Test de la Aukey PB-N15, une batterie externe de 20 000 mAh !


Pour rappel, Aukey est une marque qui conçoit et commercialise de nombreux produits tels que des batteries externes, des enceintes portables, des accessoires pour smartphones, ainsi que des câbles. Après avoir testé plusieurs batteries comme la Anker PowerCore+ de 10 050 mAh et la Accoo de 2 700 mAh, je teste aujourd'hui la PB-N15 de 20 000 mAh de chez Aukey.

Déballage


Comme nombreux de ses produits, l'emballage de la PB-N15 est en carton avec sur le dessus quelques caractéristiques dont je vous parlerai par la suite. Au sein de la boîte, nous avons donc la batterie, ainsi qu'un câble micro-USB vers USB et un manuel d'utilisation disponible en plusieurs langues (anglais, allemand, français, espagnol et italien). C'est pratique d'avoir la notice en français afin d'en savoir plus sur le produit, même si la traduction n'est pas toujours très correcte...

Design et dimensions


La Aukey PB-N15 a un design plutôt agréable même si elle se salit très vite du fait de sa couleur blanche. Elle est également très agréable au toucher, notamment grâce à ses bords arrondis. Je n'ai rien à dire de plus en ce qui concerne le design qui est relativement simple. Le modèle testé est blanc mais il existe aussi en noir.
Au niveau des dimensions, la batterie est plutôt compacte pour sa capacité de 20 000 mAh. Elle fait 155 mm de longueur, 80 mm de largeur et 23,5 mm d'épaisseur. Inutile de penser qu'avec de telles dimensions vous arriverez à la faire tenir dans une poche de jean. L'autre point faible de cette dernière est qu'elle est assez lourde (environ 455 g). C'est donc à vous de voir si vous avez besoin d'une batterie avec une grosse contenance (et donc un poids important) ou une petite contenance (et donc un poids moins important).

Caractéristiques et performances

La batterie dispose de deux connecteurs USB permettant de recharger deux appareils en même temps. Le premier de 1A recharge de manière plutôt lente tandis que le deuxième de 2.1A recharge plus rapidement. C'est très pratique de disposer de deux connecteurs USB mais j'ai néanmoins été déçu par la baisse de puissance lorsque deux appareils sont branchés simultanément.


L'objet embarque la technologie AiPower qui permet, en toute sécurité, de donner aux appareils connectés le taux de recharge maximal. Cela signifie que la batterie va délivrer la puissance nécessaire à la recharge de l'appareil en fonction du besoin de ce dernier. La charge est donc optimisée et le temps est réduit. Il faut savoir que les deux connecteurs USB disposent de cette technologie. Il faudra néanmoins plusieurs heures afin de recharger un iPhone 6. Si vous cherchez une batterie qui recharge plus rapidement, je peux vous conseiller celle-ci.


La PB-N15 peut recharger 11 fois un iPhone 6, 6.5 fois un OnePlus 3 et 5.5 fois un Galaxy Note 7. Il faut compter entre 10 et 12 heures pour la recharger entièrement. Afin de connaître le niveau de batterie, quatre petites LED bleues s'affichent en appuyant sur le bouton central. Une LED correspond à 25%, deux à 50%, etc...


La batterie dispose d'une fonction supplémentaire qui est la "lampe de poche". En appuyant 2 secondes sur le bouton central, une petite lumière s'allume et permet d'éclairer le fond d'un sac ou une serrure par exemple. Celle-ci n'éclaire pas beaucoup mais c'est plutôt utile lorsqu'on a perdu ses clés dans son sac ou qu'on ne trouve pas la serrure. Je vous l'accorde, cette fonction fait un peu gadget... Si vous cherchez une batterie qui fait réellement lampe de poche, je vous conseille celle-ci.


Et pour finir, la batterie est aux normes CE et RoHS. Si vous ne savez pas ce que cela signifie, je vous laisse cliquer sur chacune d'elles afin d'en savoir un peu plus.

Conclusion


La Aukey PB-N15 est une très bonne batterie externe qui vous assure de ne pas vous retrouver sans batterie lors de vos déplacements ou lorsque vous jouez à Pokémon Go. Les seuls points négatifs sont son poids et la baisse de puissance lorsque deux appareils sont branchés simultanément. Elle est vendue dans les alentours des 50 euros sur Amazon. Je trouve que le rapport qualité/prix est correct.