SanDisk iXpand : une clé USB pour étendre le stockage de votre iPhone


Créée en 1988, SanDisk est une entreprise américaine spécialisée dans les produits à base de mémoire flash. Rachetée par Western Digital en 2015, elle commercialise aujourd'hui de nombreux produits tels que des cartes mémoires, des SSD, et même des lecteurs MP3. J'ai eu l'occasion de tester deux de leurs produits : l'iXpand, une clé USB pour iPhone et iPad et le Connect Wireless Stick, une clé USB sans fil facilitant le partage, le transfert et l'accès aux photos et vidéos entre appareils mobiles et ordinateurs. La marque avait sorti la première version de l'iXpand en 2015, voici donc le test de la nouvelle génération.

Déballage


L'emballage du produit est relativement simple avec des informations techniques sur les deux faces. On apprend que c'est une clé USB 3.0 de 32 Go, ainsi que son fonctionnement. Point important, la clé est garantie deux ans, ce qui vous en assure la qualité.

Design


Conçue majoritairement en plastique souple avec des dimensions de 59 x 17 x 13 millimètres et un poids de 6 grammes, l'iXpand est un petit objet très compact qui peut s'emporter n'importe où ! C'est un très beau produit, avec d'excellentes finitions. SanDisk nous propose une clé de qualité, disposant de deux connecteurs : un Lightning, permettant de se connecter à un iPhone, iPod ou iPad, et bien évidemment un USB, permettant de se connecter à un ordinateur notamment. Le connecteur Lightning est flexible afin de faciliter son insertion. De plus, une surélévation permet d'éviter les rayures au dos de l'appareil auquel la clé est branchée. C'est très bien pensé ! Sur le connecteur USB sont inscrits, de manière élégante et discrète, le nom de la marque ainsi que le nom et le modèle du produit.

Fonctionnement


Le fonctionnement de l'iXpand est encore plus simple que le Connect Wireless Stick ! Il suffit simplement de la brancher sur un appareil compatible à l'aide du connecteur Lightning. Il faut ensuite télécharger l'application gratuite dédiée "iXpand Drive", offrant de nombreuses fonctionnalités.


L'application permet d'accéder aux fichiers présents sur la clé, de modifier le contenu, de transférer des photos et vidéos manuellement ou automatiquement vers la clé ou vers l'appareil connecté et de connaître l'espace restant sur votre appareil et sur le lecteur. L'application est très pratique lorsque l'on veut accéder à un document qui se trouve sur le lecteur flash, regarder un film ou écouter de la musique. Elle permet également d'accéder aux fichiers de l'appareil connecté en affichant les photos, les vidéos et les dossiers. De plus, elle fait office de lecteur audio en affichant toutes vos musiques, afin d'y accéder même lorsque la clé n'est pas branchée. C'est notamment pratique si vous n'êtes pas familier avec le lecteur de musique présent sur votre appareil.


Plusieurs fonctions, aussi pratiques les unes que les autres, ont tout particulièrement retenues mon attention ! Tout d'abord, l'application affiche sur le menu tout un tas de recommandations pour utiliser la clé. Ensuite, elle permet de se connecter aux réseaux sociaux pour sauvegarder des photos, activer la sauvegarde automatique ou regarder de nouveau un document récemment ouvert (un film par exemple). J'aime beaucoup la sauvegarde automatique car elle permet de transférer automatiquement toutes les photos et vidéos vers la clé à chaque fois que celle-ci est connectée à l'appareil. Il est possible de choisir si on veut supprimer les fichiers après la synchronisation, ainsi que la destination de sauvegarde. C'est notamment pratique si la capacité de stockage de votre appareil est très limitée. De plus, l'application organise automatiquement le dossier de sauvegarde de l'appareil photo en sous-dossiers, en fonction de l'année et du mois de prise des photos. Plus besoin de passer du temps à organiser des fichiers, c'est un réel bonheur ! Le temps de transfert des fichiers de l'appareil vers la clé est impressionnant !


Si vous n'avez plus de place sur votre iPhone, iPod ou iPad, l'application dispose d'un appareil photo afin de prendre des photos/vidéos et les stocker directement sur la clé ! Les possesseurs d'appareils avec seulement 16 Go de stockage, réjouissez-vous !

Enfin, l'application offre la possibilité de synchroniser tous les contacts de son appareil sous la forme d'un fichier VCF ou son calendrier sous la forme d'un fichier ICS, pratique lorsque l'on change de smartphone ou lorsque l'on veut s'assurer de toujours garder ses contacts ou son calendrier. Cette synchronisation peut se faire manuellement ou automatiquement. Cependant, l'application nous informe que "les notes, tonalités et images associées aux contacts ne peuvent pas être sauvegardées du fait de restrictions liées à iOS".


Contrairement au Connect Wireless Stick, elle n'a pas besoin de se recharger, ce qui est très pratique lorsqu'on n'est pas dans la capacité d'accéder à une prise de courant. Cependant, elle altère un peu la batterie du terminal auquel elle est branchée. Mais bon, je trouve que perdre un peu de batterie pour augmenter considérablement son stockage est un bon compromis !

Si vous souhaitez par exemple transférer vos fichiers de votre iPad vers votre ordinateur, la clé s'utilise de façon classique en branchant le connecteur USB sur un port dédié. Certifiée USB 3.0, l'iXpand nous offre un excellent temps de transfert, 1 minute et 15 secondes pour transférer un fichier vidéo de 3,2 Go !

Conclusion


Compacte, design et efficace, l'iXpand est l'outil indispensable pour tous les utilisateurs d'iPhone, iPod ou iPad en manque de stockage ! C'est un produit aussi utile que pratique, notamment lorsque vous partez en voyage. Elle est disponible chez de nombreux revendeurs tels qu'Amazon et Fnac, dans des capacités de 16 Go, 32 Go, 64 Go et 128 Go et 256 Go, aux prix conseillés de 34,99 euros à 175,99 euros. Je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix, d'autant plus qu'il y a des promotions en ce moment sur Amazon !

       

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire