Test de la UE BOOM 2 : une excellente enceinte nomade !


Pour rappel, Ultimate Ears est une marque de Logitech spécialisée dans la musique. Cette dernière est le leader des systèmes de contrôle par écouteurs intra-auriculaires personnalisés pour les musiciens professionnels et s'impose comme un fournisseur d'enceintes et d'écouteurs haut de gamme sur le marché du grand public. Elle commercialise également des accessoires tels que des câbles ou encore des vêtements. Après avoir testé la ROLL 2 il y a quelques mois, je vous présente aujourd'hui la BOOM 2 ! En mai 2013, la marque avait sorti sa toute première BOOM qui avait largement conquis le public. Voyons donc ce que vaut cette nouvelle version sortie l'année dernière !

Déballage


Comme pour tous ses produits, UE nous propose un emballage très moderne et très design. Contrairement à la ROLL 2, celui-ci est de forme cylindrique, tout comme le petit bijou qui se trouve à l'intérieur. Sur la face avant, nous retrouvons une photo de l'enceinte, tandis qu'à l'arrière nous avons quelques caractéristiques du produit telles que la résistance à l'eau, l'autonomie, la portée, etc... Je ne vais tout de même pas vous dévoiler tout d'un coup, patience ! 


Passons maintenant au contenu. À l'intérieur, nous avons deux compartiments. Un, dans lequel nous retrouvons l'enceinte. Et un autre, dans lequel sont entreposés un câble microUSB vers USB (jaune), deux adaptateurs secteur (un français et un anglais, de couleur jaune également) et un manuel de garantie. 




À ce propos, l'enceinte est garantie deux ans, premier bon point. L'emballage semble résistant, vous pourrez donc emmener votre enceinte en voyage sans problème ! 


Le petit point négatif est que la boîte seule est relativement lourde (environ 454 grammes) et prend pas mal de place... J'aurais bien aimé avoir une housse de transport (en tissu nylon par exemple).

Design


La UE BOOM 2 est un très beau produit qui est très agréable au toucher, et j'insiste sur l'adjectif "très". En effet, l'objet a de belles finitions, il est fait avec des matériaux de qualité et est très robuste. Lors de sa prise en main, on devine tout de suite que l'enceinte est résistante et qu'elle va durer longtemps. La présence du tissu tressé anti-tâches nous offre de nombreuses possibilités d'utilisation telles que la piscine, la randonnée en montagne, le vélo, ou encore le longboard. 


L'association avec le caoutchouc "soft-touch" délivre un rendu juste magnifique ! De plus, l'enceinte est disponible en plusieurs coloris : rouge/rose (cherrybomb), violet/orange (tropical), blanc (yéti), gris/noir (phantom), bleu/vert (greenmachine) et bleu (brainfreeze).


La BOOM 2 est très facilement transportable. En effet, elle ne fait que 550 grammes et ses dimensions sont de 67 mm de diamètre et 180 mm de hauteur. Elle tient sans problème dans une main, ainsi que dans un sac à dos. Elle peut être accrochée à un pantalon si l'on rajoute un mousqueton au niveau de la connectique. Le petit objet qui permet d'accrocher un mousqueton peut être retiré afin d'accrocher l'enceinte à un trépied. Je trouve cela plutôt pratique, surtout lorsque l'on veut disposer l'enceinte dans une pièce de façon originale. 


Ensuite, la connectique (microUSB et audio jack 3,5 mm) est très bien protégée du fait de la présence d'un cache en caoutchouc. Ce dernier empêche l'eau de rentrer, il faut donc faire attention à bien le mettre si l'on souhaite utiliser l'enceinte dans l'eau.



Sur la partie caoutchoutée, deux gros boutons "+" et "-" permettent de gérer le volume sonore et de connaître le niveau de batterie de l'enceinte (appui simultané sur les deux boutons). Ces derniers sont faciles d'accès, contrairement aux boutons que l'on trouve habituellement sur d'autres enceintes de ce type.


Son


Tout comme pour la ROLL 2, je n'ai rien à dire. Le son est juste excellent, il est très puissant, il ne sature pas lorsque le volume est au maximum et le mélange aigus/médiums/basses offre un rendu incroyable ! Lorsque l'on compare avec la Bose SoundLink 3, les aigus sont mieux restitués mais les basses sont un peu moins profondes. Je vais essayer de tester la UE MEGABOOM, ainsi que la JBL Charge 3, afin de vous faire un comparatif détaillé de ces enceintes qui sont vendues dans les alentours des 200-300 euros. Pour les personnes s'y connaissant un peu plus en audio, le niveau sonore maximal est de 90 dBA, la plage de fréquences va de 90 Hz à 20 kHz, il y a deux transducteurs de 45 mm et deux radiateurs passifs de 45 mm également. Ce qui est bien avec cette enceinte, c'est que le son se diffuse à 360 degrés ! De ce fait, il se propage très bien dans son environnement, aussi bien dans une pièce qu'en extérieur.

Une enceinte résistante à l'eau !


La BOOM 2 est waterproof et a la norme IPX7 ! Qu'est-ce donc que cette norme ? Tout d'abord, dans "IPX7" il y a "IP". L'indice de protection (IP) est un standard international relatif à l'étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu'offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides (poussière et eau). Ensuite, dans "IPX7", il y a "X7". Selon le tableau des indices, le premier chiffre indique la protection contre la poussière. Ici, "X" révèle que la protection face à la poussière n'a pas été testée sur le produit. Ne vous inquiétez pas, le tissu tressé anti-tâches fera l'affaire ! Le second chiffre indique la protection contre l'intrusion d'eau. Ici, "7" révèle que le produit est protégé contre les effets de l'immersion, c'est-à-dire un bain de 30 minutes à une profondeur de 1 mètre maximum.

J'ai testé cette résistance à l'eau pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur et en sortant, l'enceinte était entièrement fonctionnelle. L'eau n'a pas réussi à pénétrer à l'intérieur, le cache pour la connectique a donc très bien fait son travail !

Fonctionnalités


Un des plus gros points positifs de cette BOOM 2, c'est le nombre important de fonctionnalités proposées ! Tout d'abord, l'enceinte dispose d'une portée Bluetooth de 30 mètres, ce qui est très bien. L'objet se connecte automatiquement au dernier dispositif mobile auquel il était connecté et se met automatiquement hors tension après 15 minutes d'inactivité. La BOOM 2 peut être utilisée comme module mains libres. Si vous recevez un appel sur votre smartphone, la musique s'interrompt automatiquement et vous pouvez répondre en appuyant sur le bouton Bluetooth de l'enceinte. Celle-ci dispose donc d'un micro. Je l'ai testé, et il faut être assez près de l'enceinte pour que le correspondant nous entende correctement. Petit plus, l'enceinte embarque le NFC (Near Field Communication) afin de profiter d'un appairage instantané avec un smartphone compatible.

Ensuite, l'application UE BOOM (téléchargeable gratuitement depuis l'App Store et le Play Store) offre d'autres fonctionnalités :

  • Gérer le volume sonore

  • Bluetooth Smart : Allumer/Éteindre l'enceinte à distance

  • Égaliseur : permet d'amplifier/réduire les aigus, médiums et graves

  • Alarme : permet de se réveiller avec le son de l'enceinte en choisissant la musique que l'on souhaite entendre au réveil

  • Gérer la langue des alertes, le son des alertes, le son double auto, etc...


Il y a quelques fonctionnalités dont j'aimerais vous parler de façon plus détaillée. Tout d'abord, le mode "fête" permet de connecter à l'enceinte trois appareils en même temps. Cela permet de basculer d'une playlist à une autre très facilement, et ce depuis un seul et unique smartphone.


Ensuite, la "commande par tape" est une fonctionnalité très pratique ! En effet, elle permet de contrôler la musique directement depuis l'enceinte, chose qui n'est pas possible avec la ROLL 2. Pour lancer ou mettre en pause la musique, il suffit de taper sur la partie supérieure de l'enceinte. Pour passer au morceau suivant, il faut taper deux fois, sur la partie supérieure également. De plus, la commande par tape est vraiment réactive ! Il y a en revanche deux choses que je reproche à cette fonction. La première, est qu'on ne peut pas revenir à la musique précédente. La seconde, est qu'il faut saisir l'enceinte en position verticale pour que cela fonctionne. Il n'est pas possible de mettre en pause la musique avec cette fonction lorsque l'enceinte est posée sur une surface plate ou lorsqu'elle n'est pas tenue à la verticale. J'ai néanmoins constaté que cela fonctionne si l'on pose l'enceinte sur une surface qui n'est pas plate (sur des vêtements ou un canapé par exemple).


Enfin, Ultimate Ears a dévoilé une fonctionnalité il y a quelques jours qui est plus que satisfaisante ! Cette dernière, nommée "PartyUP", permet de connecter jusqu'à 50 enceintes (UE BOOM, UE BOOM 2 et UE MEGABOOM) en même temps ! Cela permet d'obtenir un son très puissant selon la marque. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de connecter 50 enceintes afin de voir la puissance sonore que cela procure mais rien qu'en voyant le son d'une BOOM 2, je suis certain que c'est vraiment bien !



Autonomie 


La UE BOOM 2 a une excellente autonomie d'environ 15 heures à un niveau d'écoute modéré. Cette autonomie sera un peu réduite si vous montez le son au maximum et un peu augmentée si vous le réduisez au minimum. Selon la marque, le temps de charge est de 2 heures 30. Pour ma part, j'ai compté 2 heures, ce qui est tout à fait correct. L'appareil embarque une batterie lithium-ion, rechargeable à l'aide du câble microUSB vers USB et de l'adaptateur secteur fournis. Le rapport charge/utilisation est bien meilleur que celui de la ROLL 2.

Conclusion


La BOOM 2 est une excellente enceinte nomade avec un son puissant, un design magnifique, une très bonne prise en main et des fonctionnalités bien utiles ! Il ne manque pas grand-chose pour que ce produit soit parfait. L'enceinte est donc disponible sur le site d'Ultimate Ears et sur Amazon au prix de 200 euros. Je trouve que c'est un rapport qualité/prix très honnête.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire