SanDisk Connect Wireless Stick : une clé USB Wifi pour transférer ses fichiers rapidement


Créée en 1988, SanDisk est une entreprise américaine spécialisée dans les produits à base de mémoire flash. Rachetée par Western Digital en 2015, elle commercialise aujourd'hui de nombreux produits tels que des cartes mémoires, des SSD, et même des lecteurs MP3. J'ai eu l'occasion de tester deux de leurs produits : la iXpand, une clé USB pour iPhone et iPad et le Connect Wireless Stick, une clé USB sans fil facilitant le partage, le transfert et l'accès aux photos et vidéos entre appareils mobiles et ordinateurs. Voici le test du Connect Wireless Stick.

Déballage


L'emballage du produit est relativement simple avec des informations techniques sur les deux faces. On apprend que c'est une clé USB 2.0 de 64 Go et qu'elle peut diffuser son contenu sur trois appareils en simultané. Point important, la clé est garantie un an, contrairement à ce qui est marqué sur l'emballage.

Design


Conçu en plastique à l'extérieur, le Connect Wireless Stick est un beau produit qui ressemble fortement à une clé USB classique, avec un capuchon pour protéger le connecteur USB. Les finitions sont bonnes avec un effet relief sur le dessus. L'objet est compact, et donc facilement transportable, avec des dimensions de 77 x 19 x 11 millimètres et un poids de 22 grammes. Sur la face supérieure, nous retrouvons le nom de la marque, le symbole de connexion Wifi, ainsi qu'une petite LED. Cette dernière émet une lumière blanche clignotant lentement lorsque la clé est allumée, une lumière rouge lorsque la batterie est faible et une lumière orange clignotant rapidement lorsqu'elle est en charge. Certains lui reprocheront d'être trop petite mais SanDisk a fait le choix de la discrétion et de l'économie de batterie et je trouve que c'est une très bonne chose. Inutile d'avoir une trop grosse LED pour connaître l'état de la clé.


Sur la tranche droite se situe le bouton d'alimentation qui permet d'allumer et éteindre la clé. À l'arrière, nous avons le nom du produit, quelques informations d'ordre technique et un emplacement pour insérer une dragonne ou pour accrocher l'objet sur un porte-clés, c'est très pratique, notamment pour éviter de le perdre !

Fonctionnement


Le fonctionnement du Connect Wireless Stick est très simple. Il suffit de s'y connecter en Wifi Direct (802.11 b/g/n) depuis un appareil compatible (iOS, Android, Mac, PC, et même Kindle Fire d'Amazon !). La connexion au réseau de la clé désactive le Wifi mais il est possible de modifier cela dans les paramètres de l'application gratuite dédiée "Connect Drive".


Simple d'utilisation, intuitive et avec une interface moderne et ergonomique, l'application permet d'accéder aux fichiers présents sur la clé, de modifier le contenu, de transférer des photos et vidéos manuellement ou automatiquement vers la clé ou vers l'appareil connecté, de connaître l'autonomie de la batterie et l'espace restant sur votre appareil et sur le lecteur. L'application est très pratique lorsque l'on veut accéder à un document qui se trouve sur le lecteur flash, regarder un film ou écouter de la musique.


Le Connect Wireless Stick est donc un outil indispensable pour étendre la capacité mémoire de son appareil en ayant accès aux contenus partout et en temps réel sur plusieurs appareils. En effet, SanDisk nous offre la possibilité de connecter jusqu'à trois appareils simultanément ! Je trouve que c'est d'une réelle utilité lorsque l'on souhaite transférer des fichiers entre plusieurs appareils rapidement. Avant, j'utilisais un câble pour transférer des photos du smartphone vers l'ordinateur mais c'était long et peu commode. Maintenant, je peux transférer de nombreux fichiers qui seront accessibles rapidement sur différents appareils. Par exemple, transférer une vingtaine de photos prend moins de 5 secondes ! C'est un peu le même principe qu'un cloud sauf que vos données sont plus sécurisées et accessibles sans forcément être connecté à internet. Chose importante, il est possible de modifier le nom du réseau de la clé et d'ajouter un mot de passe.


Trois fonctions, activables depuis l'application, m'ont beaucoup plu sur ce lecteur. Tout d'abord, la possibilité d'accéder à la clé tout en restant connecté à internet. Fonctionnant par Wifi Direct, la logique voudrait que l'on ne puisse pas accéder à internet lorsque l'on est connecté à la clé. Cependant, le lecteur peut se connecter à un réseau Wifi, ce qui est très pratique et évite de devoir se déconnecter pour effectuer une recherche !


Ensuite, la seconde fonction concerne la sauvegarde automatique de la pellicule. Elle permet de transférer automatiquement toutes les photos et vidéos vers la clé à chaque fois que celle-ci sera connectée à l'appareil. Il est possible de choisir quels fichiers sauvegarder (photos, vidéos ou les deux) et si on veut les supprimer après la synchronisation, ainsi que la destination de sauvegarde. C'est notamment pratique si la capacité de stockage de votre appareil est très limitée. Enfin, l'application offre la possibilité de synchroniser tous les contacts de son appareil sous la forme d'un fichier VCF, pratique lorsque l'on change de smartphone ou lorsque l'on veut s'assurer de toujours garder ses contacts.


Si vous souhaitez accéder au contenu de la clé depuis un ordinateur, il n'y a pas d'application dédiée, il faut se rendre à l'adresse www.sandisk.com/myconnect depuis un navigateur. C'est pratique également mais l'interface est ancienne, il faudrait moderniser tout ça ! De la même façon que sur l'application mobile, il est possible d'ajouter, supprimer ou renommer des fichiers, de créer des sous-dossiers, etc.


Dotée d'un connecteur USB 2.0, la clé peut également s'utiliser de façon plus classique, permettant de transférer des fichiers assez rapidement, même si le passage à l'USB 3.0 aurait nettement amélioré le temps de transfert. Par exemple, j'ai mesuré un temps de 5 minutes pour le transfert d'un film de 3,2 Go, ce qui reste tout à fait correct.

Autonomie


Le Connect Wireless Stick a une autonomie d'environ 4 heures 30, ce qui est relativement correct. La clé USB permet de stocker du contenu, de transférer des fichiers d'un appareil vers un autre et de visionner des photos et des vidéos. L'autonomie est très correcte si vous utilisez la clé de façon "normale". Cependant, si vous voyagez beaucoup et que vous avez besoin d'accéder à vos fichiers sans fil pendant plusieurs heures, l'autonomie pourra être un peu juste. Tout dépend de l'utilisation que vous en faites. Le temps de charge est d'environ deux heures, ce qui est un peu long.

Conclusion


Le SanDisk Connect Wireless Stick est un excellent produit que j'utilise tous les jours pour transférer rapidement des documents, photos et vidéos. Facilement transportable, cette clé vous permettra d'accéder rapidement à vos fichiers où que vous soyez ! Elle est disponible chez de nombreux revendeurs tels qu'Amazon, Fnac, LDLC, RueDuCommerce, et d'autres, en deux couleurs (noir ou blanc) et dans des capacités de 16 Go, 32 Go, 64 Go et 128 Go, 200 Go et 256 Go, aux prix conseillés de 25,99 euros à 159,99 euros. Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix, d'autant plus qu'il y a des promotions en ce moment sur Amazon !

         

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire