Test du clavier "iKeyLTII" pour iDevices de chez Macally


Macally est une entreprise créée en 1990 qui conçoit et fabrique des équipements pour Mac et PC ainsi que des accessoires pour iPod, iPhone et iPad. Au début, elle ne produisait que des produits spécialement pour Mac, d'où son nom (Macally = un allié pour votre Mac), mais s'est développée en proposant dorénavant différents produits de qualité à un prix compétitif. Vous pouvez retrouver tous les produits Macally sur leur site. Je vous présente aujourd'hui le clavier "iKeyLTII" conçu pour iPod, iPhone et iPad. Celui-ci est en QWERTY.


Déballage


L'emballage est plutôt simple, avec une photo du clavier sur la face avant et des caractéristiques à l'arrière. Inutile de s'attarder là-dessus, passons directement au contenu. Nous retrouvons bien évidemment le clavier, accompagné d'un socle pour iPad et d'un manuel d'utilisation (en anglais uniquement). Le câble Lightning est fixé au clavier, il est donc impossible de le retirer. Le socle pour iPad peut être ajusté afin de faire tenir un iPod ou un iPhone mais je ne le trouve pas très pratique. En effet, afin de l'utiliser il faut se trouver sur une surface plate (un bureau par exemple). Si vous souhaitez utiliser votre clavier dans un fauteuil ou un canapé, cela risque d'être compliqué. Il aurait fallu trouver un système avec un socle fixé directement sur le clavier...

Design


Le clavier a un design très agréable. En effet, il est moderne par sa taille, sa couleur et ses matériaux de conception. Ce dernier n'est donc pas très encombrant avec ses dimensions de 311 (longueur) x 114,7 (profondeur) x 19,2 (épaisseur) millimètres. Vous pourrez donc le transporter facilement, dans un sac à dos par exemple. L'objet est blanc et s'adapte très bien à son environnement, vous pouvez être sûr qu'il ne fera pas "tache" sur votre bureau. Il est conçu en plastique mais ne fait pas "cheap" pour autant ! Les touches sont très confortables, notamment du fait de la présence d'un mécanisme de suspension en ciseau donnant des dessus de touches minces avec un toucher à la fois sensible et nerveux. De plus, celles-ci sont de bonne taille, ni trop petites ni trop grandes.


Le clavier dispose de deux pieds, en plastique également, permettant de surélever ce dernier. Ils semblent plutôt résistants mais ont quand même un point négatif. En effet, ils ne disposent que d'un seul cran de surélévation. C'est plus une question de goût mais j'aime bien lorsque le clavier est incliné à environ 30 degrés.

Le clavier dispose sur sa face inférieure de quatre bouts de caoutchouc qui servent d'antidérapants. Ayant un bureau en verre, je trouve cela très pratique !


Ce qui m'embête un peu sur ce clavier, c'est le câble. En effet, ce dernier est un peu trop long et ne peut pas être retiré. Il est fixé au clavier, ce qui fait qu'il traîne lorsqu'on ne l'utilise pas. J'aurais bien aimé un système permettant de ranger le câble à l'intérieur ou sous le clavier. C'est donc une suggestion que je fais à Macally pour la version 2.0 de ce produit. Ce câble a en revanche un point positif : sa solidité ! Il semble beaucoup plus résistant que les câbles Apple.

Fonctionnalités


Qui dit clavier pour iDevices dit clavier avec fonctionnalités pour iDevices. Ce dernier dispose donc de touches de raccourci et de multimédias spécifiques au système d'exploitation iOS. Le troisième bouton en haut à gauche fait office de bouton Home et permet de revenir sur la page principale de l'iPhone. Le bouton qui se situe à sa droite permet de faire des recherches (applications, contacts, notes, mails, internet, etc.). Le bouton situé encore à droite permet d'afficher le clavier sur l'écran. Je trouve cette fonction très pratique car elle permet de jongler entre le clavier physique et le clavier tactile. Le produit dispose également de plusieurs boutons permettant de gérer la musique (piste précédente, play/pause, piste suivante, silencieux, réduire le volume et augmenter le volume). On retrouve ces mêmes boutons sur le clavier des ordinateurs de la marque à la pomme. Un dernier bouton permet d'allumer et verrouiller l'appareil. Je le trouve assez utile car il est possible de rentrer le code de son iPod, iPhone ou iPad directement depuis le clavier.


Hormis les fonctionnalités spécifiques au système d'exploitation, le clavier dispose de toutes les touches que l'on retrouve habituellement sur un clavier. De plus, une petite LED s'allume dès que l'on appuie sur la touche de verrouillage des majuscules "caps lock" ou "Verr Maj". Cette dernière s'allume également lorsque l'on connecte le clavier à un iDevice et lorsque l'iDevice n'a presque plus de batterie.


Une chose que je reproche à ce clavier, c'est le surplus de boutons inutilisables. Comme vous le voyez sur les photos, plusieurs touches sont blanches et elles ne servent à rien. C'est plutôt dommage... J'aurais bien aimé pouvoir personnaliser ces touches afin de créer des raccourcis vers des applications par exemple.

Conclusion


Le Clavier iKeyLTII signé Macally est un bon clavier, moderne et complet, qui facilite le traitement de texte sur iPod, iPhone ou iPad. Après moult essais, il s'avère qu'il est entièrement réactif. Je n'ai constaté aucune latence. De plus, il ne consomme pas beaucoup, ce qui est un gros point positif ! Il est commercialisé au prix de 64,95 euros sur le site du constructeur. Je trouve que c'est un peu trop excessif, je l'aurais plus mis dans les alentours des 50 euros...


1 commentaire:

  1. très bon clavier!
    chaine youtube: palmier de los santos

    RépondreSupprimer