Test du ASUS Zenfone 3 : un excellent smartphone !


ASUS est une entreprise taïwanaise qui produit des cartes graphiques, ordinateurs, tablettes, smartphones, smartwatchs, etc. J'ai été invité par la marque à la conférence Zenvolution qui s'est tenue à Paris le 27 septembre dernier afin de découvrir ses nouveaux produits. Parmi eux, le Zenfone 3, un smartphone de milieu de gamme élégant mais également puissant selon le constructeur. Je vous propose donc de le tester afin de voir ce qu'il vaut !

Déballage


ASUS nous propose un emballage sobre, contenant le smartphone, des écouteurs (les ZenEar Pods accompagnés de trois paires d'embouts supplémentaires, de tailles différentes), un outil permettant d'ouvrir le logement de la SIM, un adaptateur secteur, un câble USB Type-C et un manuel d'utilisation. Nous en avons fini avec l'emballage, je vous propose donc de passer à la suite.

Design



Le ASUS Zenfone 3 est un très beau smartphone, à la fois élégant et moderne. Il est protégé par un verre Gorilla Glass 3 à l'avant et à l'arrière et ses tranches sont en métal, cela fait de lui un smartphone très agréable à regarder. Il est vrai que de nos jours le design des smartphones est un point non négligeable. Les fameuses bandes que l'on retrouve à l'arrière de l'iPhone 7 par exemple, sont ici plutôt bien cachées. Elles ne se situent pas au dos de l'appareil, mais sur la partie supérieure et inférieure. Ces dernières ne "gâchent" donc pas le design du Zenfone 3, contrairement au smartphone de la marque à la pomme sorti il y a peu. 



Le haut-parleur, au look similaire à celui du Samsung Galaxy S7, se situe sur la partie inférieure du smartphone et je trouve qu'il est très bien intégré au corps du produit. La prise jack, quant à elle, se trouve sur la partie supérieure.


Les touches power et volume, situées sur la tranche droite, sont recouvertes d'une matière dont je ne saurais vous donner le nom mais qui est très agréable au toucher. Ce qui me dérange un peu, c'est le jeu présent sur ces boutons. Je trouve qu'ils bougent un peu trop et c'est dommage car cela fait un peu "cheap".


Sur la tranche gauche, nous retrouvons le "tiroir" permettant d'insérer les cartes SIM. Il est possible de mettre soit une nanoSIM et une microSIM soit une nanoSIM et une microSD (jusqu'à 128 Go).
L'appareil photo, situé en haut du dos du smartphone, ressort de quelques millimètres mais ce n'est pas très dérangeant. Ce dernier semble résistant, vous pouvez donc poser votre smartphone sans avoir peur de l'abîmer.



Le smartphone embarque un capteur d'empreintes digitales à l'arrière qui tombe parfaitement sous l'index. Celui-ci est très rapide et fonctionne à 360 degrés, peu importe la position de votre doigt. Vous pouvez donc enregistrer cinq empreintes afin de déverrouiller votre appareil en 0,2 secondes seulement ! Tout comme pour le Alcatel POP 4S, j'ai été impressionné de la réactivité du capteur. Il est nettement plus rapide que celui de l'iPhone 6. En effet, il ne faut pas rester le doigt posé pour que le smartphone se déverrouille, un simple contact et le tour est joué !

Le Zenfone 3 est à la fois fin et imposant, avec des dimensions de 146,9 (longueur) x 74 (largeur) x 7,7 (épaisseur) millimètres. Il est également léger (environ 144 grammes). Pour vous donner une idée, un iPhone 6 pèse 135 grammes et un iPhone 7 138 grammes.

Attention, le smartphone est très glissant ! J'ai déjà eu l'expérience de le poser sur une surface un peu inclinée et il a chuté. Heureusement il n'a rien eu mais je vous conseille d'acheter une coque afin d'éviter tout incident... À ce sujet, la coque officielle ASUS Cover prend en charge plusieurs applications (WhatsApp, Facebook, Gmail, etc.) et permet d'afficher des notifications sur l'écran d'accueil. La coque est disponible ici.

Ecran


Le ASUS Zenfone 3 embarque un écran Super IPS + de 5,2 pouces avec une définiton Full HD de 1 920 x 1 080 pixels et une résolution de 424 ppp. Ce dernier est magnifique, les couleurs sont très bien restituées. La fonction Splendid, présente dans les réglages, permet de régler la couleur de l'écran en fonction de ses goûts. Il est possible de modifier la température de couleur, la teinte et la saturation. De plus, l'écran est 2,5 D, ce qui signifie qu'il est arrondi sur les bords. Cela permet une meilleure prise en main. La surface occupée de l'écran est de 77 %, ce qui est tout à fait correct ! La partie située en dessous de l'écran est utilisée par les touches capacitives (retour, menu, applications ouvertes). L'écran est presque "borderless" avec des bords de 2,1 millimètres, un point très positif !

Photo/Vidéo & Son


La qualité photo est le plus gros point positif de ce Zenfone 3 ! En effet, il embarque un appareil photo numérique avant de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et un arrière de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0 également. Ces deux capteurs sont signés Sony. Celui situé à l'arrière est composé de six lentilles et d'un stabilisateur optique et offre 20 modes photo (Code QR, Nuit, GIF, RalentiÉclairage faible, etc.). Un des modes, appelé Super résolution, permet de prendre des photos avec une résolution de 64 mégapixels. Ce dernier combine quatre images afin d'obtenir un très bon rendu ! La différence avec le mode normal est très légère, l'appareil photo de base étant déjà très bon. Le seul point négatif de cet appareil photo est qu'il a tendance à trop lisser les détails en basse luminosité, c'est pour cette raison que la marque propose un mode Basse luminosité. L'application permet de régler manuellement l'appareil photo, je trouve cela plutôt pratique dans certaines situations.





Pour la vidéo, l'appareil permet de filmer en 4K (3 840 x 2 160 pixels). La prise vidéo est fluide, la mise au point est rapide et le stabilisateur fait très bien son travail. Cela est dû à sa mise au point laser et à son autofocus à détection de phases rapide et précis.



Le son du haut-parleur est très bon, il est clair et ne grésille pas lorsque le volume est au maximum. Lors d'appels téléphoniques, on entend parfaitement le correspondant, et inversement grâce au micro de bonne qualité situé sur la partie inférieure du smartphone. La marque a fourni une paire d'écouteurs intra-auriculaires (avec un bouton play/pause) mais le son de ceux-ci m'a un peu déçu.


Performances


Le Zenfone 3 est un smartphone très performant ! Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 625 octa-core cadencé à 2 GHz. Ce dernier, sorti en février 2016, est très bon même s'il en existe des meilleurs. Pour un produit de milieu de gamme je trouve que c'est très correct. Il permet de faire tourner de nombreux jeux tels qu'Asphalt 8 et Modern Combat 5. De plus, l'interface est très fluide, je n'ai rencontré aucune latence. Pour le processeur graphique, nous avons le Adreno 506. Le tout est épaulé par 4 Go de mémoire vive.

Tout comme l'Alcatel POP 4S que j'ai testé récemment, le ASUS Zenfone 3 est passé par la case AnTuTu Benchmark et a obtenu la note de 63 024. Ses résultats sont très bons, même si j'aurais esperé une note un peu plus élevée. Pour vous donner une idée, l'iPhone 5S a obtenu 63 559, ce qui est légèrement supérieur. 

Le smartphone supporte la 4G LTE, le Wi-Fi 802.11 n/ac et le Bluetooth 4.1 mais est dépourvu du NFC, ce qui est dommage.

Android 6.0 et surcouche ZenUI


Le Zenfone 3 dispose d'Android 6.0 Marshmallow, l'avant-dernière version du système d'exploitation de Google. Contrairement à l'Alcatel POP 4S qui dispose d'une interface quasiment pure d'Android, le dernier-né d'ASUS est équipé de la surcouche ZenUI du constructeur. J'aime beaucoup cette surcouche, je la trouve très propre et moderne. La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est le surplus d'applications installées de base. La plupart sont des jeux inutiles mais il est possible de les supprimer, heureusement ! En revanche, j'aime beaucoup le fait de pouvoir refuser le démarrage automatique de certaines applications. C'est très pratique car cela permet d'économiser de la mémoire. 


Le paramètre ZenMotion, que l'on retrouve dans les réglages, dispose de plusieurs fonctions très utiles. Tout d'abord, la gestuelle tactile. Celle-ci permet d'accéder rapidement à des applications en dessinant une lettre sur l'écran verrouillé (W, S, e, C, Z ou V). Vous pouvez associer chaque lettre avec n'importe quelle application présente sur votre appareil. La gestuelle tactile permet également de verrouiller/allumer le smartphone en double tapant sur l'écran et de sortir du mode inactif en glissant le doigt vers le haut. Ensuite, la gestuelle mouvements. Cette fonction permet de passer en mode silencieux pendant un appel entrant et de mettre en pause le lecteur pendant la lecture multimédia en retournant le smartphone vers le bas. Elle permet également de répondre automatiquement aux appels en portant le téléphone à son oreille. Enfin, le mode une main permet de réduire la taille de l'écran afin d'utiliser le smartphone à une main. Considérant la taille de l'écran du Zenfone 3, je trouve cette fonction très pratique, surtout pour les personnes ayant de petites mains.


ASUS nous à prévu une fonction très utile qui ravira les adeptes des jeux sur smartphone. Celle-ci, appelée Game Génie, permet de booster la vitesse du jeu, d'enregistrer en vidéo, de faire des directs sur Twitch ou YouTube, de rechercher des jeux associés et de partager le jeu. Cette fonction s'affiche sur l'écran sous forme de bulle à chaque fois qu'on lance un jeu. Elle peut être désactivée dans les réglages de l'appareil.


Il y a une fonction assez amusante dont je voulais vous parler, c'est la règle laser. Elle permet de mesurer la distance entre le smartphone et un objet par exemple. Cela fonctionne jusqu'à 1,5 mètres. Bien évidemment inutile de l'utiliser pour les travaux de votre maison, mais c'est plutôt sympa lorsque l'on est avec des amis.

Autonomie 


Le Zenfone 3 a une très bonne autonomie ! En effet, sa batterie lithium-ion (non amovible) de 2 600 mAh lui permet de tenir une journée (voire une journée et demie) complète d'utilisation normale. Le temps de charge est très impressionnant, il n'est que d'une heure et demie seulement !

Conclusion


Le ASUS Zenfone 3 est un excellent smartphone de milieu de gamme qui vise le haut de gamme. Son design, sa qualité photo, ses performances et son autonomie font de lui le smartphone idéal ! De plus, il est vendu au prix de 380 euros, ce qui est très honnête. C'est le smartphone avec le meilleur rapport qualité/prix que j'ai testé. Pour ce qui est de la note finale, je lui mets un 9,5/10. Une deuxième version de ce Zenfone 3 est proposée à 400 euros avec un écran de 5,5 pouces et une batterie de 3 000 mAh. Les deux modèles sont disponibles en trois coloris (blanc lunaire, or scintillant, bleu aquatique et noir saphir).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire