Test de la Meizu A20 : une petite enceinte nomade performante


La marque chinoise Meizu a récemment lancé sa nouvelle enceinte Bluetooth : la A20. Elle est destinée à être accessible à tous avec son petit prix de 49,99 euros tout en proposant un encombrement minimal. Nous allons maintenant voir ce que nous avons pensé lors de notre test et s'il s'agit vraiment d'une bonne affaire !

Déballage


Commençons par la première chose que vous verrez si vous achetez cette enceinte, la boîte. Il s'agit d'une simple boîte blanche avec une image de l'enceinte en façade, entourée d'une bordure argentée. Sur les autres faces on trouve simplement des informations sur le produit, comme la taille ou la puissance par exemple. Une fois la boîte ouverte, nous nous retrouvons nez à nez avec la petite A20. On trouvera également un papier avec le mode d'emploi et des informations supplémentaires mais on pourra déplorer l'absence d'un câble de rechargement.

Design


Tout d'abord, l'enceinte est toute petite. On comprend alors le sens de l'expression "enceinte nomade". Elle a une taille similaire au Google Home mini ou à un donut avec des dimensions de 108 x 55 millimètres. Elle est de forme circulaire, en plastique et est légèrement surélevée à l'arrière de façon à ne pas envoyer le son vers le plafond lorsqu'elle est posée sur une table. Pour plaire au plus grand nombre, elle est disponible en noir et blanc. La bordure est, elle, dans un autre plastique argenté qui rompt avec le reste de l'objet.


En bas de la façade on trouve trois boutons. Le + et le -, lumineux et indiquant l’état de connexion et de batterie, permettent de gérer le volume sonore. Le bouton "Meizu" sert, quant à lui, à lancer ou mettre en pause la musique. Sur le dessous de la A20 on trouve un socle en caoutchouc pour permettre une certaine adhérence et l'empêcher de glisser ainsi que le bouton Power bien caché. De plus on trouve à l'arrière la prise jack et un port micro-USB. On déplorera cependant l'absence d'USB type C). Pour conclure, l'enceinte a un design simple et efficace qui pourra passer partout et plaira à coup sûr au plus grand nombre.

Performances


Nous n'allons pas nous attarder sur la fiche technique mais plutôt sur le ressenti et les performances dans la vie réelle de l'enceinte. La petite Meizu s'en sort plutôt bien sur le niveau sonore, pour sa taille du moins. En effet, elle atteint un peu plus de 70 décibels (73 pour être plus précis), ce qui est amplement suffisant pour une chambre ou un salon sans bruit ambiant trop important. En plus d'émettre un son puissant, la A20 émet un son clair notamment grâce à l'ajout de la reconnue technologie MaxxAudio qui éclaircit et augmente la profondeur du son, tout en réduisant la distorsion et en égalisant le son selon le type de musique que vous écoutez. Les basses sont présentes mais pas surpuissantes. N'oublions pas qu'il s'agit d'une minuscule enceinte. Les aigus quant à eux sont bien présents et clairs. Seul point négatif, la portée du Bluetooth n'est que de 10 mètres, ce qui vous oblige à rester dans un périmètre assez réduit.


Pour une si petite enceinte, la A20 s'en sort bien voire même très bien. L'autonomie annoncée par la marque est de 15 heures à un volume modéré (batterie de 1800 mAh).

Conclusion


Avec cette petite enceinte Bluetooth nomade à bas prix, Meizu frappe fort en proposant un design simple et efficace qui plaira au plus grand nombre, tout en s'intégrant à merveille dans un maximum d'intérieurs. Elle propose des performances plus qu'acceptable dans cette gamme de prix et se classe parmi les meilleures. Elle propose en plus la technologie MaxxAudio qui améliore nettement la qualité du son. Cette A20 conviendra à un environnement peu bruyant et ne vous permettra pas de vous éloigner trop à cause d'une connexion Bluetooth faiblarde. Cependant pour un prix inférieur à 50 euros, nous sommes prêts à pardonner ses rares défauts et elle reste une très bonne affaire !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire