Test de la Zendure A8 QC : une batterie externe superpuissante et ultrarésistante !


Zendure est une marque américaine fondée en 2013, spécialisée dans la conception d'appareils électroniques tels que des batteries externes ou des accessoires pour smartphones. J'ai eu l'occasion de tester l'une de leurs batteries de la gamme A-Series : la A8 QC. Surnommée "The Quick-Charging Monster", c'est une batterie ultrarésistante équipée de Quick Charge 3.0 et dotée d'une capacité de 26 800 mAh !

Déballage


Livrée dans un emballage sur lequel de nombreuses informations relatives au produit sont inscrites, la A8 QC est accompagnée d'un câble tressé microUSB vers USB, d'une pochette de protection, d'un manuel d'utilisation et de petits autocollants très sympathiques ! Je tiens à souligner le soin qui a été apporté à l'emballage, et notamment à la protection de la batterie qui est entourée d'une mousse semi-rigide. Nous savons d'ores et déjà que nous avons à faire à un produit de qualité. De plus, il est garanti 18 mois.

Design & Performances


La A8 QC est une belle batterie avec des finitions très réussies et des matériaux qui lui offrent une extrême résistance. Fabriquée à partir d'un matériau composite (polycarbonate + ABS) et renforcée à l'extérieur par des crêtes de support (bandes en relief), la batterie signée Zendure résiste à de nombreux chocs tels que des chutes de plusieurs mètres de hauteur et des coups de marteau. Elle résiste même lorsque l'on roule dessus avec une voiture (bien que je n'ai pas essayé) ! Imposante au premier abord, elle se révèle être facilement transportable après quelque temps d'utilisation. Prenant l'aspect d'une valise, elle a des dimensions de 119 x 74 x 40 millimètres et un poids de 472 grammes. Elle est un peu épaisse pour être mise dans une poche de pantalon mais elle peut se glisser dans un sac à dos lorsque vous partez en camping ou en randonnée.


La batterie laisse apparaître sur la face supérieure le nom de la marque, ainsi que le bouton d'alimentation. Ce dernier permet d'afficher numériquement le niveau de batterie restant en pourcentage ou le niveau de charge. C'est très pratique pour savoir si l'on doit recharger l'appareil avant de sortir de chez soi. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le bouton ne permet pas d'allumer la batterie. En effet, la A8 QC dispose de la mise en marche automatique lorsqu'elle est connectée à des appareils compatibles via un câble. Lorsque la batterie n'est pas utilisée pendant un certain temps, elle se met en veille automatiquement afin de maintenir jusqu'à 95% de charge après 6 mois d'inactivité (il faut cependant débrancher les câbles).


La batterie dispose de quatre ports USB permettant de recharger plusieurs appareils en même temps. Plusieurs points m'ont déçu à ce niveau-là. Tout d'abord, un seul port est équipé de la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm qui permet de recharger un appareil beaucoup plus rapidement. Cette technologie est très pratique mais je trouve dommage qu'un seul port en soit équipé. Les trois autres ports disposent de la technologie ZEN+ qui permet de détecter automatiquement l'appareil branché afin d'ajuster la sortie pour le recharger à une vitesse maximale (jusqu'à 3.1 A pour chaque port). Cette technologie est également très pratique ! Cependant, plus il y a d'appareils branchés, plus la puissance délivrée est faible et plus le chargement est long. J'aurais bien aimé avoir la même puissance, peu importe le nombre d'appareils branchés.

Autonomie


L'impressionnante capacité de 26 800 mAh de la A8 QC lui permet de recharger 6,5 fois un OnePlus 5T, 7,9 fois un iPhone X ou encore 7,1 fois un Samsung Galaxy S8. Le manuel d'utilisation nous indique que le taux de conversion énergétique est de 80%, ce qui est vraiment bien ! Pour savoir combien de fois la batterie peut recharger votre appareil, il faut multiplier par 0,8 la capacité de la batterie (=21 440) et diviser le résultat par la capacité de l'appareil en question.


Elle se recharge en une dizaine d'heures à l'aide du câble fourni si celui-ci est branché sur un adaptateur Quick Charge 3.0 et en environ 14 heures sur un adaptateur classique (5V/2.0A). Je trouve que c'est très correct lorsqu'elle charge avec un adaptateur Quick Charge. Cependant, je trouve que le temps de charge de 14 heures est assez long... 10 heures c'est idéal car la batterie se recharge en une seule nuit, pratique donc. 

Conclusion


La Zendure A8 QC est une excellente batterie externe qui allie puissance, transportabilité, robustesse et dureté. Elle vous conviendra parfaitement si vous cherchez une batterie capable d'offrir plusieurs jours d'autonomie à vos appareils sans avoir accès à une prise de courant (idéal en camping par exemple). Commercialisée à moins de 80 euros sur Amazon et disponible en deux couleurs (noir et argent), je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix. Si toutefois la taille ou le prix de cette batterie vous effraie, je vous conseille les autres de la gamme, plus compactes et moins onéreuses.

           

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire