[Test] Tronsmart Beam : une enceinte Bluetooth puissante et inédite à moins de 40€


Fondée en 2013, Tronsmart est une entreprise spécialisée dans l'électronique grand public qui conçoit de nombreux produits tels que des enceintes portables, écouteurs, casques audio, batteries externes, etc. La boutique Geekmall (mon nouveau partenaire dont je vous parlerai à la fin) m'a donc envoyé une de leurs enceintes : la Beam. Celle-ci a la particularité d'être équipée de LEDs et d'avoir une autonomie de 18 heures !

Déballage


Livrée dans une simple boîte fermée magnétiquement et sur laquelle on trouve une photo et les caractéristiques principales, la Beam s'accompagne d'un câble microUSB vers USB, d'un câble jack 3.5mm, d'un manuel d'utilisation et d'un papier de garantie. Il faut savoir que la garantie constructeur est d'un an et la boutique Geekmall l'étend à deux ans, un très bon point !

Design


La Beam est une belle enceinte, au design recherché et inédit. En effet, l'enceinte en elle-même est protégée par une grille en aluminium et repose sur un socle de même composition, couleur or. La grille est légèrement transparente, laissant apparaître l'intérieur. Elle a des dimensions de 231 x 100 x 65 millimètres et un poids de 709 grammes. Assez imposante, son utilisation se fait principalement en intérieur mais il est tout à fait possible de l'emmener en extérieur pour les plus téméraires. Il faudra simplement en prendre soin, je doute de sa résistance aux chocs.


Sur ce fameux socle se situent les boutons et ports essentiels à l'utilisation de l'appareil. Tous sont facilement atteignables et réactifs. Pour commencer, on retrouve au dos trois boutons : allumage, kit mains libres (décrocher/raccrocher un appel) et Bluetooth. Ces derniers sont à proximité des deux seuls ports de l'enceinte : auxiliaire et microUSB. Le premier permet d'écouter de la musique en filaire à l'aide du câble fourni et le second permet de recharger la batterie. À l'avant, on remarque le nom de la marque ainsi que trois LEDs qui indiquent l'état de l'enceinte (en charge, Bluetooth et auxiliaire).


Sur la partie gauche se trouvent les trois boutons relatifs au réglage de la musique. Le premier permet d'augmenter le volume d'un appui bref et de passer à la piste suivante d'un appui long. Le second permet de diminuer le volume et de revenir à la piste précédente, toujours de la même façon. Et enfin le dernier permet de mettre en pause ou reprendre la musique.


Sur la partie droite, on accède à la partie la plus intéressante de cette Beam : le contrôle de la lumière. Cette enceinte a la particularité d'être équipée de LEDs afin de lui donner un petit plus que l'on ne retrouve pas sur une enceinte habituellement. En appuyant sur le bouton symbolisant une ampoule, on allume la lumière. On distingue donc, à l'intérieur de la grille, deux sorties de lumière : une en haut et une en bas. La LED en bas entoure l'enceinte et se remarque bien lorsque l'on est face à l'appareil. Celle d'en haut est un peu différente, elle n'est visible que lorsqu'on la regarde un peu de haut. Toutefois, pour distinguer de la lumière lorsque l'on est face à l'enceinte, Tronsmart a prévu une forme triangulaire qui vient la refléter. Je trouve cela très astucieux et l'effet produit est très joli. Par ailleurs, il est également possible d'allumer la lumière lorsque l'enceinte est éteinte !


De plus, l'intensité lumineuse peut être augmentée ou diminuée à l'aide des boutons présents sur la droite de l'appareil. C'est très pratique pour adapter l'enceinte comme on veut dans son environnement. Elle sert donc à la fois d'enceinte et de lampe de chevet ! Enfin, elle dispose de bandes antidérapantes sur sa face inférieure.

Son


J'ai été étonnamment impressionné du son que délivre cette enceinte compte tenu de son prix. En effet, équipée de deux drivers audio de 7,5 Watts chacun, elle offre un son riche, puissant et relativement bien équilibré ! Le seul reproche que je pourrais lui faire est qu'elle manque de basses lorsque l'on augmente le volume. Sinon, le son est bien plus clair que la plupart des enceintes de cette gamme de prix.


La Beam peut se connecter de deux manières. La première est le sans fil, avec le Bluetooth 4.1 qui lui offre une portée d'environ 10 mètres et qui lui permet de se connecter automatiquement (et rapidement !) au dernier appareil auquel elle était connectée. La seconde est le filaire. Équipée d'une prise jack à l'arrière, elle peut être reliée à n'importe quel appareil qui en dispose également.

Autonomie

L'enceinte signée Tronsmart embarque une très bonne batterie de 4000 mAh qui lui permet de tenir 18 heures d'écoute, avec la lumière allumée ! C'est vraiment agréable de ne pas devoir la recharger sans cesse comme de nombreuses enceintes de cette gamme. Petit plus que certains apprécieront et d'autres non (pour ma part je n'en suis pas fan), une indication sonore se fait entendre lorsque le niveau de batterie est faible. Le son est assez strident et très répétitif, c'est dommage. Il aurait mieux fallu gérer cela uniquement avec une indication lumineuse. 

Conclusion


La Tronsmart Beam est une très bonne enceinte, belle, puissante et assez inédite avec sa lumière intérieure. L'aluminium et sa couleur or donnent un sentiment de haut de gamme, qui lui permet de se fondre dans n'importe quel décor. Commercialisée à 39€ sur Geekmall, c'est un très bon rapport qualité/prix. Lien ICI.


Qu'est-ce que Geekmall ? Geekmall est un site e-commerce spécialisé dans la vente d'appareils électroniques tels que des smartphones, tablettes, ordinateurs, et autres. Celui-ci me permet de tester les dernières innovations Tech qu'ils ont estimées de qualité. Ce partenariat est non rémunéré, accusant d'une parfaite objectivité de mes tests. Ce qui m'a poussé à vous présenter cette boutique est sa fiabilité. En effet, elle dispose d'un entrepôt en Europe, propose une garantie européenne de 2 ans sur tous ses produits et livre en 48-72h avec DHL ! Une assistance française est également mise à disposition. Pour jeter un coup d'œil, c'est ICI.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire