Test du ASUS Zenfone Zoom S : le meilleur photophone de l'année ?



ASUS est une entreprise taïwanaise qui produit des cartes graphiques, ordinateurs, tablettes, smartphones, smartwatchs, etc. Après avoir testé le Zenfone 3 il y a quelques mois, je vous propose de découvrir le Zenfone Zoom S : un smartphone de milieu de gamme sorti il y a quelques semaines qui embarque un double capteur photo et une étonnante batterie de 5 000 mAh !

Déballage


L'emballage est le même que celui du Zenfone 3, sobre et moderne. Nous retrouvons quelques informations sur le produit au niveau de la face inférieure. À l'intérieur, nous avons le smartphone, accompagné d'un câble USB Type-C, d'un adaptateur secteur, d'une paire d'écouteurs, d'un outil d'éjection de la SIM et d'un manuel d'utilisation. Mais ce n'est pas tout ! ASUS a également prévu une coque transparente en silicone permettant de protéger le smartphone. C'est vraiment pratique et surtout très sympa d'y avoir pensé.

Design


Le Zenfone Zoom S ressemble très fortement à l'iPhone 7 Plus d'Apple et au OnePlus 5 du fait de son double capteur photo et de sa coque métallique à l'arrière. Néanmoins, je le trouve magnifique. Les finitions sont excellentes et la prise en main est très agréable. À l'arrière, nous retrouvons le double capteur photo, le flash et le capteur d'empreintes digitales. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, je trouve que ce dernier est très bien placé, il tombe naturellement sous l'index. De plus, il est très rapide et fonctionne à 360 degrés, peu importe la position de votre doigt. J'ai été impressionné de sa réactivité. Il est nettement plus rapide que celui de ses concurrents. En effet, il ne faut pas rester le doigt posé pour que le smartphone se déverrouille, un simple contact et le tour est joué !


Sur la tranche droite, les boutons power et volume sont facilement atteignables avec le pouce, lorsque l'on tient le smartphone de la main droite.


Sur la tranche gauche, se situe le "tiroir" permettant d'insérer les cartes SIM. Il est possible de mettre soit une nanoSIM et une microSIM soit une nanoSIM et une microSD (jusqu'à 2 To).

Écran


L'appareil embarque un écran AMOLED Full HD (1 920 x 1 080 pixels) de 5,5 pouces, protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5 avec des bords arrondis 2.5D. Comme le Zenfone 3, l'écran est magnifique, les couleurs sont très bien restituées et la luminosité permet d'utiliser le smartphone dans toutes les situations (la nuit, à la plage, etc.). La surface occupée de l'écran est de 76,5 %, ce qui est tout à fait correct, même si j'aurais préféré un smartphone sans bord. La partie située en dessous de l'écran est utilisée par des touches capacitives non rétroéclairées (retour, menu, multitâche).

Photo/Vidéo & Son


Comme son nom l'indique, le Zenfone Zoom S est pensé pour la photographie. Doté de deux capteurs à l'arrière, il vient donc directement concurrencer l'iPhone 7 Plus, le Honor 8 ou encore le OnePlus 5. Le principal (SONY IMX362), est un capteur SuperPixel de 12 mégapixels avec une focale de 25 millimètres et une large ouverture f/1.7. Ce dernier embarque un zoom optique x1. Le second est dédié au zoom. C'est un capteur Samsung 3M3 de 12 mégapixels avec une focale de 59 mm et une ouverture f/2.6. Pour celui-ci, nous retrouvons un zoom optique x2,3. 


Ces excellentes caméras nous permettent de prendre de très belles photos, de près ou de loin, avec une bonne luminosité. Le zoom numérique est très impressionnant, il permet de prendre des photos avec un grossissement x12 sans grande perte de qualité. En revanche, en basse luminosité, le bruit numérique est trop présent et les détails sont peu visibles. Il faudra donc passer en mode Nuit ou gérer manuellement l'appareil pour prendre de belles photos.

Pour ce qui est de la caméra avant, l'appareil embarque un capteur SONY IMX214 de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0. J'ai réellement été impressionné. La qualité est excellente avec une bonne luminosité. Bravo ASUS ! La mise au point est rapide et le capteur est fluide, sauf en basse luminosité où j'ai été plutôt déçu.


En ce qui concerne la vidéo, le Zenfone Zoom S s'en sort très bien (en basse luminosité, c'est une tout autre affaire) ! Comme pour la photo, la mise au point est rapide, le capteur est fluide et la stabilisation est excellente. Le smartphone est capable de réaliser des vidéos en 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels). Petit plus avec Android 7.0 Nougat, il prend en charge les fichiers RAW. Ainsi, les photographes pourront stocker les compositions brutes sans traitement ou perte de qualité.


Le logiciel de l'appareil photo d'ASUS est excellent ! Il dispose de nombreux modes, 19 exactement, permettant de prendre de superbes photos et vidéos. Je ne vais pas vous expliquer tous les modes en détail, ce serait beaucoup trop long mais je vais vous parler de ceux qui ont retenu mon attention. Tout d'abord, le mode Super Résolution. Celui-ci permet de prendre des photos avec une qualité de 48 mégapixels. Il combine quatre photos de 12 mégapixels pour créer une image avec de meilleurs détails et une réduction du bruit numérique.


Ensuite, le mode Portrait. Présent également sur l'iPhone 7 Plus, il permet de prendre des portraits avec un effet de flou en arrière plan. Le mode Retouche d'image permet d'améliorer une photo en amincissant les joues, en adoucissant la peau, en améliorant les yeux, etc. Enfin, le mode Nuit permet de prendre de magnifiques photos de nuit. Il augmente automatiquement la sensibilité ISO et ralentit la vitesse d'obturation. Il est également possible de le gérer dans le mode Manuel.


Le son du haut-parleur n'est pas très bon, il n'est pas puissant et il grésille lorsque le volume est au maximum. Néanmoins, lors d'appels téléphoniques, on entend parfaitement le correspondant, et inversement grâce au micro de bonne qualité situé sur la partie inférieure du smartphone. La marque a fourni une paire d'écouteurs intra-auriculaires (avec un bouton play/pause) mais le son de ceux-ci m'a également déçu.

Performances


Le Zenfone Zoom S est un smartphone performant ! Il permet de faire tourner tous les jeux du moment (gourmands ou non) sans aucune latence. Le système en lui-même est également très fluide. En deux semaines d'utilisation, je n'ai constaté aucun défaut à ce niveau-là. Il embarque donc un processeur Qualcomm Snapdragon 625 octa-core cadencé à 2 GHz et une puce graphique Adreno 506, identiques à celui du Zenfone 3. Le tout est épaulé par 4 Go de mémoire vive (RAM).


Comme les autres smartphones que j'ai testés, j'ai réalisé un test avec AnTuTu Benchmark, l'application qui permet de connaître les performances de l’appareil. Le Zoom S a obtenu le score de 62 965, ce qui est très correct mais en dessous de la concurrence.

Le smartphone supporte la 4G LTE, le Wi-Fi 802.11 b/g/n et le Bluetooth 4.2. Le NFC n'est pas de la partie mais est-ce un réel problème ?

Android 7.0 Nougat et sa surcouche ZenUI


Le Zenfone Zoom S dispose d'Android 6.0 Marshmallow à son déballage mais une mise à jour est proposée afin de disposer d'Android 7.0 Nougat, la toute dernière version du système d'exploitation de Google. Comme le Zenfone 3, il est équipé de la surcouche ZenUI du constructeur. J'aime beaucoup cette surcouche, je la trouve très propre et moderne. Elle s'est d'ailleurs embellie avec la dernière mise à jour. La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est le surplus d'applications installées de base. La plupart sont des jeux inutiles mais il est possible de les supprimer, sauf les applications Google et ASUS.


Le paramètre ZenMotion, que l'on retrouve dans les réglages, dispose de plusieurs fonctions très utiles. Tout d'abord, la gestuelle tactile. Celle-ci permet d'accéder rapidement à des applications en dessinant une lettre sur l'écran verrouillé (W, S, e, C, Z ou V). Vous pouvez associer chaque lettre avec n'importe quelle application présente sur votre appareil. La gestuelle tactile permet également de verrouiller/allumer le smartphone en double tapant sur l'écran et de sortir du mode inactif en glissant le doigt vers le haut. Ensuite, la gestuelle mouvements. Cette fonction permet de passer en mode silencieux pendant un appel entrant et de mettre en pause le lecteur pendant la lecture multimédia en retournant le smartphone vers le bas. Elle permet également de répondre automatiquement aux appels en portant le téléphone à son oreille. Enfin, le mode une main permet de réduire la taille de l'écran afin d'utiliser le smartphone à une main. Considérant la taille de l'écran, je trouve cette fonction très pratique, surtout pour les personnes ayant de petites mains.


ASUS a prévu une fonction très utile qui ravira les adeptes des jeux sur smartphone. Celle-ci, appelée Game Génie, permet de booster la vitesse du jeu, d'enregistrer en vidéo, de faire des directs sur Twitch ou YouTube, de rechercher des jeux associés et de partager le jeu. Cette fonction s'affiche sur l'écran sous forme de bulle à chaque fois qu'on lance un jeu. Elle peut être désactivée dans les réglages de l'appareil.

Autonomie


L'autonomie du Zenfone Zoom S est impressionnante ! Doté d'une puissante batterie de 5 000 mAh, le smartphone peut tenir deux jours complets d'utilisation normale (téléphone, photo, jeux, réseaux sociaux, musique, etc.). En utilisation intensive, il tient environ 24 heures. Pour la recharge, il embarque un port USB Type-C. C'est un des smartphones avec la meilleure autonomie du marché. Petit plus, le smartphone peut servir de batterie pour un autre appareil. Si votre ami(e) n'a plus de batterie, vous pouvez l'aider !

Conclusion


Le Zenfone Zoom S est un excellent smartphone. ASUS a réussi à combiner un double capteur photo et une batterie de 5 000 mAh dans un appareil n'excédant pas 7,99 mm d'épaisseur et 170 grammes. Cela fait de lui le smartphone le plus léger et le plus fin au monde avec une batterie de 5 000 mAh au monde. Concurrent direct de l'iPhone 7 Plus en photographie, il lui manque peu pour se faire une place dans le haut de gamme. Il est donc disponible en trois coloris (noir bleuté, argent glacier et or rose) à 479,992 € pour la version avec 64 Go de stockage sur le site d'ASUS et à 437,37 € pour celle avec 128 Go de stockage sur Gearbest.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire