Test des Erdre D101G : de très bons écouteurs d'entrée de gamme



Fondée en 2016, Erdre Audio est une jeune entreprise française spécialisée dans l'audio nomade qui conçoit des écouteurs intra-auriculaires. Pour l'instant, une seule série est disponible mais une autre verra le jour d'ici fin septembre. J'ai eu l'occasion de tester les D101G, les écouteurs d'entrée de gamme de la marque qui proposent en théorie un son riche et équilibré. Je vous propose donc de les découvrir et de voir s'ils remplissent bien leurs promesses !

Déballage


Pour un produit d'entrée de gamme, la marque a prévu une simple boîte en carton sur laquelle sont indiquées les caractéristiques du produit. À l'intérieur, les écouteurs accompagnés des embouts supplémentaires sont protégés par une pochette de transport rigide. Cette dernière est indispensable lorsque l'on part en voyage. 


Nous nous retrouvons donc avec trois paires d'embouts mono-flange en silicone de tailles différentes (S, M et L). Cela permet aux écouteurs de s'adapter à toutes les morphologies d'oreilles, premier point positif. De plus, les embouts se changent très facilement.

Design


Les D101G ont un beau design, sans pour autant être magnifiques. Question de goût. Bien que ce soit un produit d'entrée de gamme, l'ensemble est soigné et le choix des matériaux est très réfléchi. En effet, Erdre souhaitait un produit séduisant le grand public, et notamment les jeunes, avec une qualité de fabrication supérieure à de l'entrée de gamme pour un prix abordable. De l'aluminium anodisé a donc été utilisé afin d'obtenir un produit léger (confirmé par son poids de 16 grammes). 


Le câble de cuivre d'1,2 mètres de long est élastique afin d'éviter l'emmêlement et faciliter l'utilisation des écouteurs en extérieur. De plus, le câble est renforcé au niveau des connexions (prise jack, télécommande et oreillettes). Cela fait des D101G un produit résistant, dédié à une utilisation nomade et intensive. Par ailleurs, la prise jack de 3,5 mm plaqué or est traitée anticorrosion.


Sur la partie menant à l'oreillette gauche, la télécommande permet de mettre en pause/lancer la musique, de changer de piste, de répondre à un appel et d'activer Siri. En revanche, elle ne permet pas de gérer le volume sonore. C'est dommage mais pour des écouteurs filaires je trouve que ce n'est pas une nécessité.

Son


Les D101G ont une bonne qualité sonore pour de l'entrée de gamme ! Le son est clair, puissant et ne sature pas lorsque le volume est poussé au maximum. "Pas de basses exagérées ou d'aigus criards". Comme annoncé, le son est équilibré mais avec une petite mise en avant des basses (sans étouffer les aigus) pour rendre l'utilisation des écouteurs en extérieur plus agréable. Le petit plus que j'apprécie sur ces écouteurs est la présence d'une isolation phonique. Je les ai testés en avion et j'ai été surpris ! En effet, l'isolation permet d'écouter de la musique en réduisant les bruits extérieurs qui peuvent être perturbants.

Le microphone situé sur la télécommande est également très bon ! Lors de conversations téléphoniques, le son est clair, précis et aucun grésillement n'est présent.


Pour les plus connaisseurs souhaitant en savoir plus sur les caractéristiques techniques, je vous conseille de vous rendre directement sur le site du constructeur.

Conclusion


Les D101G sont de très bons écouteurs d'entrée de gamme qui respectent leurs promesses : un son riche et équilibré dans un alliage d'aluminium léger et résistant. Erdre est une marque qui promet, j'ai hâte de découvrir leurs produits un peu plus haut de gamme. En attendant, vous pouvez dès à présent commander les D101G pour 49 euros sur Amazon. Je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire