Tout le savoir-faire de Samsung dans une tablette

"Ce que Samsung sait faire de mieux entre vos mains"

La Galaxy Tab S2 est la dernière tablette haut de gamme du constructeur Coréen. Elle est disponible pour un prix de 499 euros avec 32 Go de stockage en noir ou en blanc. Mais à ce prix-là, est-ce une bonne affaire ?
Avec la S2, Samsung se place en concurrent direct de l'iPad. En effet, la S2, évolution de la S sortie l'année précédente, adopte le même format que son ennemi. Elle n'a pourtant rien à lui envier au niveau de la fiche technique. Elle est équipée d'un écran Quad HD super Amoled de 9,7 pouces avec une résolution de 2048 x 1536 pixels et un format 4:3. Elle embarque également un processeur Qualcomm S810, une mémoire vive de 3 Go, une capacité de stockage de 32 ou 64 Go extensible via l'ajout d'une carte microSD. Un capteur photo-vidéo de 8 mégapixels à l'arrière et un autre de 2,1 mégapixels à l'avant sont aussi de la partie. Elle possède un atout de taille : un lecteur d'empreintes digitales permettant de la déverrouiller et de sécuriser ses données. Elle est dotée d'une batterie de 5870 mAh pour lui donner vie. Et elle est bien sûr compatible Wi-Fi et Bluetooth. Certains peuvent se plaindre de l'absence du NFC mais ce n'est pas une fonction indispensable. La S2 tourne sous Android 5.0.2 avec la surcouche Touchwiz du fabricant.

Design

Au niveau du design il y a du mieux chez Samsung. La tablette est la plus fine de sa catégorie avec seulement 5,6 mm d'épaisseur et est très légère (392 grammes environ). Les tranches abritent les touches "power" et "volume" et sont faites d'aluminium, ce qui nous offre un superbe effet. Il y a en revanche quelques petits points négatifs. Tout d'abord, le dos est constitué de plastique et l'appareil photo est protubérant ce qui ne donne pas une impression de haut de gamme. De plus, le système de coque n'est pas très esthétique, ni pratique, car pour accrocher un accessoire signé Samsung il faudra enfoncer la coque dans deux trous au dos de la tablette. Sur la façade on retrouve le bouton home qui fait office de capteur d'empreintes digitales ainsi que la caméra frontale et le capteur de luminosité.

Utilisation

Au niveau de l’expérience utilisateur, la S2 est très fluide et rapide grâce à son processeur dernière génération (Qualcomm S810, couplé à 3 Go de RAM), lors de jeux ou autres utilisations, les latences sont très rares voire inexistantes. La tablette pourra donc supporter toutes vos applications sans problème. Là où on peut remercier la marque, c'est au niveau du nouveau capteur d'empreintes digitales. Il était déjà présent sur d'autres modèles mais l'utilisateur devait glisser son doigt le long du bouton ce qui n'était pas pratique, alors qu'aujourd'hui un simple contact suffit pour accéder à votre appareil.


Ecran

Que dire de l'écran si ce n'est qu'il est magnifique, un des plus beaux sur tablette actuellement. La dalle utilise la technologie Amoled ce qui permet d'obtenir des couleurs ultra vives et un contraste infini, particulièrement bluffant lors de vidéos de nuit par exemple. L'écran est Quad HD, pour une qualité et des détails d'une précision incroyable. De plus, il est très lumineux et permet une utilisation en extérieur sans problème. On peut également régler la température des couleurs en fonction des utilisations (film, lecture, photos, etc.).

Touchwiz, le sujet qui fâche...

La surcouche de Samsung est bien présente mais heureusement, elle a fait peau neuve. Elle est désormais moins chargée en applications inutiles. Les ajouts de Samsung sont donc moins présents mais en quantité suffisante pour déplaire aux amateurs de la version pure d'Android. L'autonomie est plutôt bonne avec plus de douzes heures de streaming sur Netflix, même si la batterie est plus petite que celle de sa grande sœur. Cette prouesse est sûrement due à l'optimisation de Touchwiz, autrefois plus énergivore.

Le mot de la fin !

La Samsung Galaxy Tab S2 est une très bonne ardoise avec une grande puissance, un écran de toute beauté, une bonne autonomie et un capteur d'empreintes digitales de qualité. Selon moi, son plus gros défaut est son design qui n'est pas à la hauteur de ses concurrents et qui n'est pas digne d'une tablette de ce prix.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire