Test du casque Pro-Gaming Sound BlasterX H7 signé Creative


Creative Labs est une société singapourienne, fondée en 1981, spécialisée dans les périphériques audio numériques qui commercialise plusieurs produits tels que des écouteurs, des enceintes, des casques, des webcams, etc... Après vous avoir présenté les Aurvana In-Ear 3 Plus, voici le Sound BlasterX H7. Ce dernier est un casque Pro-Gaming disposant de transducteurs audio réactifs FullSpectrum grande taille de 50 mm afin d'offrir un son surround personnalisable exceptionnel pour une immersion absolue dans le jeu. Je l'ai testé pendant trois semaines et je vous propose de le découvrir plus en détail.

Déballage


L'emballage du Sound BlasterX H7 est volumineux mais il est assez différent de ceux d'autres produits de ce type et protège très bien le casque. Le dessus en plastique transparent laisse apparaitre le casque et le dessous nous donne quelques informations relatives au produit. Je suis plutôt satisfait de cet emballage car il dispose de deux pieds permettant de le faire tenir debout. Vous pouvez donc exposer votre casque dans son emballage lorsque vous ne l'utilisez pas. Au niveau du contenu, nous avons le casque, accompagné d'un micro détachable, d'un DAC, d'un câble jack vers jack et d'un câble micro-USB vers USB. Un petit livret de garantie et un manuel d'utilisation sont également fournis.

Design


Le Creative Sound BlasterX H7 est un casque circum-aural fermé au design sobre et moderne et dont les finitions sont de qualité. À première vue l'objet semble très résistant aux chocs. Cette impression de résistance se renforce lorsqu'on le prend en main. En effet, l'architecture de ce dernier est en acier et en aluminium renforcé. Le bandeau, en acier renforcé également et en similicuir rembourré, est un peu flexible, ce qui garantit un ajustement optimal. De plus, il est possible de le régler sur les côtés. En plus d'être robuste, le casque est léger (environ 290 grammes) et très confortable ! Le rembourrage du bandeau, mais également des coussinets, permet de garder le produit sur sa tête pendant de longues sessions de jeu sans ressentir la moindre douleur. Ce sont les pro-gamers qui seront contents ! Autre petite information, la mousse présente dans l'arceau et les coussinets est à mémoire de forme. Les écouteurs présents de chaque côté englobent parfaitement les oreilles et sont inclinables, ce qui permet au casque de s'adapter sur toutes les têtes possibles et inimagniables !


Parlons un peu du microphone à réduction de bruit. Celui-ci est recouvert de mousse, ce qui permet d'atténuer les bruits externes tels que votre petit frère qui crie, votre père qui passe l'aspirateur, ou tout simplement votre souffle. De plus, il est détachable et s'ajuste parfaitement grâce au câble souple qui vient se brancher sur l'écouteur gauche. Vous pourrez donc le rapprocher ou l'éloigner de votre bouche à votre guise !


Le "X" situé sur chacun des écouteurs s'allume en rouge dès qu'on branche le câble micro-USB vers USB sur un ordinateur ou tout autre console. Certains trouveront ce petit détail inutile mais il renforce la modernité du produit.


Le Sound BlasterX H7 embarque une télécommande sur le fil en nylon tressé du DAC USB. Cette dernière permet de gérer le volume sonore, contrôler la musique (play/pause, piste suivante/précédente), décrocher/raccrocher un appel et couper le microphone. Sur cette même télécommande, on trouve un port micro-USB et une prise jack. Le premier permet de brancher le câble micro-USB vers USB afin d'utiliser le casque avec une console (PlayStation, Xbox, etc.). Le second permet de brancher le câble jack vers jack afin d'utiliser le casque avec un smartphone, un ordinateur, une tablette, etc... Cependant, je trouve que le câble micro-USB vers USB est trop court. En effet, celui-ci ne fait que 1,5 mètre de long. Cela peut poser problème lorsque l'on joue sur une console de salon, à moins d'être proche de cette dernière.

Son


Le casque dispose d'un DAC branché directement sur la partie inférieure de l'écouteur gauche. Un DAC (Digital Analog Converter) est un appareil qui s'intercale entre une source numérique (lecteur laser, lecteur MP3, sortie audio d'un ordinateur) et l'amplificateur, pour opérer la conversion en analogique. Celui du Sound BlasterX H7 propose du 96 kHz/24 bits. Il permet d'obtenir de meilleures performances audio pour des jeux aux effets sonores numériques haute définition immersifs.


La qualité sonore de ce casque est juste incroyable ! La répartition des aigus/médiums/basses est très bonne. De plus, la connectivité USB permet d'obtenir un son 7.1 surround. Le son multicanal englobe un éventail de techniques d'enregistrement, de mixage et de reproduction dit « surround » (« cerner », « encercler », « entourer », « environner »), c’est-à-dire, tout système de reproduction qui n'est ni monophonique ni stéréophonique. "Nos ingénieurs ont mis au point un moteur audio optimisé pour le jeu. Le BlasterX Acoustic Engine Pro est une suite de technologies de traitement audio entièrement personnalisables développées et mises au point spécifiquement pour le Sound BlasterX H7 afin de fournir de nouveaux niveaux d'immersion et de précision audio pour un avantage concurrentiel ultime."


L'objet dispose de transducteurs audio réactifs FullSpectrum de 50 millimètres qui produisent d'excellentes basses et des sons d'une clarté surprenante. Ces derniers sont inclinés, ce qui crée une mini-chambre acoustique afin de réduire la résonance à l'intérieur des écouteurs. Cela permet de bénéficier d'une plus grande clarté à toutes les fréquences et d'une meilleure séparation sonore où chaque détail est bien défini. Un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre. Dans le cas d'un haut-parleur, il transforme un signal électrique en ondes acoustiques.

Bien que le son soit riche et puissant, il y a quand même un point négatif que j'ai pu relever. Lorsque l'on écoute de la musique, ou que l'on joue à Watch Dogs 2 par exemple, le son s'entend à l'extérieur du casque. Ce n'est pas dérangeant lorsqu'on est tout seul dans une pièce, mais cela peut rapidement devenir gênant lorsque d'autres personnes sont présentes.


Le casque embarque la fonctionnalité Scout Mode qui permet d'entendre au-delà du champ de vision. Personnellement je ne suis pas un joueur très expérimenté mais selon la marque, cela vous donne un avantage lors de vos parties de Call Of Duty ou Overwatch.

Conclusion


Le Creative Sound BlasterX H7 est un excellent casque pro-gaming qui saura ravir les gamers les plus expérimentés. De plus, sa finition basée sur une combinaison haut de gamme de plastiques souples, de mousse à mémoire de forme et de similicuir rembourré lui offre un confort d'utilisation et un design inégalables. Ce dernier est vendu dans les alentours des 160 euros et je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix !

1 commentaire:

  1. super sympa cet article sur le Test du casque Pro-Gaming Sound BlasterX H7 signé Creative. Viens voir ma chaine Youtube je fais des videos minecraft.
    ma chaine: palmier de los santos

    RépondreSupprimer