Qu'est-ce qu'un CCMS Dita ?

https://dita.4dconcept.fr/manager/

DITA est une norme ouverte créée par IBM, essentiellement utilisée pour la rédaction de documents en ingénierie. Basé sur des techniques de technologie XML, DITA existe depuis environ vingt ans. DITA permet de concevoir et rédiger, mais aussi de partager et de lire aisément des informations techniques très normées.


Quand utiliser Dita ?

Dita permet de gérer dans son intégralité le processus de création de documents techniques complexes, depuis la rédaction du document jusqu’à sa fabrication. 

Les documents fournis par Dita sont retranscrits en format XML : ainsi les documents peuvent être aisément réutilisés et modifiés en fonction des besoins des utilisateurs. 

Dita permet de rédiger des informations en ingénierie technique grâce notamment à trois rubriques principales : 

  • Task est utilisé pour indiquer le mode de fonctionnement d’une procédure. C’est cette rubrique qui répond à la question de l’utilisateur « comment faire ? ».
  • Concept est une rubrique qui décrit en détail la procédure : c’est cette rubrique qui répond à la question de l’utilisateur « qu’est-ce que c’est ? ».
  • Référence recense toutes les informations qui vont permettre de mettre en application la procédure : liste de pièces détachées par exemple. 

À ces trois rubriques d’origine peuvent venir se greffer des rubriques plus spécifiques. 

DITA est une norme relativement souple, qui peut être complétée et modifiée par différents modules en fonction des besoins de l’utilisateur grâce à un workflow facile d’accès. 

DITA est composé de rubriques, mais surtout de « cartes », qui restituent l’architecture des rubriques. Ces cartes donnent une visibilité claire sur l’organisation des rubriques telles qu’elles seront livrées à l’utilisateur final (ingénieurs, experts métier).


Pourquoi utiliser un CCMS ?

Un CCMS (Component Content Management Solution) offre un accès simplifié au langage DITA à tous les experts métier. 

Il permet de visualiser de façon très accessible les indications fournies sur DITA. En d’autres termes, grâce à un CCMS il est possible de rédiger en langage intelligible les informations qui seront ensuite transmises en langage DITA grâce à un module spécifique, selon la logique du WYSIWYG (what you see is what you get). 

Les experts métier peuvent ainsi rédiger toutes les informations stratégiques en langage classique, elles seront ensuite retransmises en Dita grâce à un module spécifique. 

Grâce à un système de workflow, les CCMS Dita permettent généralement de favoriser le travail en équipe.


Quelles spécificités pour le CCMS Dita Manager ?

Manager est un CCMS très axé sur la gestion de projet collaborative et internationale. Le contenu est accessible en temps réel à la totalité des acteurs du projet grâce à un workflow particulièrement intuitif.

Chacun des experts métier peut agir sur les spécifications au même moment : dessinateurs, rédacteurs, valideurs, responsables. 

Ainsi, chacun peut rédiger sa part du projet qui sera instantanément retranscrit en langage DITA grâce au module DITA Publisher. 

Passer les spécifications en langage DITA devient alors une action très simple à mettre en place.


Reactions

Publier un commentaire

0 Commentaires