Test du MYNT : un localisateur d'objets signé Slightech


Slightech est une entreprise spécialisée dans la conception d'objets et appareils domestiques connectés. Parmi ses produits, elle a conçu un localisateur d'objets permettant de gagner du temps en localisant ses objets personnels avec précision. Le MYNT offre également d'autres fonctionnalités que je vous propose de découvrir plus en détail.

Déballage


Livré dans une petite boîte en plastique, le MYNT est accompagné de deux piles CR2020, de deux doubles-faces, d'un anneau porte clé, d'un cordon et d'un manuel d'utilisation. À première vue, l'objet semble de bonne facture, tout comme les accessoires qui l'accompagnent. 


Design


Le MYNT est un produit élégant et surtout très bien fini. Constitué d'acier inoxydable et de caoutchouc, on est face à un produit de qualité qui durera dans le temps. Cela fait déjà quelques semaines que je l'utilise et il y a très peu de rayures apparentes. Sur la face supérieure, on distingue le nom du produit et un bouton en caoutchouc dont je vous expliquerai les fonctions par la suite. Sur la face inférieure sont indiqués le nom de la marque ainsi que le lieu d'assemblage du produit (Chine). L'inscription est discrète et n'altère pas le design. 


Sur la tranche se situe l'emplacement pour la pile. L'ouverture de cette "trappe" n'est pas compliquée mais une fois la pile positionnée, vous n'y toucherez plus pendant 3 à 6 mois (autonomie). Les deux batteries fournies vous permettront donc de tenir environ un an d'utilisation quotidienne. Après cela il faudra acheter des piles, directement depuis l'application, qui ne coûtent pas plus de 2 euros l'unité.


L'objet est extrêmement compact, nettement plus que son concurrent français le Wistiki. Avec des dimensions de 3 mm d'épaisseur, 55 mm de longueur, 25 mm de largeur et un poids de 12 grammes, sa présence se fait rapidement oublier. Vous pouvez donc le placer n'importe où (clés, portefeuille, chien, ordinateur, voiture, etc.). En effet, il pourra être mis sur le collier d'un animal en raison de sa certification IP43 (résistance aux projections d'eau).

Utilisation

La fonction principale du MYNT est la localisation d'objets mais comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque vous entendez "localisateur d'objets", vous pensez certainement qu'un GPS se trouve à l'intérieur du produit afin d'avoir accès à sa position à tout moment. Ici, ce n'est pas le cas. On va plutôt parler de "tracker Bluetooth" qui vous alerte lorsque celui-ci s'éloigne trop de votre smartphone. Je vous explique. Pour fonctionner, MYNT doit être connecté à votre smartphone via le Bluetooth (dans un rayon qui varie selon le modèle de votre appareil) et l'application dédiée ouverte, ou du moins en arrière-plan. Lorsque l'objet sort de la zone Bluetooth, vous êtes alertés sur votre smartphone et obtenez les coordonnées GPS de sa dernière connexion.


Comment retrouver MYNT si vous n'avez pas sa position ? Si vous perdez vos clés par exemple, il suffit de déclarer l'objet comme "perdu" sur l'application. Cela permet de recevoir les coordonnées de son objet lorsqu'un utilisateur de la communauté passe à proximité. Pratique non ? Je dirais oui et non. Pour que cela fonctionne bien, il faut qu'un certain nombre de personnes possèdent MYNT. Malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit le cas actuellement en France...

Une application dédiée


MYNT dispose de sa propre application du même nom, téléchargeable gratuitement sur l'App Store et le Play Store, qui vous offre tout un tas de fonctionnalités. Bien qu'elle soit très intuitive, elle n'est disponible qu'en anglais, petit point négatif. Tout d'abord, elle permet de connaître la position du tracker sur une carte lors de sa dernière connexion Bluetooth. La localisation augmentera-t-elle la consommation d'énergie du smartphone ? Réponse de Slightech : "Non. L'application MYNT n'autorisera la fonction de localisation qu'après la perte de la connexion Bluetooth, puisque MYNT est hors de portée. Lors des tests, la fonction de localisation n'augmentait que de 2% la consommation d'énergie normale". J'ai testé et, effectivement, l'effet sur la batterie est insignifiant.


Une fois la position connue, il est possible de le faire sonner afin de le retrouver plus facilement et plus rapidement. Prenons un exemple. Vous devez aller au travail un lundi matin mais vous ne trouvez plus vos clés. C'est embêtant, surtout que votre patron risque de ne pas être très content de votre retard... Pour pallier ce problème, il vous suffit de faire sonner MYNT qui vous avertira de l'emplacement de vos clés. Vous vous rendrez donc compte qu'elles étaient dans la poche droite de votre manteau situé dans le placard. MYNT permet donc de gagner du temps et d'éviter l'oubli de ses affaires. 


Il est possible d'activer une fonction qui fait sonner votre smartphone automatiquement lorsque le Bluetooth est déconnecté. Je trouve cette dernière très pratique, surtout qu'on peut gérer le temps à compter duquel la sonnerie s'activera. Néanmoins, le temps maximal est de 45 secondes, ce qui limite un peu... Cette fonction marche également dans l'autre sens. Si vous oubliez votre smartphone, MYNT sonnera. 


Ensuite, venons en au bouton central. Ses fonctions peuvent être désactivées à tout moment sur l'application. Contrairement donc à de nombreux trackers, MYNT dispose d'un bouton dont on peut choisir les fonctions. Il permet de prendre des photos, de mettre en pause/reprendre la musique, de passer à la page suivante sur une présentation, d'augmenter le son du smartphone, etc. Le MYNT n'est donc pas un simple localisateur d'objets ! C'est un plus que j'apprécie énormément et qui le différencie de la concurrence.

Conclusion


Bien que ce ne soit qu'un "tracker Bluetooth", MYNT est un produit design, compact et performant, qui remplit parfaitement ses fonctions. Commercialisé dans les alentours des 20 euros, je trouve que le rapport qualité/prix est excellent ! De plus, il existe en plusieurs coloris (noir, argent, or et bleu). C'est donc une très bonne idée de cadeau pour un ami tête en l'air. Pour l'instant, la portée reste limitée mais je suis curieux de voir ce que cela va donner dans les mois et années à venir, avec le Bluetooth 5.0 notamment...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire