Test du Plantronics BackBeat Sense


Plantronics est une entreprise qui concevait à l'origine des casques audio destinés à l'aviation. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong fut le premier homme à marcher sur la Lune, d'où la célèbre phrase "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité" qu'il a prononcée dans un casque de la marque. C'est à partir de ce moment-là que la firme a commencé à se faire connaître. Plusieurs années après, Plantronics a développé de nouveaux produits tout en gardant son objectif principal : "innover sans relâche pour vous offrir un son parfait, non pas pour développer la technologie elle-même, mais tout simplement au nom de la communication". Après le BackBeat Pro, j'ai eu l'occasion de tester le BackBeat Sense, un casque Bluetooth au son bluffant !

Déballage


À première vue, l'emballage est plutôt joli. En effet, nous avons une boîte cartonnée avec un dessus également en carton sur lequel on peut voir à l'avant une photo du casque et à l'arrière quelques spécifications. Nous distinguons les inscriptions "Made for iPod, iPhone, iPad" et "Compatible with Android" qui signifient donc que le casque et toutes ses fonctionnalités sont compatibles avec les terminaux iOS et Android. En retirant la partie supérieure de l'emballage, nous arrivons sur la boîte qui s'ouvre comme un coffret. Tout comme l’extérieur, l'intérieur est vraiment beau et moderne. L'inscription "Designed in Santa Cruz, California" nous indique d'où provient le produit. Nous avons donc une pochette de protection avec deux compartiments distincts, un où se trouve le casque et l'autre comportant le câble audio avec télécommande pour écouter de la musique en connexion filaire, le câble micro-USB vers USB pour recharger le casque et enfin les manuels d'utilisation et de garantie. Je trouve que l'emballage est particulièrement soigné et c'est un bon point ! De plus, il dispose de tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement du casque.

Design


Côté design, je n'ai pas été déçu. En effet, le BackBeat Sense est compact, léger et discret. Il est moins gros que le BackBeat Pro et bien plus confortable ! Son poids d'environ 140 grammes nous permet d'écouter notre musique sans être gêné par un casque lourd et encombrant. Certes le casque est très fin, mais il n'est pas pour autant fragile ! Il dispose de deux arceaux, l'un en aluminium et l'autre en caoutchouc élastique recouvert d'un rembourrage en cuir. Cela permet non seulement de s'adapter à toutes les têtes, mais également d'être plus robuste. En parlant d'adaptation, la taille de l'arceau est réglable sur les côtés. Des petits crans allant de 1 à 10 ont été mis en place afin d'ajuster au mieux le casque.


Toujours dans la partie confort d'utilisation mais également dans la partie design, les oreillettes ont elles aussi un rembourrage en cuir marron. L'ensemble plastique et rembourrage en cuir donne un effet moderne et fort sympathique ! À l'intérieur des oreillettes, sur les coussins, les inscriptions "R" et "L" permettent de savoir comment positionner le casque. La manière dont elles ont été mises change vraiment par rapport aux autres casques; je vous laisse juger en regardant les photos que j'ai prises. Une des particularités de ce casque, et je remercie vraiment Plantronics d'y avoir pensé, est le fait que les oreillettes soient pivotables à 180° et les coussins un peu orientables de haut en bas. Les oreillettes peuvent être pivotées lorsque l'on souhaite par exemple poser le casque sur une table ou le ranger dans sa pochette. Les coussins peuvent être orientés de haut en bas afin de bien s'ajuster aux oreilles de l'utilisateur. Rassurez-vous, cet ajustement se fait tout seul en positionnant simplement le casque sur votre tête.


Le design du BackBeat Sense est très réussi, sa qualité de fabrication et les matières utilisées pour renforcer le confort d'utilisation font de ce casque un magnifique produit !


Fonctionnalités


En ce qui concerne les fonctionnalités proposées, j'ai également été conquis ! Le casque est pourvu du Bluetooth 4.0, ce qui lui permet une compatibilité optimale avec les smartphones, tablettes et ordinateurs récents. La portée Bluetooth est impressionnante par rapport aux autres casques vendus au même prix ! En effet, la distance est de 100 mètres, sans obstacle entre le smartphone et l'appareil. J'ai donc testé cette distance dans une maison avec des murs, des portes, des fenêtres et j'ai constaté une portée d'environ 20 mètres, ce qui est très bon ! Il faut savoir qu'actuellement la plupart des casques du marché ont une portée de 10 mètres maximum pour un smartphone ayant le Bluetooth de classe 1... Autre bon point, il est possible de connecter deux appareils en même temps au casque, ce qui nous permet de jongler très facilement entre la musique et les appels.


Comme de nombreux concurrents, celui-ci dispose de commandes accessibles directement sur le casque. Vous pouvez donc allumer/éteindre et gérer l'appairage Bluetooth avec le bouton power glissant qui se situe sur l'oreillette droite. Ce n'est pas tout ! Vous pouvez également répondre à un appel et raccrocher à l'aide du bouton se situant sur le côté de l'oreillette droite, mettre en pause ou reprendre la musique grâce au bouton "play/pause" sur l'oreillette gauche, passer à la musique suivante ou revenir à la précédente toujours sur l'oreillette gauche. Une molette très discrète permet de gérer le volume sur l'oreillette gauche.


Trois autres fonctions très utiles sont présentes sur le casque !


La première se nomme OpenMic et permet en activant le bouton rouge situé sous l'oreillette gauche, d'entendre ce qui se passe autour de soi dans le casque en mettant la musique en pause. Cette technologie amplifie les sons ambiants ce qui est pratique lorsque quelqu'un nous parle alors qu'on a le casque sur la tête.
La seconde se nomme DeepSleep et permet de mettre le casque en veille lorsqu'il est trop éloigné du smartphone, de la tablette ou de l'ordinateur connecté. Cela permet de ne pas user la batterie bêtement.
Et enfin, la dernière (qui n'a pas vraiment de nom) permet de mettre en pause la musique lorsqu'on retire le casque de la tête et de la reprendre dès qu'on le remet. C'est très pratique si l'on veut mettre le casque autour du cou ou si l'on veut faire écouter un morceau à quelqu'un ! Le capteur permettant cette fonction se situe dans l'oreillette droite.


Les alertes vocales lorsqu'on allume le casque et qu'on l'appaire avec un smartphone sont en anglais par défaut mais il est possible de modifier la langue en téléchargeant l'application Plantronics Hub en se rendant sur cette adresse. Cette dernière vous permettra également de recevoir des mises à jour micro-logicielles, d'activer ou désactiver l'alerte vocale "mute off" et d'activer ou désactiver les capteurs intelligents.

Audio

La qualité sonore du BackBeat Sense est juste excellente ! Le son ne sature pas lorsqu'on est au volume maximum et les aigus, médiums et basses sont bien présents. Contrairement au BackBeat Pro, le casque est dépourvu d'ANC (annulation active du bruit) mais le bruit ambiant est quand même bien réduit. Autre point positif, il n'y a pas de fuite au niveau du son, ce qui fait que les personnes autour n'entendent pas ou très peu la musique jouée dans le casque. Pour ma part, je sens vraiment la différence entre les simples écouteurs Apple et le BackBeat Sense, on est beaucoup plus plongé dans la musique et c'est vraiment génial ! 

Autonomie


Parlons maintenant autonomie. Celle du BackBeat Sense est très bonne ! La batterie lithium-ion (non amovible) permet au casque de tenir environ 18 heures avec un volume d'écoute modéré. Il faut savoir que plus le son est fort, plus la batterie se videra rapidement. Si l'envie vous prend d'aller à New York par exemple, vous pourrez profiter de votre musique durant tout le trajet sans aucun souci. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est le temps nécessaire pour recharger le casque ! En effet, celui-ci n'est que de 2-3 heures environ à l'aide du câble micro-USB vers USB fourni. Ne devoir attendre que 2 heures pour ensuite profiter de sa musique pendant 18 heures est un rapport charge/utilisation juste excellent !


Si toutefois le casque n'a plus de batterie ou si votre ordinateur (ou smartphone/tablette) est dépourvu du Bluetooth, il vous reste la solution de la connexion filaire. Il vous suffit simplement de brancher le câble audio fourni au port dédié présent sous l'oreillette droite et le tour est joué ! Vous pourrez écouter votre musique sans avoir besoin d'allumer le casque. Bien évidemment, les commandes sur le casque seront inactives mais la télécommande présente sur le câble vous permettra de mettre en pause/reprendre la musique et de gérer le volume.


Conclusion


Le Plantronics BackBeat Sense est un excellent casque qui permet à son utilisateur d'être complètement plongé dans sa musique ou dans son film. Le design est magnifique, l'autonomie est très bonne, le casque est compact, léger et discret, je n'ai vraiment pas trouvé de point négatif à dire. C'est pour moi le meilleur casque audio que j'ai pu tester, bravo Plantronics ! Son prix est justifié et si vous souhaitez investir dans un bon casque, je vous le conseille.