[Question du jour] Qu'est-ce que le DAS ?


Après vous avoir parlé du NFC hier, voici la nouvelle Question du jour !


La question du 22 mars : Qu'est-ce que le DAS ?

L'indice de débit d'absorption spécifique (DAS) est un indice indiquant la quantité d'énergie émise par les ondes radiofréquences reçues par l'utilisateur d'un appareil radioélectrique (smartphone ou tablette par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation. Le DAS se mesure en watt par kilogramme (W/kg).

L'absorption de champs électromagnétiques entraîne une augmentation de la température des tissus (effet thermique). Donc, plus le DAS d'un appareil est faible, moins cet appareil peut être dangereux pour la santé car les tissus de l'utilisateur reçoivent moins d'énergie.


Aujourd'hui, les entreprises essayent de réduire le DAS de leurs appareils. En effet, la plupart des smartphones ont un DAS entre 0,4 W/kg et 1W/kg pour 10 grammes de tissus.

Pour le moment, nous ne savons pas exactement quels sont les risques d'un DAS trop élevé. Certaines études montrent qu'il n'y a aucun risque ou alors très peu, tandis que d'autres montrent que cela favorise les cancers et les tumeurs au cerveau. 

Le DAS est quelque chose dont il faut se méfier afin de minimiser les risques. Cependant, les entreprises font tout leur possible pour réduire l'indice. Ce que je vous conseille donc, est de bien vérifier le DAS d'un produit avant de l'acheter et de ne pas dormir trop près de vos appareils mobiles.




Eh bien voilà ! J'espère vous avoir aidé en répondant à cette question. Si c'est le cas n'hésitez pas à écrire un commentaire. Si ce n'est pas le cas, je vous invite également à écrire un commentaire afin que je puisse vous répondre si vous avez d'autres questions. Si vous souhaitez que la prochaine Question du jour vienne de vous, envoyez-moi un mail via le formulaire de contact présent ici.