Test de la Blink Board : le skate électrique d'Acton


Acton est une entreprise californienne, spécialisée dans la mobilité urbaine, qui conçoit des skates et rollers électriques, ainsi que des accessoires. En partenariat avec Eco-Riders, le distributeur européen de la marque, j'ai eu l'occasion de tester un skate électrique : la Blink Board. Je vous propose de le découvrir.

Déballage


L'emballage est plutôt sympa, la couleur verte sur le dessus nous rappelle les bienfaits de la mobilité urbaine et les photos sur les côtés nous donnent un avant-goût du produit. À l'intérieur, nous avons le skate, accompagné d'accessoires tels que le chargeur, la télécommande (et sa pochette) et un outil que tous les skateurs connaissent. 


Ce dernier est très pratique lorsque l'on veut changer une roue, un truck ou même le grip. 

Design


Globalement, le design de la Blink est très réussi. Elle a vraiment l'apparence d'un skate, auquel on a rajouté une batterie et un moteur. La batterie est accrochée sur le dessous de la planche qui est en érable canadien et le moteur est incrusté à l'une des roues. De ce fait, il est très discret. Toute la partie inférieure est recouverte de plusieurs dessins colorés, j'aime beaucoup ! Une autre version, avec un style plus épuré, est également disponible.


Lorsque l'on appuie sur le bouton pour allumer le skate, des LED s'allument des deux côtés de la batterie. Je trouve que c'est très sympa car cela permet d'être vu la nuit. Elles restent allumées la journée, et ce n'est pas un problème car la faible consommation ne vient pas impacter l'autonomie de la batterie.


Le réel point négatif que j'ai trouvé sur ce produit, est qu'il est difficile de l'allumer. En effet, il faut bien appuyer sur le bouton d'allumage, qui répond une fois sur deux... Est-ce un défaut de la board que j'ai reçue ou de toutes les boards ? En tout cas, c'est problématique de devoir appuyer plusieurs fois pour allumer sa Blink.


Sur la face inférieure, du côté opposé au bouton d'allumage, nous retrouvons un port permettant de charger l'appareil. Ce dernier est protégé par un cache afin d'éviter que l'eau (ou la poussière) ne pénètre à l'intérieur, même si le skate n'est pas fait pour rouler sous la pluie.


Le skate dispose d'un tail (petite partie relevée) à l'arrière permettant de le lever lorsque l'on est à l'arrêt. Pour les skateurs, cela permet de lancer des figures. Ici, il vaut mieux éviter pour ne pas abîmer la batterie.

Enfin, l'ensemble est très compact. La Blink a des dimensions de 69 x 23 x 13 cm et un poids de 4,5 kg. C'est le skate électrique le plus performant et léger de sa catégorie ! Étant habitué à utiliser une longboard, et donc à le transporter, c'est un réel plaisir. En plus d'être compact, il est robuste et supporte jusqu'à 100 kg.

Utilisation


La Blink Board est un moyen de transport rapide, discret et écologique. Elle permet de se rendre d'un point A à un point B très facilement. Avec une autonomie de 10 km et une vitesse maximale de 25 km/h, se déplacer est un jeu d'enfant. Pour ma part, je l'utilise tous les jours pour aller au lycée. Pour vous donner un ordre d'idées, je mets 15 minutes en y allant à pied. Avec la Blink, le temps est réduit à 5 minutes. C'est extrêmement pratique ! De plus, son moteur de 350W permet de monter les côtes sans se fatiguer. Elle se recharge en une heure seulement, c'est un point très positif.


Le skate se contrôle à l'aide de la télécommande fournie qui se connecte en Bluetooth. Pour avancer, rien de plus simple : il suffit de pousser progressivement le bouton vers l'avant. Pour freiner, il faut tout d'abord arrêter d'accélérer, puis glisser le bouton vers l'arrière. Ce qui m'a surpris est que le freinage est brusque. Lorsque l'on active le frein, la roue se bloque d'un coup. Il faut donc un temps d'adaptation afin de maîtriser l'arrêt. Il faut également répartir son poids avec un pied bien à l'arrière de la planche pour éviter d'être propulsé en avant.


Le bouton présent sur la tranche gauche permet de changer le sens de la roue motrice. Ainsi, il est possible d'utiliser le skate dans les deux sens.

Un moyen de transport connecté


La Blink Board n'est pas seulement un skate électrique, c'est aussi un skate connecté ! Sur smartphone, l'application dédiée permet de contrôler les différents modes (débutant, intermédiaire et confirmé), de connaître sa vitesse et le nombre de kilomètres parcourus, de savoir s'il y a des riders dans les alentours, etc. 


Conclusion


Acton nous propose ici un produit complet avec de nombreuses caractéristiques intéressantes pour pouvoir se déplacer sans polluer. La mobilité urbaine se développe de plus en plus ces dernières années mais tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un vélo, une trottinette ou un skate électrique. La Blink est vendue dans les alentours des 750 euros, ce qui reste cher à mon goût. Cependant, il y a une promotion en ce moment sur le site d'Eco-Riders qui abaisse le prix à 499 euros, ce qui est tout de suite plus intéressant !

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