Test de la Meizu Watch MIX : un mélange entre une montre classique et une montre connectée



Meizu est une entreprise chinoise fondée en mars 2003, spécialisée dans la fabrication de lecteurs MP3 et MP4 basés sur la technologie Flash et dans la conception de smartphones. Depuis quelques années, la marque essaie de se faire une place parmi les géants que sont Apple et Samsung en proposant des smartphones, et autres accessoires, de très bonne qualité. J'ai donc eu l'occasion de tester leur montre connectée : la Meizu Watch MIX.

Déballage


La Watch MIX est livrée dans un boîtier sobre, similaire à ceux des montres haut de gamme, qui est très agréable au toucher. En l'ouvrant, on retrouve la montre, accompagnée d'un manuel d'utilisation, de la garantie (2 ans), et c'est tout ! Contrairement à de nombreuses montres connectées, elle ne se recharge pas. Pas besoin de câble. Son autonomie de 240 jours (270 mAh) vous évitera de la recharger tous les jours, je trouve cela très pratique ! Le livret d'utilisation, disponible en plusieurs langues dont l'anglais et le français, présente le produit et explique comment jumeler la montre avec un smartphone.

Design


La montre existe en deux modèles (cadran blanc ou noir) avec plusieurs bracelets (cuir de vache italien en marron ou noir et acier en noir ou gris). Celle que j'ai reçue dispose d'un cadran noir et d'un bracelet en cuir noir. Je la trouve très belle. 


Elle ressemble fortement à une montre classique en raison de sa simplicité et de sa finesse. Elle est légère avec un poids de 61 grammes et peu encombrante avec des dimensions de 42 x 42 x 12 millimètres. De ce fait, elle est très agréable à porter. Par ailleurs, elle dispose de plusieurs crans lui permettant de s'adapter à tous les poignets !


La Meizu Watch est dotée d'un verre en saphir résistant aux chocs et aux rayures et d'un cadran en acier inoxydable résistant à la corrosion. De plus, elle est étanche jusqu'à 30 mètres de profondeur. Vous pourrez donc l'emmener partout : à la piscine, en randonnée, à cheval, etc...

Fonctionnalités


Bien qu'elle se confonde facilement avec une montre classique, la Watch MIX est connectée et embarque plusieurs fonctionnalités. Tout d'abord, elle dispose d'un indicateur LED qui s'allume lorsque l'on connecte la montre avec un smartphone et à la réception d'un message. Ensuite, elle vibre lorsque l'on reçoit une notification ou un appel. C'est très pratique lorsque l'on est occupé, en réunion par exemple. Enfin, il est possible de régler trois alarmes qui vont faire vibrer la montre à une heure précise.


La montre dispose de deux boutons physiques sur le côté droit. Le plus petit permet de passer en mode dial, c'est-à-dire montrer les secondes, le jour de la semaine ou les données d'activité physique. L'autre permet d'activer la montre, de passer en mode silencieux lors d'un appel et de trouver son smartphone en le faisant sonner.

Une application dédiée


L'application Watch app disponible sur l'App Store et le Play Store permet d'accéder aux fonctionnalités énoncées précédemment et aux statistiques sportives, de régler l'heure, d'activer/désactiver des fonctionnalités et de mettre à jour la montre. Le jumelage entre la montre et le smartphone est très rapide.


La Meizu Watch sert de traqueur d'activité. Ainsi, vous pourrez connaître le nombre de pas effectués dans la journée, la semaine et le mois, la durée d'activité, la distance parcourue et la quantité de calories brûlées. Il est possible de définir un objectif de pas et de suivre son évolution directement depuis la montre qui indique le pourcentage atteint. C'est très pratique pour les personnes qui veulent en savoir plus sur leur activité quotidienne. 


Point négatif, la montre ne vibre pas à chaque notification reçue. En effet, il est possible de sélectionner que trois applications maximum. Si par exemple vous avez sélectionné WhatsApp, Snapchat et Twitter, la montre ne vibrera pas pour les notifications Facebook. C'est très dommage. Je ne sais pas pourquoi Meizu a fait ce choix mais j'espère qu'une mise à jour future viendra corriger ce détail.

Conclusion


La Meizu Watch MIX est une bonne montre connectée qui offre plusieurs fonctionnalités très utiles. Conçue avec des matériaux de qualité, je la trouve vraiment élégante. C'est un bon compromis pour les personnes souhaitant passer au connecté sans avoir un écran tactile sur le poignet. Commercialisée dans les alentours des 170 euros pour le bracelet en cuir et des 200 euros pour le bracelet en acier, c'est un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez la commander ici.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire