Test de l'enceinte Bluetooth Aukey BT023 : un beau design mais...


Pour rappel, Aukey est une marque qui conçoit et commercialise de nombreux produits tels que des batteries externes, des enceintes portables, des accessoires pour smartphones, ainsi que des câbles. Après avoir testé l'enceinte nomade SK-M7, c'est maintenant au tour de la BT023. C'est une enceinte avec un très beau design mais le son n'est pas au rendez-vous...

Déballage


Tout comme la précédente enceinte que j'ai testé, l'emballage de celle-ci n'a pas été privilégié. À l'intérieur de la boîte nous avons : l'enceinte, un câble micro-USB vers USB pour recharger l'appareil, un câble audio Jack 3.5 mm pour écouter de la musique en connexion filaire et un manuel d'utilisation disponible en plusieurs langues (anglais, français, allemand et espagnol).

Design


À première vue, le design est plus que plaisant ! Il est moderne et le dessus du produit a une fente de support de 11 mm de hauteur pour smartphone ou tablette, ce qui est très pratique. Une petite béquille à l'arrière permet de faire tenir le tout lorsqu'un appareil se situe dans la fente. Du fait de sa petite taille (240 (longueur) x 20 (largeur) x 60 (hauteur) mm), l'enceinte tient facilement dans une main. Son léger poids d'environ 330 grammes la rend également facilement transportable. Le bouton multifonction fait un peu "cheap", il bouge à la simple pression du doigt. En dessous du produit se situent deux "pattes" antidérapantes permettant de faire tenir l'enceinte sur n'importe quelle surface. Le design m'a complètement conquis !


Un son décevant...


J'ai vraiment été déçu par la qualité sonore proposée par la BT023. En effet, le son n'est pas très riche et sature très vite dès que l'on monte un peu le volume. Le tout est très criard et écouter sa musique devient vite pénible. Les 10 Watt annoncées ne sont pas présentes. C'est vraiment dommage car je suis complètement fan du design de ce produit.

Un manque de boutons physiques


Je trouve un peu problématique le fait que l'on ne puisse pas gérer le volume sonore ou changer de musique directement sur l'enceinte. Le seul bouton présent est un bouton multifonction qui permet de mettre en pause ou reprendre la musique et gérer les appels. Je n'aurais pas été contre deux petits boutons supplémentaires, un "-" et un "+".

Caractéristiques

La portée maximum en connexion Bluetooth est d'environ 10 mètres. L'enceinte dispose de deux haut-parleurs de 5 Watt, ce qui est plutôt étonnant lorsque l'on regarde la qualité sonore du produit...

Autonomie


Un autre point m'a beaucoup déçu sur cette enceinte : l'autonomie. En effet, celle-ci est de 3 heures 30, ce qui fait que tenir une soirée complète sera impossible. De plus, le temps de charge est de 3 heures, c'est presque autant que l'autonomie ! Il faut savoir que la batterie (lithium) a une capacité de 1 050 mAh, ce qui est faible comparé à la Aukey SK-M7 qui en a une de 2 600 mAh.

Conclusion


Difficile de vous conseiller cette enceinte... Nous avons un très beau produit, élégant et moderne, qui permet de supporter un smartphone ou une tablette grâce à la fente prévue à cet effet mais la puissance sonore n'est pas au rendez-vous. Le son sature et n'est pas de très bonne qualité. En ce qui me concerne, je vais continuer à l'utiliser dans l'unique but de poser ma tablette ou mon smartphone. La Aukey BT023 est vendue au prix de 27 euros sur Amazon, c'est un peu élevé par rapport à la SK-M7 que je vous conseille vivement.