Wearhaus Arc : le casque audio qui partage votre musique


Wearhaus est une entreprise californienne créée en 2013 par deux étudiants, Richie Zeng et Nelson Zhang, qui ont conçu un casque audio Bluetooth à partage sans fil : l'Arc. Pour cette seconde version, sortie en décembre dernier aux États-Unis, la marque annonce un casque avec un son de qualité et la possibilité de partager sa musique avec plusieurs amis. Après avoir rencontré l'un des deux cofondateurs qui m'a présenté le produit, je vous propose de le découvrir. J'ai pu tester pendant plusieurs semaines les deux modèles proposés : le noir et le blanc. 

Déballage


Pour le lancement en France, la marque a prévu un emballage en français, ce que j'apprécie énormément. Ce dernier est très moderne, avec des couleurs qui correspondent au produit. Sur toutes les faces, nous avons des informations et des photos qui permettent d'en apprendre plus sur le casque avant de l'utiliser.


Au sein de la boîte, nous retrouvons un socle plutôt original sur lequel est posé le casque. En le soulevant, on accède à tous les accessoires fournis tels qu'un manuel d'utilisation, une pochette microfibre, un câble microUSB, un câble auxiliaire et des stickers. Tous les accessoires indispensables à l'utilisation du casque sont donc présents !


J'aime beaucoup le manuel d'utilisation car on trouve de nombreuses photos, il explique le fonctionnement de façon claire et organisée et il raconte les étapes de la conception du produit. Cela permet vraiment de comprendre les objectifs de Wearhaus et donc de mieux apprécier l'Arc. 

Design


L'Arc est magnifique ! C'est un produit élégant avec un design sobre et moderne. Il est agréable à voir, mais également à porter avec ses matériaux de qualité.


Il est conçu avec de l'aluminium anodisé pour la structure, du plastique de qualité pour l'arceau et du similicuir premium pour les coussinets à mémoire de forme. De ce fait, il est très robuste et résistant à des milliers de torsions et d'extensions, aux températures extrêmes et à l'humidité, et aux chutes de différentes hauteurs.


À première vue, le casque peut sembler imposant et lourd du fait de ses 300 grammes mais une fois le serre-tête réglé à l'aide des crans sur les côtés, le casque se fait peu ressentir, même après plusieurs heures d'écoute.


L'une des particularités de l'Arc est qu'il embarque des anneaux lumineux personnalisables sur les côtés. Depuis le spectre chromatique intégral de l'application Wearhaus, disponible sur l'App Store et le Play Store, ou directement depuis le casque, il est possible de choisir la(les) couleur(s) que l'on souhaite afficher. Les anneaux peuvent également reprendre les couleurs de la pochette de l'album que vous êtes en train d'écouter ! Ainsi, cela permet de vous exprimer et de choisir la couleur qui vous correspond. J'aime beaucoup ce côté personnalisable que l'on n'a pas souvent sur les casques audio.


L'autre particularité est que l'Arc embarque un pavé tactile sur l'oreillette droite permettant de le contrôler entièrement du bout des doigts ! Ainsi, il est possible d'augmenter/diminuer le volume sonore, de mettre en pause/reprendre la musique, de passer à la piste suivante/revenir à la piste précédente, de contrôler les anneaux lumineux et de partager la musique avec un autre casque. 

Son


J'ai été incroyablement surpris de la qualité sonore ! En effet, le son est d'une excellente clarté et la puissance est au rendez-vous. Le son ne sature pas lorsque le volume est poussé au maximum. Comme vous pouvez le constater sur la courbe de réponse aux fréquences ci-dessous, les basses sont profondes, je trouve que c'est idéal (surtout pour de l'électro, du dubstep, etc.).


Les aigus sont eux aussi très bien gérés, même si l'on perd en amplitude dans les fréquences élevées. Ce casque embarque une réduction de bruit passive qui permet d'écouter sa musique sans que les bruits environnants soient trop perturbants. La marque a également prévu une réduction de bruit active mais celle-ci arrivera dans une mise à jour future du firmware. La chose que je pourrai reprocher à l'Arc, est que les personnes autour entendent la musique jouée dans le casque. Si vous souhaitez l'utiliser à la bibliothèque par exemple, il faudra veiller à ne pas mettre le son trop fort. 

Un casque social


L'atout majeur de l'Arc est la possibilité de partager sa musique avec un autre Arc. Vous pourrez désormais écouter la même musique que votre ami(e), en "silence". Comment ça fonctionne ? C'est très simple ! Un utilisateur va rester appuyé sur l'oreillette droite de son casque jusqu'à entendre la phrase "Ready to share". Après cela, il lui suffira de glisser son doigt vers l'avant pour se mettre en position d'émetteur. Une "station" sera donc créée. Pour la rejoindre, un autre utilisateur devra effectuer la même manipulation mais, cette fois-ci, en glissant son doigt vers l'arrière. La connexion entre les deux appareils se fait très rapidement et le temps de latence est réduit au minimum !


Pour l'instant, la connexion se fait uniquement d'un casque à l'autre. Dans les prochaines semaines, Wearhaus a pour objectif d'étendre la connexion. Ainsi, un casque pourra partager sa musique à deux autres casques, qui pourront la partager à leur tour à deux autres, etc. Je trouve cette fonctionnalité intéressante et surtout très pratique. 

Autonomie


L'autonomie du casque signé Wearhaus est vraiment excellente ! En effet, elle permet une durée d'écoute d'environ 15 heures. Si toutefois le casque n'a plus de batterie, il est possible de l'utiliser grâce au câble auxiliaire fourni qui viendra se brancher directement au port dédié présent sous l'oreillette droite.


Vous pourrez donc écouter votre musique sans avoir besoin d'allumer le casque. Bien évidemment, les commandes tactiles seront inactives mais la télécommande présente sur le câble vous permettra de mettre en pause/reprendre la musique et de gérer le volume. 

Conclusion


L'Arc est un excellent produit avec un design moderne, une très bonne qualité sonore et une autonomie généreuse. Il est disponible depuis décembre dernier aux États-Unis et débarque en France AUJOURD'HUI au prix de 199,99 euros ! Si le casque vous intéresse, vous pouvez l'acheter directement sur le site français du constructeur, ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire