RHA MA750 : d'excellents écouteurs à moins de 100 euros !


RHA est une marque écossaise spécialisée dans les casques audio intra-auriculaires qui propose des produits de bonne qualité. Après avoir testé plusieurs de leurs écouteurs, dont les S500i et les MA600i, je vous propose de découvrir les MA750. Le constructeur promet un produit de qualité avec un signal audio équilibré sur un large spectre sonore, mais qu'en est-il ?

Déballage


Les MA750 respirent le haut de gamme sans même avoir ouvert l'emballage. En effet, ils sont livrés dans une boîte blanche et bleue sur laquelle on distingue une photo du produit en face avant, des informations techniques en face arrière et le contenu sur la tranche gauche. En tirant la partie magnétisée sur le côté droit, on arrive face aux écouteurs. Ces derniers sont protégés par de la mousse, renforçant une fois de plus l'impression haut de gamme. 


De plus, ils sont accompagnés d'un porte-embouts en acier inoxydable contenant neuf paires d'embouts en silicone plus une déjà installée sur le produit. Nous avons ainsi dix paires dont six à double densité (S x2 / M x2 / L x2), deux biflanges (S x1 / L x1) et deux en mousse à mémoire de forme Comply™ Tsx-200 (M x2). "Les embouts en silicone double densité permettent à l'écouteur de tenir confortablement dans l'oreille. Ils s'adaptent aux contours du conduit auditif afin d'éviter toute interférence de la part des bruits extérieurs. La couche en silicone plus ferme située à l’intérieur crée un joint étanche avec la coque de l’écouteur pour éviter des fuites sonores ou un retrait accidentel. Les embouts biflanges sont conçus pour une isolation phonique optimale. Ils possèdent deux couches de silicone souples pour garantir une bonne isolation phonique et tenue dans l’oreille. Les embouts en mousse à mémoire de forme s'adaptent à toute oreille pour offrir la meilleure isolation phonique qui soit". Tous sont très confortables et permettent aux écouteurs de tenir dans les oreilles, même si vous courrez. Je n'ai jamais atteint un tel niveau de confort avec des écouteurs intra-auriculaires ! De plus, il est très facile de les changer.


La boîte contient également un manuel d'utilisation dans lequel on trouve toutes les informations nécessaires à l'utilisation du produit, ainsi qu'une pochette de protection. Cette dernière, se présentant comme un portefeuille rigide en similicuir, permet de transporter les écouteurs et les embouts sans risquer de les abîmer. Un très bon point. Par ailleurs, un clip de fixation est fourni afin de garantir le maintien des écouteurs et réduire les mouvements du câble.

Design


Le design des MA750 est très réussi ! Pour ses coques Aerophonic™, RHA a fait le choix de l'acier inoxydable 303F qui, en théorie, améliore la performance sonore du casque et assure une qualité durable. Le câble, d'1,35 mètre de long, est en caoutchouc et, pour l'avoir utilisé pendant plusieurs semaines, je le trouve très résistant. 


Contrairement à la plupart des écouteurs, ceux-ci disposent de crochets auriculaires flexibles qu'il faut placer derrière et par-dessus l'oreille. Ils sont semi-rigides, permettant non seulement de bien maintenir les écouteurs dans les oreilles mais également de résister aux différentes torsions du quotidien (par exemple lorsqu'on les met dans une poche de jean ou dans un sac). 


Au niveau de la connectique jack 3.5mm, un ressort vient protéger le câble, ce qui est essentiel. En effet, c'est l'endroit où le câble est le plus fragile. RHA a donc fait un très bon choix ici aussi. Les MA750 respirent la qualité et la longévité accordées aux appareils haut de gamme. Le seul point faible que j'ai trouvé est que le câble a tendance à s'emmêler, notamment lorsqu'on met les écouteurs dans une poche.

Son


Équipés de transducteurs dynamiques (560.1) fabriqués à la main, les MA750 offrent un son d'une très bonne qualité avec un équilibre quasi parfait entre les aigus, médiums et basses. Le son est riche, puissant et aucune distorsion ne se fait entendre, même lorsque l'on pousse le volume au maximum ! L'isolation acoustique est excellente, aucun bruit extérieur ne vient perturber l'écoute que l'on soit en intérieur ou en extérieur. Même les frottements du câble ne sont pas entendus. C'est vraiment un plaisir d'être plongé dans sa musique ! Il faut toutefois faire attention dans la rue... Pour ce qui est des appels téléphoniques, on entend très bien le correspondant et inversement. Au niveau technique, la sensibilité est de 100 dB, l'impédance de 16 ohms et la réponse en fréquence s'étend de 16 Hz à 40 kHz.

Conclusion


Commercialisés à moins de 100 euros, les RHA MA750 sont d'excellents écouteurs ! En plus d'offrir un son de très bonne qualité et une isolation acoustique remarquable, ils s'accompagnent de nombreux embouts leur permettant de s'adapter à toutes les oreilles. Je vous les conseille vraiment, d'autant plus qu'ils sont garantis 3 ans. Si vous disposez d'un appareil de la marque Apple, je vous recommande les MA750i qui sont exactement les mêmes que ceux présentés, à l'exception qu'ils disposent d'une télécommande permettant un contrôle de la musique, des appels, et de Siri.

      

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire