Test de l'enceinte portable UE Roll 2


Ultimate Ears est une marque de Logitech spécialisée dans la musique. Cette dernière est le leader des systèmes de contrôle par écouteurs intra-auriculaires personnalisés pour les musiciens professionnels et s'impose comme un fournisseur d'enceintes et d'écouteurs haut de gamme sur le marché du grand public. Elle commercialise également des accessoires tels que des câbles ou encore des vêtements. J'ai donc pu tester un de leurs très beaux produits, l'enceinte nomade UE Roll 2. Il y a un an, la marque avait sorti sa toute première Roll qui avait largement conquis le public. Voyons donc ce que vaut cette nouvelle version !

Déballage


UE nous propose une très belle boîte cartonnée, très moderne sur laquelle nous apercevons la photo de l'enceinte sur la face avant, des images mettant en scène l'enceinte à l'arrière et quelques caractéristiques sur les côtés. Passons maintenant au contenu. À l'intérieur, nous retrouvons bien évidemment l'enceinte, un câble micro-USB vers USB (plat et jaune), une bouée "floatie" et un manuel d'utilisation. Ce qui m'a vraiment plu, c'est la couleur du câble USB ! En effet, un câble plat et jaune change des simples câbles noirs fournis habituellement dans les boîtes d'enceintes. Ce qui est également plutôt sympa, et je remercie UE d'y avoir pensé, c'est la présence d'une bouée qui permet de faire flotter l'enceinte afin de profiter de sa musique à la piscine ou à la mer. Bien évidemment l'enceinte est waterproof et je reviendrai dessus un peu plus bas. Il faut savoir que l'enceinte est garantie 2 ans.


Design


Le design de l'enceinte est vraiment très réussi ! En effet, sa forme circulaire change de l'ordinaire et permet d'avoir un son à 360°. Le diamètre du disque fait 135 mm et la hauteur 40 mm. L'enceinte tient dans une main et est très facilement transportable. Bien qu'elle soit plutôt légère (environ 320 g), elle est très robuste, ce qui fait qu'elle ne se cassera pas dès la première chute. Cette enceinte offre donc de nombreuses possibilités d'utilisation grâce à sa résistance aux chocs et à la présence d'un tissu tressé et anti-tâches en surface. Vous pouvez donc l'emmener sans problème en randonnée, en balade à vélo ou même en escalade en montagne. 

Sur le dessus, nous apercevons deux boutons "+" et "-" qui ont été cousu directement sur le tissu tressé. Ces deux boutons permettent de gérer le volume sonore et de connaître le niveau de batterie de l'enceinte. Ils sont faciles d'accès, contrairement aux tout petits boutons que l'on trouve généralement sur des enceintes portables de cette taille-là.


La partie inférieure du produit est en caoutchouc, ce qui est bien plus solide que du plastique. C'est de côté-ci que l'on peut trouver le bouton d'alimentation et le bouton d'appairage Bluetooth. Toujours au niveau de la partie inférieure, nous avons une trappe cachant la connectique (micro-USB et audio jack 3,5 mm). Cette dernière est bien fermée, ce qui empêche l'eau de rentrer, point très important ! Le cordon élastique situé en dessous de l'enceinte permet d'accrocher l'objet n'importe où (dans un arbre, sur un vélo, sur une porte, sur un lampadaire, etc...). Le terme "d'enceinte nomade" correspond donc parfaitement à la Roll.


Je suis très satisfait du design de cette UE Roll 2. Une enceinte de ce type n'est pas quelque chose d'ordinaire et c'est plutôt sympa ! Je trouve également que le toucher est particulièrement agréable, mais ce n'est toutefois qu'une question de goût. Le modèle testé se nomme SUGARPLUM mais d'autres coloris sont disponibles sur le site du constructeur

Audio


Côté audio, rien à dire ! Le son est juste excellent, il ne sature pas lorsque le volume est au maximum, les aigus/médiums/basses sont bien présents et le mélange est fabuleux ! C'est la première enceinte que je teste avec un son aussi bon. J'ai déjà eu l'occasion de tester quelques enceintes de ce type comme la JBL Charge 2+ et la Bose Mini SoundLink 2 et je peux dire qu'elle s'en sort très bien ! Pour les personnes s'y connaissant un peu plus en audio, le niveau sonore maximal est de 85 dBA, la plage de fréquences va de 108 Hz à 20 kHz et il y a un transducteur de 5 cm avec 2 tweeters de 1,9 cm.


Le son peut être géré à l'aide de l'égaliseur présent sur l'application UE dont je vous parlerai plus tard. Cela permet d'amplifier les basses, amplifier les aigus, etc... 

Fonctionnalités

L'enceinte dispose d'une excellente portée de 30 mètres comparée à la plupart des enceintes (comme la première version de la Roll) qui ont une portée de 10 mètres seulement. 


La Roll 2 est waterproof et a la norme IPX7 ! Qu'est-ce donc que cette norme ? Tout d'abord, dans "IPX7" il y a "IP". En effet, l'indice de protection (IP) est un standard international relatif à l'étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides (poussière et eau). Ensuite, dans "IPX7", il y a "X7". Selon le tableau des indices, le premier chiffre indique la protection contre la poussière. Ici, "X" révèle que la protection face à la poussière n'a pas été testée sur le produit. Ne vous inquiétez pas, le tissu tressé anti-tâches fera l'affaire ! Le second chiffre indique la protection contre l'intrusion d'eau. Ici, "7" révèle que le produit est protégé contre les effets de l'immersion, c'est-à-dire un bain de 30 minutes à une profondeur de 1 mètre maximum.

Une des fonctions les plus utiles, c'est la possibilité de connecter à l'enceinte deux appareils en même temps. Cela permet de basculer d'une playlist à une autre très facilement. Le mode "fête" présent sur l'application UE Roll permet de gérer cette fonctionnalité de façon plus poussée.


L'enceinte se connecte automatiquement au dernier dispositif mobile auquel elle était connectée. Imaginez, vous appairez votre smartphone et votre enceinte puis vous écoutez de la musique. Au bout d'un certain temps vous souhaitez arrêter d'écouter de la musique, vous éteignez donc l'enceinte. La prochaine fois que vous voudrez écouter de la musique il vous suffira simplement d'allumer l'enceinte et d'activer le Bluetooth sur votre appareil mobile et le tour sera joué ! Si vous connectez un autre appareil, il faudra réitérer la procédure d'appairage Bluetooth.

Le produit est pourvu d'un mode "hors tension automatique" qui éteint l'enceinte au bout de 15 minutes d'inactivité, afin d'économiser la batterie. La fonction "Bluetooth Smart" permet de mettre sous tension ou allumer à distance depuis l'application.


L'application "UE Roll" disponible gratuitement sur l'App Store et le Play Store permet de nombreuses fonctions comme par exemple la gestion du son depuis le smartphone, l'égaliseur, l'alarme, la modification du nom de l'enceinte, etc... Je ne vais pas tout vous détailler mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez télécharger l'application ou me demander des renseignements dans les commentaires en bas de l'article.

La toute dernière fonction est pour moi la meilleure ! En effet, il est possible de coupler votre UE Roll 2 avec une autre UE Roll 2 ou bien avec une UE Boom ou une UE Megaboom disposant de la dernière mise à jour du micrologiciel. Cela vous permet de profiter d'un son double donc plus puissant !

Autonomie


La batterie lithium-ion de la Roll 2 a une autonomie d'environ 10 heures, ce qui est très bon ! Le temps de charge d'environ 5 heures peut paraître long pour certains mais je trouve que c'est quand même un assez bon rapport charge/utilisation. 

Conclusion


La UE Roll 2 est une très bonne enceinte portable, le design est soigné, le son est magnifique et les nombreuses fonctionnalités font d'elle une rude concurrente. Je regrette cependant la non-présence du NFC et l'impossibilité de changer de piste directement sur l'enceinte. Peut-être des améliorations que nous verrons sur la future UE Roll ? En attendant, je vous conseille de l'acheter, d'autant plus qu'elle ne coûte pas très cher (environ 100 euros) pour la qualité proposée.