[Test] Huawei P20 Pro : le meilleur smartphone de l'année ?


Fondée en 1987, Huawei est une entreprise chinoise spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication qui conçoit, entre autres, des tablettes, ordinateurs et smartphones. Peu à peu, l'entreprise a su conquérir le marché mondial et se positionne désormais comme le troisième constructeur de smartphones en termes de ventes. Cette année, la marque dévoile son nouveau fleuron, un smartphone haut de gamme qui excelle dans sa catégorie, si ce n'est LE meilleur : le P20 Pro.

Déballage


Le P20 Pro est livré dans une belle boîte blanche, à l'intérieure de laquelle on retrouve un câble USB Type-C vers USB, un chargeur secteur, un adaptateur USB Type-C vers jack, une paire d'écouteurs USB Type-C et un outil d'éjection de la SIM. Le tout est très bien présenté, il n'y a pas de doute, on est sur du haut de gamme.

Design


Le P20 Pro est un magnifique smartphone qui a fière allure, notamment en raison de son dos en verre qui offre de très beaux reflets et de sa finition extrêmement soignée. Avec des dimensions de 155 x 73,9 x 7,8 millimètres et un poids de 180 grammes, il est très agréable à prendre en main. Le seul bémol est qu'il est vraiment très glissant. Gare aux surfaces trop lisses ! Toutefois, il ne prend que très peu les traces de doigts et c'est un plus non négligeable.


À l'arrière, tout est à la verticale. On dispose de trois capteurs photo au-dessous desquels apparaissent le flash et des inscriptions telles que "Leica" et "Huawei". Ces dernières sont bien disposées et n'altèrent pas le design du produit, un très bon point ! Les modules ressortent beaucoup mais ce n'est pas un problème une fois habitué.


La face avant est elle aussi très bien réussie. On retrouve une encoche, relativement petite, sur la partie supérieure de l'écran et une bande noire sur la partie inférieure. L'encoche abrite la caméra frontale, un premier haut-parleur, la LED de notifications et plusieurs capteurs. Il est possible de la masquer depuis les réglages. C'est à partir d'elle que démarre la très bonne reconnaissance faciale offerte par ce P20 Pro. Un peu déçu qu'elle ne soit pas 3D mais elle permet de déverrouiller son appareil aussi rapidement qu'avec le capteur d'empreintes digitales, et c'est le principal !


Assez inhabituel dans les tendances de ces derniers mois, cette bande noire laisse apparaître un capteur d'empreintes digitales. Désormais situé à l'avant, je trouve cela plus pratique et ergonomique. Le capteur est extrêmement rapide, il suffit juste de l'effleurer ! 



Le contour de l'appareil, en métal, accueille sur la tranche droite les boutons power et volume et sur la tranche gauche le tiroir SIM. Ce dernier permet de loger deux cartes nanoSIM uniquement. Il n'y a donc pas de port microSD mais ce n'est pas gênant au vu des 128 Go de stockage interne proposés.


La partie inférieure du smartphone est composée du port USB Type-C et d'un second haut-parleur. Comme de nombreux constructeurs, Huawei a fait le choix de retirer la prise jack afin de passer au sans fil ou d'utiliser l'adaptateur fourni pour écouter de la musique.

Écran


L'écran OLED du P20 Pro est juste magnifique ! D'une taille de 6,1 pouces au ratio 19:9, avec une définition de 2240 x 1080 pixels et une résolution de 401 ppp, il vous en mettra plein les yeux lors de vos sessions de jeux, lorsque vous visionnerez des films ou tout simplement au quotidien. De plus, l'écran est très lumineux, coloré et offre de très beaux contrastes. Il occupe 82% de la surface avant totale, de quoi vous satisfaire pleinement ! Ce nombre aurait pu être plus élevé si le capteur d'empreintes digitales avait été positionné à l'arrière. Une idée pour la prochaine version ?

Photo/Vidéo & Son


Equipé d'un triple capteur à l'arrière (c'est une première dans l'histoire de la téléphonie mobile !), le P20 Pro excelle dans sa catégorie en proposant de magnifiques clichés auxquels on n'a pas grand-chose à reprocher. S'impose-t-il comme le meilleur photophone de l'année ? Ces trois capteurs ne s'utilisent pas indépendamment. En effet, Huawei (en compagnie de Leica) a fait appel à l'intelligence artificielle afin de les combiner ensemble et obtenir la meilleure photo possible. Une idée à laquelle de nombreux constructeurs n'ont pas encore pensé.


Nous retrouvons donc un capteur principal de 40 mégapixels avec une ouverture f/1.8, un capteur monochrome de 20 mégapixels avec une ouverture f/1.6 et un capteur téléphoto de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4. L'ensemble permet d'obtenir de très beaux rendus, de jour comme de nuit, avec notamment des photos en noir et blanc de qualité éblouissante ou des portraits avec un effet flou d'arrière-plan très bien géré. 



Prise normale

Zoom x5

L'objectif téléphoto permet d'avoir un zoom x5 sans perte de qualité, et je ne dis pas cela seulement parce que c'est annoncé par la marque, le niveau de détail est impressionnant ! 


La caméra avant est également très bonne en proposant un objectif de 24 mégapixels ouvrant en f/2.0. Elle permet aussi de faire de très beaux portraits avec effet Bokeh.

Pour ce qui est de la vidéo, l'appareil permet une captation maximale 4K avec une très bonne stabilisation.



Le logiciel intégré offre de nombreux réglages, faisant du P20 Pro un réel appareil photo. Il vous faudra cependant un peu de temps avant de le maîtriser entièrement. Pour cela, tous les modes sont très bien expliqués directement au sein de l'application et c'est très pratique !


Au niveau du son, le fleuron de la marque dispose de deux haut-parleurs, l'un au niveau de l'encoche et l'autre à côté du port USB Type-C. Ces derniers fonctionnent en stéréo afin de nous offrir un excellent son, puissant, riche et équilibré. Une véritable enceinte portable ! Le fait d'avoir un son qui est face à soi lorsque l'on regarde un film est vraiment très appréciable. 


Pour pouvoir écouter de la musique, Huawei a prévu une paire d'écouteurs qui ressemble fortement aux EarPods d'Apple. Le son est également bon, si ce n'est meilleur. Si toutefois vous souhaitez utiliser vos propres écouteurs/casques, un adaptateur vers jack est fourni.

Performances


Il n'y a aucun doute, le P20 Pro est un smartphone puissant ! En effet, il embarque un processeur octa-core Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz, couplé à une puce graphique Mali-G72 MP12 et épaulé par 6 Go de RAM. L'utilisation quotidienne est extrêmement fluide, que ce soit pour de petites tâches "classiques" ou pour de longues sessions de jeux. Le petit plus est bien évidemment l'intelligence artificielle. Celle-ci s'enrichit au fur et à mesure de son utilisation et permet ainsi d'optimiser les performances de l'appareil comme notamment sur le logiciel photo. Elle analyse également votre comportement, c'est-à-dire qu'elle préchargera automatiquement les applications que vous avez pour habitude d'utiliser en fonction des moments de la journée. Cela rend l'ouverture fluide et instantanée.


Sur AnTuTu Benchmark, il a obtenu un score de 196 918. C'est en dessous de la concurrence mais arrivé à un tel niveau, je trouve que ces nombres élevés ne veulent plus rien dire. Je me base donc uniquement sur mon expérience personnelle que j'ai eue avec pendant presque trois semaines.

Il est équipé du NFC, du Bluetooth 4.2 (toujours pas de 5.0 chez Huawei !) et est certifié IP67 (protégé contre l'immersion à 1 mètre pendant 30 minutes).

Interface


Le P20 Pro tourne sous Android 8.1 Oreo, accompagné de la surcouche constructeur EMUI 8.1. L'ensemble est fluide, esthétique et fait rapidement penser à iOS, ce qui n'est pas pour me déplaire ! C'est bien évidemment assez subjectif mais peu de personnes autour de moi n'apprécient pas cette interface. Au niveau de ce qui est proposé, c'est vraiment différent d'Android stock. Il est ainsi possible de personnaliser au mieux son appareil, à savoir sélectionner un thème, activer/désactiver le tiroir d'application (une pratique de plus en plus courante ces derniers temps), etc. 


Fonctionnalité inédite (mais toutefois commerciale), il est possible d'accéder directement à la fiche Amazon d'un produit que l'on voit apparaître sur l'écran. Je prends un exemple. Vous êtes sur TechnoNews en train de lire le dernier test qui vient d'être publié et vous souhaitez acheter ce beau smartphone. Il vous suffit juste de rester appuyer sur la photo du produit et un pop-up va s'afficher en vous proposant d'être directement redirigé vers Amazon.


Plusieurs applications viennent enrichir l'utilisation du smartphone comme notamment le traducteur (texte, photo et audio) et la télécommande qui permet de gérer tout un tas d'appareils domestiques. Toutefois, d'autres viennent l'encombrer. En effet, de nombreuses applications ont été installées par défaut. Le seul problème est qu'on ne les utilise pas forcément toutes. On se retrouve donc avec par exemple Booking.com, eBay ou encore Netflix.


Point important pour ceux qui n'aiment pas l'encoche, il est possible de la masquer tout en gardant la barre de notification de chaque côté de celle-ci. Cela n'est pas habituel mais assez bien pensé !

Autonomie


Côté autonomie, le P20 Pro est très bon ! Sa batterie de 4000 mAh lui permet de tenir deux jours en utilisation normale et une journée en utilisation intensive, ce qui évitera de le recharger tous les soirs. Un très bon point ! De plus, il dispose de la recharge rapide qui le recharge à 50% en seulement 30 minutes. Pour le recharger entièrement, il faudra compter 1h30. Toutefois, pas de recharge sans fil ici.

Conclusion


Le Huawei P20 Pro s'impose donc comme le nouveau leader du marché haut de gamme des smartphones en proposant tout ce qu'il faut pour s'approcher de la perfection. Que ce soit au niveau du design, de la photo, de l'audio, des performances et de l'autonomie, il a tout pour plaire ! Un prix de 899€ un peu élevé au lancement mais qui correspond bien à ce qui est proposé. Disponible en trois coloris (noir, bleu et violet), vous le trouvez aujourd'hui sur Amazon à moins de 700€ et c'est bien loin de ce que propose Apple avec son iPhone X...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire