Test des écouteurs Aurvana In-Ear 3 Plus signés Creative


Creative Labs est une société singapourienne, fondée en 1981, spécialisée dans les périphériques audio numériques qui commercialise plusieurs produits tels que des écouteurs, des enceintes, des casques, des webcams, etc... J'ai donc testé pendant deux semaines un de leurs produits : les écouteurs intra-auriculaires Aurvana In-Ear 3 Plus. La marque annonce des écouteurs haut de gamme avec une isolation phonique capable de bloquer 98% du bruit ambiant. Je vous propose donc de les découvrir plus en détail.

Déballage


L'emballage est plutôt moderne avec un dessus en plastique transparent laissant apparaître un socle sur lequel sont entreposés les écouteurs. La seconde partie, camouflée par des informations relatives au produit, contient les accessoires.


Nous avons donc un étui compact en tissu rigide avec fermeture aimantée permettant de ranger les écouteurs, quatre paires d'embouts (trois mono-flange en silicone de tailles différentes (S, M, L) et une à mémoire de forme), un adaptateur pour l'avion et un kit de nettoyage. La marque a prévu de nombreux accessoires facilitant l'utilisation de ses Aurvana In-Ear 3 Plus, et c'est quelque chose que je valorise énormément. Ce n'est pas souvent que l'on a un adaptateur pour l'avion et un kit de nettoyage lorsqu'on achète une paire d'écouteurs. Petite surprise, aucun manuel d'utilisation n'est fourni. Il faut donc regarder quelques photos afin de comprendre comment bien mettre les écouteurs. Il aurait été bien d'inclure une photo de quelqu'un les portant directement sur l'emballage.

Design


Les Aurvana In-Ear 3 Plus sont magnifiques ! Le design et les finitions sont très soignés, les matériaux sont de qualité et la couleur "chrome foncé" offre au produit une certaine originalité que l'on n'a pas forcément chez les concurrents. De plus, le câble en tissu tressé (d'une longueur de 1,3 mètres) ne s'emmêle pas et semble très résistant. Les écouteurs ne sont pas encombrants et restent discrets, ce qui est très appréciable.


Contrairement à de nombreux produits de ce type, ceux-ci ont une fiche plaquée or 4 pôles de 3,5 mm en forme de L. Cela lui procure une connexion de haute qualité. Pour ma part, j'aurais préféré avoir une fiche droite. C'est toujours plus pratique, surtout lorsqu'on a une coque épaisse au niveau de la partie inférieure.


Ce qui m'a beaucoup plus sur ces Aurvana In-Ear 3 Plus, c'est la dissociation du micro et de la télécommande. Habituellement, ces deux éléments sont mis ensemble et sont mal situés sur le câble, soit trop haut, soit trop bas. Ici, le micro tombe parfaitement sous la bouche et la télécommande est parfaitement positionnée de telle manière que l'on puisse y accéder facilement.


Cette télécommande, différente de celles qu'on a l'habitude de voir, embarque un bouton permettant de gérer, à lui seul, la lecture de la musique, le changement de piste (précédente/suivante), les appels (décrocher/raccrocher) et l'activation de la reconnaissance vocale (Siri, Google Now, etc.). À noter que les écouteurs sont compatibles avec Android, iOS et Windows.

Son


Au niveau du son, les Aurvana In-Ear 3 Plus font très bien leur travail, le son est clair et puissant. Le spectre sonore est très bien respecté, les aigus et les basses ne sont ni trop en avant ni trop en retrait. Ils disposent d'un tweeter et d'un woofer de chaque côté. Un tweeter est un haut-parleur destiné à reproduire les fréquences sonores élevées, soit les sons aigus. Les fréquences reproduites sont souvent supérieures à 2 000 Hz et peuvent s'étendre jusqu'aux ultrasons. Le woofer, quant à lui, a pour fonction de reproduire les fréquences basses, soit les sons graves. Les fréquences reproduites sont souvent comprises entre 20 et 500 Hz. Un crossover passif (filtre séparant deux bandes de fréquences) se situe également dans chacune des oreillettes. Le tube acoustique épouse parfaitement le canal intra-auriculaire et la conception à partition acoustique permet, en séparant les aigus et médiums/graves, de produire un son riche et bien défini.


De plus, la technologie AuraSeal apporte une isolation acoustique bloquant 98% du bruit ambiant tout en minimisant les fuites acoustiques qui peuvent perturber la reproduction des basses. Une fois installés, les écouteurs vous coupent totalement du monde extérieur, c'est impressionnant !

Le micro situé sur le cordon est également très bon ! Lors de conversations téléphoniques, le son est clair, précis et aucun grésillement n'est présent.

Conclusion


Creative nous propose d'excellents écouteurs intra-auriculaires avec un son riche et puissant, un design hors du commun et une panoplie d'accessoires très complète. Les Aurvana In-Ear 3 Plus sont vendus au prix de 150 euros, ce qui est tout à fait justifiable ! Ils se comparent sans problème aux SoundTrue Ultra de la marque Bose.

1 commentaire:

  1. Les écouteurs Aurvana ne filtre rien de plus que les autres. Essayé pendant un vol de 10h sur Airbus . Je pilote et mon casque Bose A20 lui filtre !!!

    RépondreSupprimer