Redécouvrir la musique avec les RHA T20i Black !


RHA est une marque écossaise spécialisée dans les casques audio intra-auriculaires qui propose des produits d'excellente qualité. Après avoir testé plusieurs de leurs écouteurs, dont les MA600i et les MA750, je vous propose de découvrir le plus haut de leurs gammes : les T20i Black. Le constructeur promet un produit de qualité avec une expérience d'écoute haute résolution, mais qu'en est-il ?

Déballage


Comme pour tous ses produits, RHA nous propose un emballage de qualité, sobre et complet en informations. La notion de haut de gamme se ressent lorsque l'on ouvre la façade avant maintenue par un aimant. On arrive donc sur le contenu de la boîte avec les écouteurs positionnés dans une mousse protectrice, un porte-embouts contenant 9 paires d'embouts, un support pour les filtres de réglage, une pince-cravate permettant de fixer le câble sur les vêtements et une housse de transport semi-rigide recouverte de similicuir. Le tout est accompagné d'un guide de prise en main rapide, disponible en plusieurs langues.


Design


Les T20i Black sont magnifiques ! La couleur noire, spécifique à ce modèle-ci, offre une certaine élégance que l'on ne retrouve pas sur les T20i "classiques". Les finitions sont extrêmement bien soignées et la qualité de fabrication remarquable. En effet, les coques sont conçues en acier inoxydable moulé par injection du métal, permettant d'allier robustesse et durabilité. Aucun détail n'a été laissé au hasard, comme par exemple la finition noire qui a été traitée contre les rayures.


Le câble d'1,35 mètre de long, renforcé en cuivre désoxygéné, est conçu de façon à éviter tout emmêlement et également toute casse avec un renforcement au niveau des zones fragiles. C'est sur ce dernier que l'on retrouve la télécommande permettant de gérer la musique (volume, play/pause, piste suivante/précédente, décrocher/raccrocher un appel et activer Siri).


Comme leur nom l'indique "T20i", ces écouteurs sont spécialement conçus pour les appareils de la marque Apple (iPod, iPhone, iPad). Avec un smartphone Android par exemple, il sera uniquement possible de mettre en pause/lancer la musique.


Assez lourds au premier abord (41 grammes), les T20i se révèlent être extrêmement confortables ! Les coques se logent naturellement dans les oreilles et les crochets d'oreille flexibles viennent reprendre la forme de l'oreille afin d'offrir un ajustement optimal. La marque a choisi de faire passer le câble derrière l'oreille afin d'éviter toute gène suite à une écoute prolongée. Le poids repose donc sur le contour de l'oreille.


Pour continuer dans la même voie qui a été empruntée pour tous ses produits, RHA a prévu de nombreux embouts afin de satisfaire n'importe quel utilisateur ! Le porte-embouts en acier inoxydable, cette fois-ci de couleur noire, contient neuf paires d'embouts en silicone plus une déjà installée sur le produit. Nous avons ainsi dix paires dont six à double densité (S x2 / M x2 / L x2), deux biflanges (S x1 / L x1) et deux en mousse à mémoire de forme Comply™ (M x2). Tous sont très confortables et permettent aux écouteurs de tenir dans les oreilles, même si vous courrez. Je n'ai jamais atteint un tel niveau de confort avec des écouteurs intra-auriculaires ! De plus, il est très facile de les changer.

Son


"Redécouvrir la musique", c'est la sensation que procurent ces T20i ! C'est la première paire d'écouteurs haut de gamme que je teste et on sent vraiment la différence avec des écouteurs "classiques" comme les Apple Earpods, ou même une paire vendue dans les alentours des 100 euros comme les RHA MA750. Sur la fiche technique, le transducteur dynamique DualCoil™ permet une reproduction des sons de haute résolution en combinant deux bobines acoustiques indépendantes, chacune responsable d'une partie de la bande de fréquences. En pratique, c'est tout à fait justifié. Le son est riche, puissant et équilibré à la perfection ! Ce n'est pas pour rien qu'il est certifié Hi-Res !

De plus, aucune distorsion n'est ressentie lorsque l'on pousse le volume au maximum. L'isolation acoustique est excellente et permet d'être entièrement plongé dans sa musique ! Pour ce qui est des appels téléphoniques, on entend très bien le correspondant et inversement. Du côté technique, la sensibilité est de 90 dB, l'impédance de 16 ohms et la réponse en fréquence s'étend de 16 Hz à 40 kHz.


La particularité de ces T20i est la possibilité de changer de filtre pour personnaliser l'écoute en modifiant la réponse en fréquence du son. La marque met donc à disposition deux paires de filtres de réglage, en plus de celle de référence. Les filtres aigus permettent ainsi de faire ressortir les détails des hautes fréquences, idéal pour la musique classique, acoustique et jazz. Les filtres graves mettent les basses en avant afin de profiter au mieux des morceaux de rock ou hip-hop. Les filtres de référence, quant à eux, offrent une reproduction neutre et équilibrée des sons.


Chaque filtre convient donc aux envies de chacun, que l'on préfère les basses, les aigus, ou bien les deux. La différence entre les différents filtres ne se remarque pas immédiatement, il faut une certaine période d'écoute afin de la percevoir. Le changement des filtres est très rapide et assez intuitif. Il suffit simplement de dévisser ceux que l'on souhaite retirer puis de visser les autres.

Conclusion


Les T20i Black sont d'excellents écouteurs intra-auriculaires qui allient une qualité de fabrication remarquable et un son époustouflant ! La grande quantité d'embouts et la possibilité de changer les filtres de réglages laissent un libre choix dans la personnalisation de son écoute musicale. Ils sont commercialisés à 169,95 euros et je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire