilisation (disponible en anglais uniquement). Bien que le livret ne soit pas disponible en français, sa compréhension reste tout de même abordable à tous. Ce dernier donne de nombreuses informations au sujet des spécifications du produit et de l'assemblage des accessoires de fixation.


Caractéristiques


Cette caméra embarquée aux dimensions de 59 x 41 x 30 mm et au poids de 58 g offre de très nombreux réglages. Tout d'abord, la qualité vidéo est au rendez-vous avec le grand angle de 170° qui permet de reproduire les images de la GoPro, l'angle est juste un peu moins large. Cinq résolutions sont proposées : "1080 FHD 1920 x 1080", "720p 1280 x 720 60 fps", "720p 1280 x 720 30 fps", "WVGA 848 x 480" et "VGA 640 x 480". En ce qui concerne les photos, la qualité est très bonne avec ses 12 mégapixels et peut également être gérée dans les réglages. Plusieurs solutions sont proposées : "12M 4032 x 3024", "10M 3648 x 2736", "8M 3264 x 2448", "5M 2592 x 1944", "3M 2048 x 1536", "2MHD 1920 x 1080", "VGA 640 x 480" et "1.3M 1280 x 960". Ensuite, il y a plusieurs fonctions comme un enregistrement cyclique, un mode HDR, la détection des mouvements, l'affichage de la date, un retardateur, un séquenceur, un réglage de la netteté de l'image, de la balance des blancs, de la couleurs, de la sensibilité (ISO), de l'exposition, une stabilisation optique, un aperçu rapide de l'image après la prise, l'arrêt automatique de la caméra après une certain temps, l'activation/désactivation du bip sonore, la modification de la fréquence, l'effacement des données, le formatage de la microSD. Comme vous avez pu le remarquer il y a de nombreux réglages et certains d'entre eux ne vous disent peut-être rien, c'est tout à fait normal. C'est une bonne chose de profiter de nombreux réglages mais je trouve qu'il y en a trop. Question de goût... Un des points positifs de cette caméra est qu'il est possible de modifier la langue dans les réglages. Les langues proposées sont l'anglais, le français, l'espagnol, le portugais, l'allemand, l'italien, et quatre autres que je n'arrive pas à comprendre.


Le petit plus sur cette caméra par rapport aux autres est la présence d'un écran LCD de 2 pouces non tactile. Je trouve que c'est très pratique car il permet de cadrer l'image, d'effectuer des réglages et de visualiser les photos/vidéos. Je trouve que la visualisation des photos et vidéos n'est pas très intuitive. En effet, le petit écran de 2 pouces ne permet pas de profiter au maximum de la qualité proposée. Le petit point négatif de cet écran est qu'il se met en veille automatiquement lorsque l'on filme, ce qui peut surprendre lors des premières utilisations. Pour ma part, je préfère avoir un écran continuellement allumé afin de voir ce que je filme. Peut-être existe-t-il un réglage pour changer cela ? Je n'ai pas encore regardé...


La durée d'utilisation est d'environ 90 minutes, ce qui est tout à fait correct. La batterie se recharge à l'aide du câble micro-USB fourni. Pour les personnes souhaitant utiliser la caméra pendant une durée supérieure à 90 minutes, je conseille d'acheter une seconde batterie, ou bien une batterie externe. À noter que la batterie fournie avec l'appareil est une batterie "3,7V Li-ion 900mAh 3. 33 Wh". Le changement de la batterie est très simple, il suffit de retirer le cache du compartiment puis de retirer la batterie.

Le micro présent est de bonne qualité, chose surprenante pour le prix auquel est vendu le produit. Le son enregistré est fort mais il faut cependant visionner ses vidéos sur ordinateur ou télévision pour bien entendre. Si vous souhaitez faire des films dans des conditions "normales" (en absence d'eau, de poussière, de sable), je vous conseille de ne pas utiliser la coque waterproof qui altère la qualité du micro.

Utilisation

Tout d'abord, afin de pouvoir utiliser la caméra, il faut utiliser une carte microSD non fournie. Vous en trouverez facilement sur Amazon pour pas très cher. Il faut cependant faire attention à ne pas acheter une carte de capacité supérieure à 32 Go.

L'utilisation de la caméra est très simple ! En effet, un bouton Power permet d'allumer et d'éteindre la caméra. Un simple appui permet de l'allumer, un appui long permet de l'éteindre. Ce même bouton permet de changer de mode (vidéo > photo > visualisation > réglages) d'un simple appui. Le bouton OK permet de démarrer/stopper une vidéo, de prendre une photo et de valider un réglage. Les boutons "haut" et "bas" représentés par des flèches sur le côté permettent la navigation dans les menus et contrôlent le zoom.

Le port HDMI présent permet de visionner le contenu de la carte mémoire directement sur sa télévision, un bon point pour le produit. Je regrette cependant que la marque n'ait pas fourni de câble HDMI... Il va donc falloir s'en procurer un. Attention à bien prendre un câble micro-HDMI vers HDMI.


La caméra est résistante aux mouvements brusques, il n'y a pas de coupure lorsque l'on filme. La stabilisation fait très bien son travail ! En effet, j'ai pu utiliser la caméra dans un parc d'attractions et j'en suis plutôt satisfait.

La caméra est dépourvue du Wi-Fi, ce qui n'est pas pratique pour le cadrage, lors des sports d'hiver ou équitation, qui se fait habituellement à l'aide de son smartphone.

Conclusion


Cette caméra embarquée est un très bon produit qui offre de nombreuses possibilités, que ce soit grâce à la qualité proposée ou avec le pack très complet d'accessoires. Si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle plus haut de gamme comme la GoPro, je vous conseille vivement celle-ci ! Elle est certes globalement moins intuitive que celle de la marque numéro 1 mais la qualité est au rendez-vous. Elle est actuellement vendue sur Amazon au prix de 50 euros. Dépêchez-vous car quand je l'ai commandée il y a un peu plus d'une semaine, elle était à 80 euros...