Test du Echo Horizon : un entrée de gamme borderless !


Echo est une marque fondée en 2015 par Modelabs, entreprise spécialisée dans la téléphonie, qui vient concurrencer des marques comme Wiko et Archos en concevant des smartphones à moindre coût. Quatre gammes sont disponibles avec des prix variant de 50€ à 170€. La dernière, composée du Horizon et du Horizon Lite, a été dévoilée en septembre dernier lors d'une conférence à laquelle nous avons assisté. Ma première prise en main rapide ne m'avait pas laissé le temps d'explorer toutes les fonctions proposées par les derniers nés de la marque. Echo m'a donc envoyé le Horizon afin de vous en faire un test détaillé !

Déballage


L'objectif d'Echo est de se démarquer de la concurrence en proposant de l'entrée de gamme avec un bon rapport qualité/prix. Sans avoir ouvert la boîte, on est déjà face à de la qualité. On sent que l'emballage a été travaillé. Une première partie en carton se détache pour laisser apparaître la boîte sur laquelle est écrit un des derniers slogans de la marque : "Ouvrez grand les yeux". En soulevant le haut du coffret, on ne trouve pas immédiatement le smartphone, le suspense est encore présent ! Nous avons le droit à la plupart des papiers que l'on trouve habituellement, à savoir les livrets de garantie et de prise en main rapide, ainsi qu'un outil d'éjection de la SIM. Situé juste en dessous, l'appareil est accompagné d'un câble microUSB vers USB, d'un adaptateur secteur, d'une paire d'écouteurs et d'embouts supplémentaires.


L'emballage m'a vraiment surpris pour un appareil d'entrée de gamme ! La présentation du produit ainsi que la qualité des matériaux utilisés nous montre qu'Echo n'a rien laissé au hasard, et c'est un très bon point ! Petite information supplémentaire, le smartphone est garanti deux ans.

Design


Le Horizon est un très beau smartphone qui n'a rien à envier aux appareils haut de gamme ! Les finitions n'ont pas été laissées de côté et ses dimensions de 153,5 x 70,7 x 9,1 millimètres et son poids de 195 grammes lui confèrent une excellente prise en main. Pour réduire les coûts de fabrication au maximum, Echo a fait le choix du plastique à l'arrière et du métal sur les contours. C'est un pari réussi ! Les finitions sont telles que l'on dirait du verre à l'arrière, on retrouve le même effet miroir.


De plus, les bords sont légèrement arrondis. Je trouve que c'est un excellent compromis. En effet, nous avons un smartphone aussi élégant que s'il y avait du verre, plus résistant, moins glissant, et surtout à un prix plus abordable. Le seul inconvénient est qu'il prend facilement la poussière, les traces de doigts et les micro-rayures à l'arrière.


Sur la face avant, on trouve les deux caméras, le flash, la LED de notification, ainsi que le logo de la marque qui est astucieusement placé. La LED est très pratique, elle permet de nous tenir au courant lorsque l'on reçoit une notification ou lorsque le niveau de batterie est faible. Cependant, la lumière émise est relativement forte, ce qui gène lorsque l'on utilise le smartphone, notamment la nuit.


À l'arrière, on trouve également deux caméras et un flash, ainsi qu'un capteur d'empreintes digitales, le nom de la marque et du produit, et l'inscription "Dessiné au 107" (studio interne de la marque). Le capteur, carré et bien situé, tombe naturellement sous l'index. Il est assez réactif mais l'écran met du temps à s'allumer, ce qui est dommage.


Sur la tranche droite, les boutons power et volume, facilement atteignables, sont discrets et ne bougent pas, contrairement à certains smartphones.


Le tiroir SIM est situé en haut du smartphone et permet de loger soit deux cartes SIM, soit une carte SIM et une carte microSD (afin d'étendre le stockage initial de 32 Go jusqu'à 128 Go).


La partie inférieure laisse apparaître les prises jack 3.5 mm et microUSB, ainsi que le haut-parleur. Je trouve dommage que l'USB-Type C, présent sur son petit frère le Horizon Lite, ait laissé sa place au microUSB. J'ai posé la question afin d'en savoir plus sur ce choix et Echo m'a répondu que c'est seulement par souci de place.

Ecran


Le Horizon embarque un écran IPS HD+ de 5,7 pouces au format 18:9 "Panorama" avec une définition de 1 440 x 720 pixels et une résolution de 282 ppp. C'est assez rare d'avoir un écran avec un tel format pour de l'entrée de gamme ! L'objectif d'Echo est de rendre les grands écrans accessibles au plus grand nombre. C'est une très bonne initiative. Possédant un smartphone haut de gamme au format "classique", j'utilise le Horizon lorsque j'ai besoin de visionner des photos et vidéos sur grand écran. Cet écran est un réel bonheur ! Bien évidemment l'écran n'est pas des plus magnifiques mais il se démarque notamment par sa luminosité et son contraste très bien gérés.


Sur ce nouveau format, l'écran est plus grand mais ce n'est pas pour autant que le smartphone est trop grand. En effet, les bordures ont été réduites au maximum. La surface occupée par l'écran est ainsi supérieure à 80% ! Cela offre au smartphone un véritable confort lors du visionnage de vidéos, la lecture d'articles ou les jeux.


La bordure supérieure inclut différents capteurs et la bordure inférieure inclut le logo de la marque. Je trouve dommage que ce logo n'ait pas été utilisé comme touche menu par exemple, cela aurait évité d'avoir une barre empiétant sur l'écran.

Photo/Vidéo & Son


L'Echo Horizon embarque un double capteur dorsal de 13+2 mégapixels et un double capteur frontal de 8+2 mégapixels afin, lorsque la luminosité le permet, de prendre d'assez belles photos. C'est un peu moyen lorsque la luminosité est faible : le bruit numérique est trop présent et les détails lissés.



Cependant, cela reste correct pour de l'entrée de gamme, même si Echo aurait pu mieux mettre à profit son double capteur, en optimisant l'interface notamment, cette dernière étant trop ancienne.


Toutefois, j'ai trouvé qu'il s'en sort plutôt bien lorsque l'on prend des portraits ! De plus, l'appareil photo offre la possibilité d'avoir un effet de flou en arrière-plan (Bokeh). 


Au niveau du son, même remarque : c'est correct mais perfectible. Cela conviendra sans souci pour regarder une vidéo mais je vous conseille ensuite d'utiliser des écouteurs pour visionner un film ou écouter de la musique.


La marque a notamment prévu une paire d'écouteurs de bonne facture avec une dominance des basses, ainsi que des embouts supplémentaires. On remarquera l'attention qui a été portée sur le design de ces intra-auriculaires.

Performances


Bien qu'il ne soit pas fait pour jouer, le Horizon est un smartphone performant qui offre une certaine fluidité et un confort d'utilisation assez remarquable. Équipé d'un processeur octo-core MT6750T de chez MediaTek cadencé à 1,5 GHz avec 3 Go de mémoire vive, il permet de faire tourner la plupart des jeux du moment. Des latences commenceront à se faire sentir si vous désirez jouer à des jeux gourmands comme Asphalt 8 notamment. Toutefois, il ne chauffe que très peu et c'est un excellent point ! Le test sur AnTuTu Benchmark révèle par ailleurs un score de 40 144, ce qui est plus que correct.


Le smartphone embarque une version quasi pure d'Android 7.0 avec toutes les fonctionnalités que l'on retrouve habituellement sur ce type d'appareil. Le tout est épuré et aucune application installée par défaut n'est inutile. Il supporte la 4G+, le Wi-Fi 802.11 b/g/n, ainsi que le Bluetooth 4.0. Le NFC n'est pas présent mais cela n'est pas indispensable.

Autonomie


L'autonomie est un point fâcheux sur ce Horizon. En effet, sa batterie de 2 940 mAh ne lui permet pas de tenir une journée complète d'utilisation normale (internet, réseaux sociaux, messagerie, appels, etc.). Il faut donc avoir une batterie externe sur soi. Néanmoins, il se recharge assez rapidement en 1,5 heure à l'aide du câble microUSB vers USB et de l'adaptateur fournis. Nous regretterons cependant l'absence d'USB Type-C.

Conclusion


L'Echo Horizon est un très bon smartphone d'entrée de gamme qui a pour objectif de démocratiser le format d'écran 18:9 en se rapprochant du haut de gamme, à moindre coût. C'est un smartphone élégant, avec de belles finitions, qui est très agréable à utiliser au quotidien et qui convient parfaitement à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter un smartphone à plus de 1000 euros mais qui souhaitent tout de même accéder aux dernières innovations technologiques, comme le borderless. Disponible en deux coloris (noir ou bleu), il est commercialisé à 169,90 euros, ce qui est un très bon rapport qualité/prix ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire