Test du Wistiki voilà! by Starck : la nouvelle version du porte-clés connecté made in France


Wistiki est une start-up française qui a développé il y a deux ans un produit innovant permettant de géolocaliser ses clés ou tout autre objet que l'on ne souhaite pas perdre. J'avais donc testé leur tout premier produit, le Wistiki, issu de la réussite d'une campagne lancée sur MyMajorCompany. Cette année, la marque a décidé d'améliorer son produit qui commençait à se faire vieux. Les trois frères fondateurs ont donc décidé de travailler avec le célèbre designer Philippe Starck afin de moderniser leur Wistiki. L'objectif principal étant toujours de retrouver ses clés, son chien, son chat ou même son vélo. J'ai donc testé le premier des trois Wistiki de la gamme, appelé le voilà!.

Déballage


L'emballage est cette fois-ci plus petit et plus compact que le précédent. En effet, nous avons une boîte en carton très moderne, qui tient facilement dans une main et qui pèse environ 30 grammes. On sent vraiment que l'emballage a été travaillé, et c'est ça que l'on aime ! En soulevant la partie aimantée, on trouve donc le Wistiki qui se révèle être vraiment beau. Il existe plusieurs coloris tels que le jaune, le violet, le rose et le orange (modèle testé). Au fond de l'emballage, nous trouvons un petit manuel d'utilisation qui nous donne quelques informations quant à l'utilisation du voilà!.

Design


Le voilà! est vraiment très compact, ce qui lui permet de rentrer sans souci dans une poche de pantalon. En effet, il a des dimensions de 6,2 x 2,3 x 0,7 mm et un poids de 8 grammes. L'objet n'est vraiment pas encombrant sur le porte-clés ! Le design a été amélioré par rapport à la toute première version. Le corps du produit est en métal avec une petite partie translucide sur le dessus. Cette partie est déclinée en quatre couleurs différentes selon le modèle choisi. 

Fonctionnement


Plusieurs points ont été améliorés sur ce nouveau modèle. Tout d'abord, la sonnerie est nettement plus forte avec l'apparition d'une nouvelle mélodie. Cette fois-ci, l'autonomie annoncée du Wistiki est de 3 ans contre 1 an pour le modèle datant de 2014. Ensuite, le voilà! est étanche, vous n'aurez donc pas à vous inquiéter si vous perdez vos clés sous la pluie. Je tiens tout de même à vérifier s'il résiste à l'immersion prolongée...


Enfin, une nouvelle application fait son apparition ! L'ancienne est donc réservée au tout premier modèle et ne fonctionne pas avec le nouveau. Celle-ci est donc téléchargeable gratuitement sur l'App Store et le Play Store. Attention toutefois à bien vérifier la compatibilité avec votre smartphone ou tablette avant de l'acheter. Une fois l'application téléchargée, vous serez amenés à créer un compte.



Il faut ensuite activer le Bluetooth pour faire fonctionner l'appareil. "L'application utilise la technologie Bluetooth Low Energy pour se connecter à vos Wistiki". Un rapide récapitulatif des fonctionnalités du produit est affiché. "Vous pouvez localiser et faire sonner vos Wistiki depuis l'application".


Une nouveauté de ce Wistiki voilà! est la fonction "radar chaud-froid". "Le radar chaud-froid vous indique si vous vous rapprochez ou si vous vous éloignez de votre Wistiki". Une fois la procédure d'installation terminée, vous pourrez faire sonner votre Wistiki, le localiser sur une carte grâce aux cordonnées GPS de sa dernière connexion Bluetooth avec votre smartphone et faire sonner votre smartphone si vous ne le trouvez plus (même lorsqu'il est en silencieux).


Ce que j'ai beaucoup apprécié, est le fait de pouvoir déclarer son Wistiki comme "perdu". Ce mode permet de recevoir les coordonnées de son objet lorsqu'un utilisateur de la communauté Wistiki passe à proximité. Le "Wister" n'est pas prévenu, vous seul pourrez donc connaitre la position.



La sécurité a été renforcée ! En effet, il n'est pas possible d'appairer avec votre smartphone un Wistiki qui ne vous appartient pas. Il faut que le propriétaire donne son accord via l'application qui propose deux solutions. Une première fonction "Partager" permet de partager votre Wistiki avec des personnes (de votre famille par exemple) qui pourront le localiser et le faire sonner depuis leur smartphone ou tablette. La seconde fonction "Donner le Wistiki" est utile lorsque vous souhaitez donner ou vendre le Wistiki. C'est donc un changement de propriétaire.


Conclusion


Le Wistiki voilà! est un très bon produit, design et moderne, qui répond aux promesses annoncées. Le prix a doublé par rapport au premier modèle et passe donc de 25 à 50 €. À noter que le produit est très fin et qu'à force de faire tomber ses clés, nous ne sommes pas à l'abri d'un petit dysfonctionnement. Le prix demandé est donc un peu élevé, selon moi..