Test des ampoules connectées Awox SmartLight Mesh Color & Mesh E14


AwoX est une entreprise française, créée en 2003, qui conçoit des produits connectés tels que des ampoules ou des prises. J'ai eu l'occasion de tester deux de ses ampoules connectées : la SmartLight Mesh Color et la SmartLight Mesh E14. Toutes les deux offrent une personnalisation complète afin d'ajuster l'ambiance lumineuse selon nos envies. Je vous propose de les découvrir plus en détail.

Déballage


Les deux ampoules sont livrées dans une boîte sobre sur laquelle on trouve une photo du produit et des informations complémentaires. Chacune dispose d'un manuel d'utilisation et la Mesh E14 que j'ai reçue se distingue en proposant une télécommande avec son support mural et un double face. Il faut savoir qu'elles sont toutes les deux disponibles seules ou en pack avec une télécommande.

Caractéristiques & Utilisation


La Mesh Color et la Mesh E14 sont deux ampoules compactes avec des dimensions respectives de 62 x 116 millimètres et 50 x 90 millimètres, et légères avec un poids respectif de 156 grammes et 75 grammes. Au niveau du design, elles sont similaires à la plupart des ampoules LED avec des inscriptions telles que les logos de la marque et du Bluetooth, le nom du produit et quelques informations techniques.



Toutes deux permettent d'éclairer une pièce selon la couleur souhaitée. En effet, elles peuvent s'illuminer en blanc ou en couleur grâce à la télécommande ou à l'application Smart Control, téléchargeable gratuitement sur l'App Store et le Play Store. Je reviendrai dessus par la suite. La connexion entre l'ampoule et le smartphone ou la tablette s'effectue via le Bluetooth, contrairement à certaines ampoules qui passent par le Wifi. L'appairage est très rapide et le contrôle de l'ampoule est quasi instantané.


La télécommande dispose de nombreux boutons permettant d'accéder aux fonctions principales. Les deux du dessus permettent d'allumer ou d'éteindre une ou plusieurs ampoules d'un simple appui. En cliquant sur l'un des quatre boutons du milieu, on peut sélectionner la couleur que l'on souhaite diffuser (apparition progressive). Ensuite, il est possible de régler l'intensité, d'activer les effets de lumière, d'accéder aux favoris et de jongler entre les différentes teintes de blanc. Pour plus de fonctionnalités, il faudra passer directement par l'application.


La Mesh Color, d'une puissance de 9 watts (équivalent de 60 watts pour une ampoule à incandescence), est une ampoule LED E27 (culot à vis de 27 millimètres) qui convient pour éclairer une grande pièce comme une cuisine ou une salle à manger. C'est le format le plus courant actuellement. Elle offre une puissance lumineuse de 806 lumens.


La Mesh E14, d'une puissance de 5 watts (équivalent de 40 watts pour une ampoule à incandescence), est une ampoule LED E14 (culot à vis de 14 millimètres) qui convient pour éclairer une plus petite surface, pour une lampe de chevet par exemple. Elle offre une puissance lumineuse de 400 lumens.

Une application regorgeant de fonctionnalités couplée à la technologie MESH


Les deux ampoules sont également contrôlables via l'application dédiée qui offre de nombreuses fonctionnalités très utiles ! En l'ouvrant, on accède à un "centre de contrôle" permettant de gérer toutes ses ampoules AwoX. Il est possible de les renommer et de les regrouper en fonction de la pièce dans laquelle elles se situent ou si l'on souhaite contrôler plusieurs ampoules en même temps. C'est très pratique car cela permet de s'y retrouver plus facilement !


Lorsque l'on sélectionne l'une des ampoules, on accède à un panel de couleurs et de blancs prédéfinis que l'on peut modifier selon nos envies. Il est ainsi possible de choisir les couleurs qui nous plaisent le plus et de les enregistrer en tant que favori afin d'y accéder rapidement.


Le deuxième onglet donne accès à une palette de couleurs regroupant pas moins de 16 millions de couleurs, de quoi nous satisfaire amplement ! Un simple glissement de doigt et l'on accède à la couleur souhaitée. De plus, une barre horizontale permet de régler l'intensité. Cela offre une personnalisation maximale de l'ambiance lumineuse de la maison.


Le troisième nous donne accès à 12 thèmes préenregistrés (soleil, océan, neige, canyon, etc.).


Le quatrième ouvre sur une fonctionnalité originale appelée Disco. Cette dernière permet de faire varier la couleur de l'ampoule ou son intensité en fonction du rythme de la musique jouée. Ce n'est pas une fonction indispensable mais je la trouve sympa pour animer l'ambiance lumineuse de la pièce.


Le mode séquence permet d'utiliser des transitions douces pour faire varier la couleur de manière naturelle.


Enfin, le dernier onglet dispose de quatre fonctions. Le minuteur permet d'allumer ou d'éteindre l'ampoule au bout d'un certain temps choisi au préalable (60 minutes maximum). La veilleuse s'active entre les heures sélectionnées, de la couleur et de la luminosité souhaitées. Le simulateur d'aube permet d'allumer progressivement la lumière jusqu'à ce qu'elle atteigne sa valeur maximale à l'heure de réveil. Il est ainsi possible de choisir la couleur, la luminosité et la durée de l'aube. C'est très utile pour se réveiller en douceur avec de la lumière. Le simulateur de présence permet de sélectionner les heures auxquelles on souhaite que l'ampoule s'allume. Il est possible de choisir les jours, la couleur et la luminosité. La fonction Programme permet de programmer l'heure à laquelle l'ampoule s'allume ou s'éteint. C'est celle que j'utilise le plus car elle m'évite de devoir éteindre toutes les lumières de la maison en partant, c'est automatique !


La spécificité de ces ampoules est qu'elles embarquent la technologie MESH qui offre un certain nombre de fonctionnalités comme par exemple l'extension de la portée du Bluetooth qui passe de 15 à 50 mètres. Il est ainsi possible de contrôler toutes les ampoules de la maison, peu importe la taille de cette dernière. Elle offre également la possibilité de grouper jusqu'à 50 ampoules afin de les contrôler simultanément. C'est très pratique, même pour une grande maison !

Autonomie & Economie


La Mesh Color et la Mesh E14 ont toutes deux une excellente autonomie de 20 000 heures. Cela reste toutefois à vérifier mais le constructeur annonce que ses ampoules peuvent durer une dizaine d'années environ. C'est bien plus qu'une ampoule à incandescence ! Vous vous douterez bien que je n'ai pas pu le constater par moi-même. L'achat de ces ampoules couvre également un aspect économique qui vous fera économiser près de 20 euros par an pour la Mesh Color et 15 euros pour la Mesh E14 (moyenne d'utilisation de 5 heures par jour). La rentabilité sur le long terme est assez attrayante !

Conclusion


Les deux ampoules signées AwoX sont des produits qui remplissent leurs fonctions à merveille ! Le large choix de couleurs permet d'adapter l'ambiance lumineuse selon nos envies et la possibilité d'allumer ou d'éteindre les ampoules automatiquement est un réel plus. La Mesh Color et la Mesh E14 sont vendues seules à 24,90 euros et en pack avec la télécommande à 29,99 euros. C'est un très bon rapport qualité/prix !

          

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire