[Test] LG V30 : un smartphone haut de gamme séduisant !


Fondée en 1958, LG est une entreprise sud-coréenne spécialisée dans l'électronique grand public qui conçoit des télévisions, des smartphones et divers produits électroménagers. Concentrons-nous sur la partie téléphonie mobile. LG nous propose trois gammes de smartphones : "G", "V" et "Q". L'année dernière, la marque a sorti le V30, un appareil haut de gamme aux caractéristiques alléchantes. Voyons ce qu'il en est après une semaine d'utilisation.

Déballage


Livré dans une boîte sobre, le V30 est accompagné de quelques accessoires comme un adaptateur secteur Fast Charge, un câble USB Type-C vers USB, un outil d'éjection de la SIM et une paire d'écouteurs signée Bang & Olufsen.

Design


Le LG V30, comme la plupart des smartphones haut de gamme du moment, est un très bel appareil. Son dos en verre et ses bords métalliques légèrement arrondis lui procurent une excellente prise en main ! De plus, il est assez fin (151,7 x 75,4 x 7,3 mm) et léger (158 g). Il n'est pas spécialement glissant mais il marque énormément les traces de doigts. Aujourd'hui, il est rare de trouver un dos en verre qui ne marque pas les traces. On finit par s'y habituer. Toutefois, il est équipé d'une protection Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière, de quoi le rendre solide aux petits chocs.


Au dos, on retrouve le double capteur photo positionné à l'horizontale ainsi que le flash, le capteur d'empreintes digitales et les logos B&O et LG. La face arrière est donc bien occupée. L'appareil photo ne ressort pas énormément, contrairement au Huawei P20 Pro, et c'est un bon point. Le capteur d'empreintes digitales situé juste en dessous fait également office de bouton d'allumage (cliquable). C'est assez inhabituel et perturbant à la première utilisation mais c'est en réalité très astucieux car l'on gagne de la place sur la tranche. Une marque propre à LG que l'on retrouvait déjà sur le G6. Pour ceux qui se demandent comment allumer leur appareil lorsque ce dernier est posé sur une table, pas de panique, le constructeur a prévu la fonction "KnockON" (double tap) qui permet d'allumer l'écran en tapotant deux fois dessus.


Sur la tranche droite, pas de bouton power mais uniquement le tiroir SIM qui laisse apparaître deux emplacements avec deux configurations possibles : nanoSIM + microSD ou nanoSIM + nanoSIM. Sa capacité de stockage de 64 Go peut donc être étendue jusqu'à 2 To ! Une limite qui le démarque de la concurrence.



De l'autre côté se situent les boutons de volume. Sur la tranche inférieure, le port USB Type-C est logé à côté du haut-parleur. Pas de prise jack en bas, ne vous inquiétez pas, elle est en haut ! Contrairement à un certain nombre de constructeurs, LG n'a pas encore sauté le pas dans la suppression de la prise jack et cela ravira certains d'entre nous.


Écran


L'écran est le principal point fort de ce V30 ! Le passage à l'OLED lui permet d'afficher des couleurs très vives en gardant de beaux contrastes. Sa définition QHD+ de 2880 x 1440 pixels et sa résolution de 538 ppp, le tout dans une dalle de 6 pouces au format 18:9, rendent son utilisation quotidienne extrêmement agréable ! De plus, l'écran est très lumineux, facilitant son utilisation dans toutes les situations. Il est quasi borderless, puisqu'il occupe 80,5% de la face avant. Il est arrondi au niveau des coins et légèrement incurvé (écran 2.5D) sur les bords, améliorant sa prise en main.


Petit plus, il dispose du mode "Always-on display" qui permet d'accéder à l'heure, au niveau de batterie et de savoir si l'on a reçu des notifications. Il est possible de le désactiver mais, pas d'inquiétude, cela ne consomme pas beaucoup de batterie.


Enfin, pour ceux dont le mode d'affichage par défaut ne leur convient pas, LG a prévu un réglage permettant d'ajuster les couleurs selon nos envies. Il est dès lors possible de choisir parmi des thèmes prédéfinis ou bien de le personnaliser.

Photo/Vidéo & Son


Équipé de deux capteurs à l'arrière (un de 16 mégapixels avec une ouverture f/1.6 et un grand angle à 120° de 13 mégapixels avec une ouverture f/1.9), le V30 permet de prendre de magnifiques photos, que ce soit en intérieur ou en extérieur ! Le rendu est net, les couleurs bien restituées et les détails correctement capturés, lorsque les conditions le permettent. Les portraits sont de très bonne qualité !



Le grand angle, lui, permet d'agrandir le champ de vision sans avoir besoin de s'éloigner du sujet et c'est très pratique ! Le niveau de détails est légèrement diminué sur les côtés et la couleur un peu moins fidèle à la réalité, mais on arrive tout de même à avoir de belles photos. Pratique pour les photos de groupe ou de paysage.
En basse luminosité, l'appareil a un peu plus de mal, notamment pour la mise au point, mais cela reste tout de même bien.


À l'avant, le capteur panoramique (90°) de 5 mégapixels s'en sort bien lorsque la luminosité est idéale. Toutefois, lorsqu'elle est en excès c'est surexposé, et lorsqu'elle manque le cliché est peu exploitable. Dommage pour un appareil haut de gamme…


En suivant la tendance du moment, LG intègre l'intelligence artificielle dans l'appareil photo de son V30 afin d'optimiser le rendu. AI CAM identifie donc ce que l'on souhaite prendre en photo et nous suggère le meilleur filtre possible (optimisation du contraste, de la saturation et des couleurs).


Le petit plus, par rapport à la concurrence, est sa large possibilité de personnalisation. En effet, LG offre de nombreux modes afin d'obtenir le meilleur cliché possible ! Par exemple, la prise de photos en noir et blanc est juste excellente.


Pour la vidéo, le rendu est également très bon ! On obtient de belles vidéos grâce à sa bonne stabilisation et sa résolution maximale de capture UHD (3840 x 2160 pixels). Ici encore, LG a prévu un mode afin d'obtenir le meilleur rendu selon des thèmes prédéfinis. Par ailleurs, la captation sonore est impressionnante et d'autant plus qu'il est possible de personnaliser le tout comme on le souhaite !


Enfin, le V30 excelle au niveau de la qualité sonore. Son haut-parleur signé Bang & Olufsen n'a rien à envier à la concurrence (si ce n'est au Huawei P20 Pro qui propose un son stéréo). En effet, le son est riche, équilibré et puissant. Plus besoin de petite enceinte Bluetooth, votre smartphone fait l'affaire !



De plus, il embarque un Quad DAC qui ravira les puristes ! Ce dernier convertit le signal audio numérique en signal analogique et nous fait profiter d'un son Hi-Fi de haute qualité. Il faut toutefois s'y connaître un peu pour remarquer la différence. Ici encore, LG a prévu un paramètre afin d'ajuster au mieux l'écoute. Il est ainsi possible de sélectionner un préréglage, d'ajouter un filtre numérique ou encore de modifier l'équilibre entre les deux oreillettes du casque.En parlant de casque, on retrouve dans la boîte une paire d'écouteurs de la marque Bang & Olufsen, d'une grande qualité avec un excellent son. C'est rare pour des écouteurs fournis avec un smartphone.


Performances


Le second point fort de ce LG V30 est ses performances. Ce dernier embarque un processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz et une puce Adreno 540, épaulés par 4 Go de RAM. Il fait tourner tous les jeux gourmands du moment (PUBG, Asphalt 8, etc.) sans la moindre latence et en ayant plusieurs applications ouvertes en arrière-plan. L'interface est également très fluide et naviguer sur internet, jouer à des jeux ou regarder des films sur un écran tel que celui du V30 est un réel plaisir ! Il chauffe légèrement lorsque les sessions de jeux sont un peu longues mais ce n'est pas gênant.



Sur AnTuTu Benchmark, il obtient un score de 173 923, ce qui le place largement dans la moyenne ! Il faut savoir qu'il est sorti l'année dernière et qu'entre-temps d'autres processeurs ont vu le jour (comme le Snapdragon 845).

Il est équipé du NFC, du Bluetooth 5.0 et il est certifié IP68 (protégé contre la poussière et la submersion).

Déverrouillez votre smartphone, vous avez le choix !


Une autre particularité de ce V30 est le large panel d'options proposées pour le déverrouiller. Tout d'abord, la plus classique : l'empreinte digitale. Le capteur, très bien situé au dos, est très réactif et permet d'accéder au contenu du smartphone en très peu de temps.
Ensuite, ce qui se fait de plus en plus en ce moment : la reconnaissance faciale. Cette dernière permet de déverrouiller son appareil plus facilement mais pas forcément plus rapidement. Comparé à d'autres smartphones, je la trouve lente et peu réactive. C'est dommage.


Enfin, hors des sentiers battus : la reconnaissance vocale. Il est possible de déverrouiller le V30 en prononçant un mot ou une phrase que l'on aura enregistré au préalable. Par exemple, dites "TechnoNews" et votre smartphone se déverrouillera. Pratique, non ? De plus, c'est assez rapide !

Interface


Équipé d'Android 8.0, le V30 suit la continuité du G6 en gardant la surcouche du constructeur, que je trouve très soignée et au goût du jour. La navigation est intuitive et on s'y retrouve facilement dans tous les réglages proposés. En parlant de réglages, des sous-menus permettent d'accéder plus rapidement à ce que l'on souhaite, c'est très pratique.


Au niveau des fonctionnalités proposées, il est possible de : régler la puissance du vibreur (qui de base est trop élevée), activer/désactiver le Always-on display et des raccourcis, sélectionner les applications que l'on veut mettre à l'échelle de l'écran, modifier la taille d'affichage et la résolution de l'écran, et bien d'autres !


Le point un peu décevant est la présence en trop grand nombre des applications LG préinstallées, qui viennent encombrer l'interface. Toutefois, pour éviter de les avoir sur l'écran d'accueil, il est possible d'activer le tiroir d'application en fouillant dans les réglages.

Autonomie


Pour ce qui est de l'autonomie, c'est correct. Le smartphone tient tout juste une journée en utilisation normale (mais sans trop pousser). Ceci dit, il est dans la normale avec sa batterie de 3300 mAh et on ne peut pas lui en reprocher beaucoup, d'autant plus qu'il est compatible avec la recharge rapide et la recharge sans fil. Lors des tests, il s'est rechargé à 50% en seulement 30 minutes et à 100% en 1h30.

Conclusion


Le LG V30 est un très bon smartphone haut de gamme qui vous correspondra si vous cherchez un appareil rapide et performant. Quelques points sont toutefois à améliorer comme la caméra avant ou la reconnaissance faciale. S'il était resté à son prix de base de 900€, je ne vous l'aurais pas conseillé mais un an après vous le trouvez à moins de 400€ sur Amazon et je trouve ce rapport qualité/prix beaucoup plus intéressant !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire