Test de l'enceinte nomade Aukey SK-M7 : un rapport qualité/prix étonnant !


Aukey est une marque qui conçoit et commercialise de nombreux produits tels que des batteries externes, des enceintes portables, des accessoires pour smartphones, ainsi que des câbles. J'ai donc eu l'occasion de tester un de leurs produits : l'enceinte nomade SK-M7. C'est une excellente enceinte au rapport qualité/prix étonnant !

Déballage


Contrairement à de nombreuses entreprises, Aukey n'a pas beaucoup misé sur l'emballage. En effet, l'enceinte est livrée dans une simple boîte en carton. Concentrons-nous donc sur le contenu. Nous avons : l'enceinte, un câble micro-USB vers USB pour recharger l'appareil, un câble audio Jack 3.5 mm pour écouter de la musique en connexion filaire, un mousqueton afin d'accrocher l'enceinte (pour le camping ou la randonnée par exemple) et un mode d'emploi disponible en plusieurs langues (anglais, français et italien). Je suis vraiment content que la marque ait pensé à ajouter un câble jack, ce qui est très rare pour un produit dans une telle gamme de prix. J'aurais tout de même préféré une dragonne à la place du mousqueton.

Design


Le design de l'enceinte est simple et moderne. En effet, nous avons une coque noire en caoutchouc avec des boutons physiques sur le dessus permettant plusieurs choses dont je vais vous parler un peu plus bas. Cette dernière est amovible et peut être entièrement retirée afin de la nettoyer. Je trouve juste dommage que la marque ne commercialise pas de coques de différentes couleurs... Aukey, vous savez ce qu'il vous reste à faire :). En dessous du produit se situent quatre petites "pattes" antidérapantes permettant à l'enceinte de ne pas bouger lorsqu'on la place sur n'importe quelle surface. L'intérieur est conçu en aluminium, ce qui explique son léger poids d'environ 370 grammes et sa facilité de transport. En plus de cela, l'appareil est assez compact avec des dimensions de 20,5 (longueur) x 5,6 (largeur) x 6,5 (hauteur) centimètres.

Une excellente qualité sonore


J'ai vraiment été étonné de la puissance de cette si petite enceinte ! Généralement, pour cette gamme de prix, nous nous attendons à un son peu puissant qui sature lorsque le volume est au maximum. Et bien ici, nous avons un son propre, des basses profondes, un son qui ne sature pas : la base d'une bonne enceinte nomade.

En revanche, ce qui m'a un peu déçu c'est le micro. Ce dernier est de bonne qualité, le son ne grésille pas, mais il n'est pas très fort et cela est problématique lorsque l'on passe des appels téléphoniques. Le correspondant lui aussi entend mal, il faut donc se rapprocher du micro...

Une enceinte très simple d'utilisation

A. Des boutons physiques et des ports très utiles


Sur le dessus de l'appareil, nous apercevons quatre boutons. Le premier, avec l'icône téléphone, permet de répondre ou raccrocher à un appel téléphonique. Le second permet de mettre en pause ou reprendre la musique. Le suivant, "-", permet d'un appui court de passer à la musique suivante et d'un appui long d'augmenter le volume. Le dernier, "+", permet d'un appui court de revenir à la musique précédente et d'un appui long de réduire le volume. Je trouve dommage qu'il faille appuyer longtemps sur le bouton pour augmenter ou diminuer le volume et qu'un simple appui permette de changer de piste. Une LED est également présente afin d'être renseigné sur l'appairage en Bluetooth, la charge, etc...


Sur la face arrière, nous avons un bouton qui permet d'allumer et d'éteindre l'enceinte, ainsi que 3 ports. Le premier "LINE IN" permet d'écouter de la musique en connexion filaire à l'aide du câble Jack fourni. C'est très pratique pour les appareils dépourvus du Bluetooth. Le second est un port "LINE OUT" et le dernier est un port micro-USB qui est utilisé pour recharger l'enceinte.


B. Mise en route

Inutile de vous rappeler comment appairer un smartphone et une enceinte Bluetooth, sachant que tout est dit dans le manuel d'utilisation. J'ai remarqué sur cette enceinte que l'appairage est très rapide ! En effet, après avoir fait l'appairage pour la première fois, celui-ci sera désormais automatique pour les appareils connus.

Caractéristiques

Parlons rapidement de quelques caractéristiques. L'enceinte supporte le Bluetooth 4.1 et offre une portée de 10 mètres max. Ce qui est étonnant est que l'appareil possède seulement deux haut-parleurs de 3 Watt chacun. La puissance sonore que délivre cette enceinte a donc été pleinement optimisée.

Autonomie


La Aukey SK-M7 a une excellente batterie lithium de 2 600 mAh qui lui permet de tenir environ 12 heures d'écoute, ce qui est remarquable pour un tel produit. Elle se recharge en 4 heures à l'aide du câble micro-USB vers USB fourni.

Conclusion


Cette enceinte est un très bon produit et j'en suis pleinement satisfait. Alors bien évidemment, pour le prix auquel est proposé l'appareil vous n'aurez pas la possibilité de coupler deux enceintes pour faire un son stéréo ou encore l’extinction automatique de l'enceinte après une certaine durée d'inactivité. Nous avons tout de même un produit avec une très bonne qualité sonore et je n'ai jamais vu d'enceinte nomade égalant la puissance de celle-ci pour un tel prix ! Vous pouvez donc la trouver sur Amazon au prix de 28 euros.