MYNT ES - Retrouvez vos objets perdus avec le Crowd GPS


Slightech est une entreprise spécialisée dans la conception d'objets et appareils domestiques connectés. Après avoir testé MYNT, un localisateur d'objets permettant de gagner du temps en localisant ses objets personnels, je vous propose de découvrir MYNT ES, un nouveau modèle, plus performant et moins onéreux !

Déballage


Livré dans un emballage plus travaillé et mieux protégé que celui de son petit frère, MYNT ES n'est pas accompagné d'accessoires mais uniquement d'un livret de prise en main rapide. C'est dommage de ne pas avoir un double-face pour le fixer sur une surface ou même un anneau porte-clé pour l'accrocher à ses clés. La marque a voulu réduire au strict minimum les accessoires afin de proposer un produit accessible à tous.

Design


MYNT ES est un produit design avec de belles finitions qui le rendent agréable à prendre en main. Avec des dimensions de 28 x 52 x 4,6 millimètres et un poids de 7,5 grammes, il est très compact et se fait vite oublier lorsqu'il est glissé dans un portefeuille ou accroché à des clés. Conçu en polycarbonate, matériau qui a de très bonnes propriétés physiques, il a une excellente résistance aux chocs. C'est donc un très bon compagnon au quotidien !


Le logo de la marque est implémenté en relief sur le bouton central de la face avant. C'est à la fois discret et élégant, j'aime beaucoup. À l'arrière, exit le nom de la marque et les informations sur le lieu d'assemblage, on retrouve simplement quelques informations discrètes comme le nom du modèle et le marquage CE. Sur la même face, une petite encoche permet d'ouvrir le boîtier afin de changer la pile (CR2032). Le changement s'effectue très facilement ! Une fois la pile (d'une durée de vie d'environ un an) usée, il vous suffira d'en racheter une directement depuis l'application dédiée.


En haut du petit objet un trou permet de l'attacher à un porte-clé, bien que l'anneau ne soit pas fourni. 

Utilisation


MYNT ES n'est pas un localisateur GPS mais un tracker Bluetooth qui permet d'accéder à sa position GPS lorsqu'il est connecté en Bluetooth 4.0 à un smartphone. La portée est d'environ 50 mètres. Cependant, ses fonctions ne s'arrêtent pas là. MYNT ES envoie une notification au smartphone lorsque ce dernier est hors de portée. Ainsi, si vous faites tomber vos clés ou que vous oubliez votre sac à l'arrêt de bus, vous serez directement avertis. Dès lors, on accède aux coordonnées GPS de la dernière connexion Bluetooth. Il suffira ensuite de se rendre sur le lieu pour retrouver son objet. On ressent un manque de précision de quelques mètres mais ce n'est pas dérangeant.


Si vous ne le trouvez pas, alors que celui-ci est dans la zone Bluetooth, l'application dédiée permet de le faire sonner afin de savoir exactement où il se trouve. La particularité, par rapport au modèle précédent, est que le son est trois fois plus fort et s'élève à 80 dB. Cela permet de retrouver son appareil plus facilement ! Ce système de sonnerie fonctionne également dans l'autre sens. Si vous ne trouvez plus votre smartphone, il suffit de rester appuyé sur le bouton central afin de le faire sonner. La petite mélodie émise est très sympa !


Que faire si malgré cela vous ne parvenez toujours pas à retrouver MYNT ES ? C'est là qu'intervient la partie la plus intéressante du système : le Crowd GPS ! Cette technologie repose sur la communauté MYNT. En effet, lorsqu'un autre utilisateur passe à côté de votre objet, une notification avec ses coordonnées GPS vous est directement envoyée. Il suffit simplement au préalable de déclarer son MYNT comme "perdu" sur l'application. 

Pour fonctionner, le Bluetooth doit bien évidemment être activé en permanence. La question la plus fréquente est "Cela impacte-t-il la batterie du smartphone ?". Eh bien, très peu ! En effet, Slightech a pensé à intégrer la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) qui permet de disposer d'un débit équivalent à celui du Bluetooth "classique" mais en consommant jusqu'à dix fois moins d'énergie. L'impact sur la batterie du smartphone est donc négligeable.


MYNT ES s'utilise via l'application MYNT dédiée, téléchargeable gratuitement sur l'App Store et le Play Store. Elle offre tout un tas de fonctionnalités telles qu'accéder à la carte avec la position GPS de votre appareil, faire sonner MYNT ES, gérer différents réglages comme le temps de sonnerie et contrôler tous ses produits MYNT (MYNT, MYNT ES et MYNT GPS). Les fonctionnalités proposées sont détaillées dans mon article sur la première version du tracker, ici. La seule différence avec le MYNT "classique" est qu'il ne peut pas être utilisé comme télécommande afin de prendre des photos, de mettre en pause/reprendre la musique, de passer à la page suivante sur une présentation, ou encore d'augmenter le son du smartphone. C'est dommage que ces petites fonctions ne soient pas présentes mais pour un appareil à moins de 20 euros on ne va pas trop en demander.

Conclusion


MYNT ES est, comme son prédécesseur, un très bon produit, design, compact et performant qui permet de retrouver ses objets perdus facilement et rapidement. Le Crowd GPS est une excellente initiative qui doit cependant reposer sur une communauté importante pour être à l'apogée de son fonctionnement. Plus il y a d'utilisateurs, plus vite vous retrouverez vos objets ! Commercialisé en deux couleurs (noir et blanc) à moins de 15 euros sur Amazon, c'est un objet indispensable si vous perdez souvent vos affaires ou si vous passez du temps à chercher vos clés, votre portefeuille, ou même votre voiture dans un parking !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire