Test de la coque-batterie MPCP6M30 de chez Macally


Macally est une entreprise créée en 1990 qui conçoit et fabrique des équipements pour Mac et PC ainsi que des accessoires pour iPod, iPhone et iPad. Au début, elle ne produisait que des produits spécialement pour Mac, d'où son nom (Macally = un allié pour votre Mac), mais s'est développée en proposant dorénavant différents produits de qualité à un prix compétitif. Vous pouvez retrouver tous les produits Macally sur leur site.

Macally MPCP6M30


La coque-batterie MPCP6M30 signée Macally permet de recharger son téléphone sans avoir besoin de le brancher à une prise de courant. Équipée d'une batterie au lithium-ion polymère, cette coque est uniquement disponible pour iPhone 6 et iPhone 6s mais il en existe beaucoup d'autres étant compatibles avec tous les smartphones du marché. Lorsque vous achetez une coque-batterie ou un câble USB, il faut bien s'assurer qu'ils soient compatibles avec votre smartphone. En l’occurrence, la MPCP6M30 indique qu'elle est "Made for iPhone". Ce label indique qu'Apple a validé le produit et que le port Lightning est fabriqué selon les règles imposées par la marque.

Déballage


Au sein de la boîte, nous retrouvons bien évidemment la coque-batterie mais aussi un câble USB vers micro-USB permettant de recharger la batterie. Un guide d'utilisation est également présent dans la boîte. Au dos de l'emballage, des indications nous permettent d'en savoir plus sur les caractéristiques du produit.

Un très beau design


Cette coque-batterie rempli donc largement nos attentes au niveau du design. En effet, elle est belle et agréable au toucher. Du fait de sa finition en caoutchouc, nous avons ici une coque qui est très facile à mettre et qui protège très bien son smartphone. Toutes les indications concernant l'installation de son smartphone dans l'étui se trouvent dans le livret de documentation fourni. L'accès aux boutons est très simple et la prise Jack est accessible, à condition de posséder un câble audio de taille pas trop élevée. Une "extension" des haut-parleurs sur le devant de la coque nous permet de profiter au maximum de sa musique tout en rechargeant son téléphone.

Dimensions et poids


La MPCP6M30 offre des dimensions de 153 millimètres de longueur, 70 millimètres de largeur et 14 millimètres d'épaisseur pour un poids de 91 grammes. La coque-batterie double presque les dimensions de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6s. En effet, au niveau de l'épaisseur on retrouve une augmentation de 7,1 millimètres et au niveau du poids une augmentation de 91 grammes. Cela nous fait donc un poids total de 220 grammes pour l'iPhone 6 et de 234 grammes pour l'iPhone 6s.

Autonomie


Macally nous propose une coque-batterie de 3 000 mAh permettant d'augmenter le temps de communication jusqu'à 16,8 heures. Pour rappel, la batterie d'un iPhone 6 est de 1 810 mAh et celle d'un iPhone 6s de 1 715 mAh. La batterie se recharge à l'aide d'un câble USB vers micro-USB fourni. On peut charger la batterie soit par l'ordinateur ou soit par le secteur avec l'adaptateur de chez Apple. Le temps de charge via un ordinateur est d'environ 7 heures et avec un chargeur mural Apple d'environ 3,5 heures. Autant dire que nous avons préféré la seconde technique qui permet de recharger la coque plus rapidement. Une fois la coque-batterie rechargée, nous pouvons désormais commencer à l'utiliser. Au dos du produit, 4 DEL s'affichent afin d'indiquer le niveau de batterie restant. Une DEL correspond à 25 % du niveau de la batterie, 2 DEL 50 %, 3 DEl 75 % et 4 DEL 100 %. Le temps de charge de l'iPhone à l'aide de la coque-batterie est très rapide, il faut compter environ 1 heure pour recharger complètement son smartphone. Un point très positif pour cet appareil est qu'il se met hors tension lorsque l'iPhone est totalement chargé. Un autre point positif également est que la batterie de la coque et l'iPhone peuvent être rechargés simultanément, en privilégiant la recharge de l'iPhone.


Points négatifs


À toutes ces qualités et performances, nous pouvons néanmoins ajouter quelques petits défauts. Tout d'abord, le poids : en effet, son poids fait de l'iPhone un objet assez lourd, ce qui peut être parfois désagréable lorsqu'on le porte dans la poche. Dernier point négatif, et nous terminerons là-dessus, la coque se salit et s'abîme très vite : en effet, nous avons remarqué que lors de son utilisation quotidienne qu'elle prend rapidement les traces de doigts, ce qui oblige les utilisateurs à la nettoyer de temps en temps. La coque s'abîme aussi très vite : après une semaine d'utilisation, le revêtement extérieur commence à s'abîmer, légèrement pour le moment mais à surveiller.

Conclusion


Pour une coque de 3 000 mAh qui s'adapte parfaitement à votre iPhone 6 ou 6s et qui remplit toutes nos attentes côté design, nous ne pouvons que vous la conseiller. Malgré quelques petits points négatifs, c'est un très bon rapport qualité/prix, surtout lorsque l'on compare à la coque-batterie de chez Apple...
Vous trouverez donc la MPCP6M30 en vente sur le site de Macally ou chez Amazon pour le prix de 65 €.